Dimanche j’ai baptême. Ouais. Et ça me rappelle violemment avec tout ce battage médiatique autour du mariage princier que la saison des célébrations est de retour. La question cruciale étant alors : « Quelle robe ? ».
Nous n’allons pas nous baser sur d’éventuelles-hypothétiques-spéculations sur la (les ? – des rumeurs en prédisent déjà trois) future robe de Kate puisque nous le découvrirons le 29 avril. En attendant on se contente de ces infos d’exceptions : « Kate sourit sous la pluie ! ». Et pendant ce temps-là, tout le monde s’en tamponne des robes de Charlène Winston et Kate Moss. Pis ! La robe de mariage de Bella Swan passe aux oubliettes. Un affront.
Tout ça pour dire, y’a pas que la robe de Kate dans la vie. Il y a surtout la NOTRE. Par le passé, ça s’est souvent traduit par un truc qui m’a coûté un bras, porté deux fois (grand maximum) et jamais ressorti depuis. Si toi aussi ça te parle, cette année, on ne se fait plus avoir et on essaie de choisir des robes raccord avec les tendances, histoire de leur faire voir le jour au moins toute une saison.
De façon générale
- une robe courte (on laisse le privilège du long à la mariée)
- les formes asymétriques et bustiers (elles ont toujours la côte pour les grands événements)
- des tissus légers et fluides qui formeront des drapés ou des plissés (on a toute une déesse en nous)
Make-up
Les robes : des tonalités poudrées, glacées avec souvent des finis drapés. Tu seras au moins raccord avec le champagne et les macarons. Prends quand même garde à ne pas rentrer pas tes pieds sur la photo.
Les accessoires : à assortir avec des sandales à talons en bois/liège ou des chaussures compensées en cuir brun. Le noeud-noeud s’y prête très bien aussi. Un serre-tête de feuilles dorées sur lequel tu viendras enrouler tes cheveux ou des grosses fleurs à piquer dans ta coiffure (encore mieux si tu as la chance d’avoir de vraies fleurs sous la main).
Pop colors
Les robes : elles s’alignent sur la tendance stabilo. Monochromes, gros pois ou à rayures horizontales. Plus affirmées, l’effet « demoiselles d’honneur » en moins par rapport aux Make-up et à la tendance virginale que tu pourrais trouver un poil trop fades.
Les accessoires : Ce n’est pas non plus le concours du perroquet. Pour solenniser l’ensemble, mieux vaux donc miser sur des couleurs discrètes côtés chaussures, beiges et tons sorbets. Et tu peux oser la capeline (si tu as peur de la porter au quotidien, c’est l’occasion rêvée).
Like a virgin
Les robes : Dentelle, crochet, guipure
. Fraîche et innocente comme une première communiante ! Bon, ok, le blanc c’est toujours risqué, surtout pour un mariage. Pour éviter de faire de l’ombre à la principale intéressée on mise tout sur les accessoires justement.
Les accessoires : et il seront colorés. Tu peux très bien nouer un foulard imprimé dans tes cheveux pour encanailler un peu la robe. Sur une robe chasuble (voir modèle Zara), pourquoi pas déposer un faux-col Claudine perlé par-dessus. Ces robes légèrement babydoll se portent facilement avec du plat : sandales à boucles, lanières, spartiates. Tu es libres !
Éclosions
Les robes : Plus grosses ou plus diluées que le liberty, les fleurs et les fruits s’affichent de façon très picturales. La robe très « show off » en fait déjà beaucoup, il vaudra mieux avoir le pied léger sur les accessoires.
Les accessoires : tu peux repiquer une couleur de l’imprimé pour assortir tes chaussures à la robes. Idem pour la pochette. Version coiffure, évite plutôt l’amas de fleurs, il y en a déjà assez sur ta robe. Pas la peine d’en faire trop.
Petit sondage vite-fait au passage : le bibi – petit chapeau extravagant – est une mode indiscutable lors de toutes bonnes réceptions chez les britanniques. En France, vous trouvez ça too much ou vous regrettez au contraire ce petit grain de folie ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Elle est sortie en rayon peu après cet article donc j'ai bien peur que tu ne puisses plus la trouver en magasin maintenant :/ Peut-être en reste-t-il dans les fin de soldes...