Dans l’appart’ de Laure, étudiante en design graphique à Nevers

Cette semaine, Laure t'invite dans son adorable petit appartement mansardé en plein coeur de Nevers !

  • Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Salut salut ! Je m’appelle Laure, j’ai 19 ans et je suis en BTS Design Graphique option médias imprimés à Nevers (au fin fond de la Bourgogne).

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

17m² pour 255€ ! Ça paraît petit comme ça mais la mezzanine n’est pas comptée puisqu’on ne peut pas y tenir debout (ni l’aménager convenablement d’ailleurs). Il y a aussi un petit placard à balai sur le palier. C’est un peu cher pour la micro-ville qu’est Nevers, pour un appart qui prend l’eau et est plein de courants d’air mais je l’aime bien quand même !

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

« Fonctionnel » je pense. En fait l’été dernier je voulais le réaménager un peu, changer les meubles de place mais je me suis vite rendue compte que c’était l’arrangement actuel le plus efficace. Même si je n’ai pas de bibliothèque, ce qui force mes livres à prendre place sur la poutre.

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Points négatifs : l’isolation mal faite, les fenêtres qui laissent passer l’air, les différents problèmes d’électricité et le carrelage de grand-mère. Bien sûr les combles ça veut dire froid de canard l’hiver et chaleur tropicale l’été donc il faut s’adapter. La mezzanine non accessible pour mon copain aussi (quand tu fais 1m65, ça passe, mais au-dessus c’est un peu plus compliqué) !

Mais points positifs : le petit placard qui me permet d’avoir un endroit où ranger tout ce qui gêne et les projets un peu envahissants. De plus je ne suis pas loin du centre-ville et de la gare, dans un quartier calme. Et puis je trouve que c’est un joli studio, et pour quand j’étais seule c’était très bien.

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Mon armoire bleue et jaune ! On l’a trouvée dans la grange chez mes parents et ça a occupé presque trois semaines de mes vacances d’été entre le nettoyage, le ponçage et la peinture. Une vraie galère mais qui valait le coup, elle convient parfaitement pour mes vêtements et mes chaussures.

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Mes grands « assemblages d’images » ? J’aime bien faire ça, pour mon inspiration personnelle mais aussi pour habiller les murs. Ce n’est pas très original mais je suis contente du résultat, et ça fait parler les personnes qui viennent et qui explorent tes murs. Ah et peut-être aussi mon poster avec Voldemort, une idée qu’on a réalisée avec ma coloc’ de chambre à l’internat en terminale.

  • Un gros craquage de portefeuille ?

Pas grand-chose ! Étant étudiante ça doit être les meubles IKEA qu’on m’a offert… Je passe beaucoup de temps chez Emmaüs et en brocante, ça permet de faire pas mal d’économie et de trouver des objets uniques !

  • Des petites manies en matière de déco ?

J’ai une passion pour les objets en verre et brillants ainsi que pour les petits objets en tout genre du coup ça fait un peu cabinet de curiosités. ET les boîtes ! C’est d’ailleurs une obsession, je mets partout des boîtes… dans des boîtes !

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

J’hésite entre mon lit et mon bureau. J’adore être dans ma « chambre » mais c’est pas très confortable ni bien équipé pour travailler. D’où mon bureau, certes tout encombré, mais je suis plutôt bien dessus. J’aime bien avoir tout mon matériel à disposition !

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

Quand je travaille c’est plutôt de la musique écossaise ou le groupe canadien A Tribe Called Red, sinon je regarde beaucoup de séries en boucle (du style Community ou Downton Abbey) (oui je suis plutôt éclectique dans mes choix).

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

J’aurais bien aimé mieux aménager ma chambre mais là je manque de temps et d’argent. Et je dois quitter mon appart en juin (changement d’école, de ville tout ça tout ça…) donc le prochain truc à prévoir c’est le déménagement dans une résidence universitaire (et ça ne va pas avoir le charme de mon appart actuel ce qui me désole un peu ).

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Le Chat de Cheshire ? Parce qu’il est tout coloré et un peu fou !

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là). 

Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Poissonnerouge
    Poissonnerouge, Le 14 avril 2016 à 18h55

    y a pas rien dans la nièvre d'abord! y a des vaches :rire:
    et grand progrès vers la civilisation : une fnac a ouvert ! (bon y a pas grand chose dedans mais je peux me faire livrer gratuitement et avoir 5% sur les livres quand même)

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)