Comment vous préparer pour ne pas regretter votre photo de passeport pendant les 10 prochaines années


Ahhh le cliché du passeport… Un vaste sujet ! Si quelques élues en sont ravies, d’autres (la majorité, disons-le) haïront le leur pendant des décennies. Mais savez-vous qu’il existe des astuces beauté pour réussir vos photos d'identité ?

Comment vous préparer pour ne pas regretter votre photo de passeport pendant les 10 prochaines années@unsplash

POURQUOI ? C’est la question qu’on veut poser à tous les Photomaton de France. Pourquoi est-ce qu’aucune photo valable n’en sort ? Pourquoi a-t-on toutes le teint gris, l’air désabusé et les oreilles en chou-fleur ? Pourquoi est-ce qu’il fait apparaître des rides qu’on n’a pas, des cernes qu’on n’a pas, des boutons qu’on n’a pas, des bajoues qu’on n’a pas (on sent que je parle d’une expérience très personnelle, là) ? Bref, POURQUOI ?

Comme on a bien compris qu’aucun Photomaton ne souhaiterait répondre à nos accusations (comme par hasard, ils restent tous silencieux dès qu’on tend un micro vers eux), on s’est dit qu’au lieu d’essayer de comprendre le sens de cette farce, on allait plutôt la déjouer. Parce que bon, cette histoire a trop duré. 

Il se trouve qu’il existe des petits tips pour pouvoir ressortir le meilleur de nous-même afin de ne pas regretter cette photo de passeport (ou de pièce d’identité) qui va nous suivre pendant les fucking 10 prochaines années. Les voici !

Préparez-vous pour réussir votre photo d’identité

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et même se préparer un peu avant histoire de faire les choses bien. En gros, prévoyez votre coup et laissez-vous quelques jours de répit avant d’aller faire votre photo. Le but : faire de bonnes nuit de sommeil pour éviter d’avoir l’air crevée dans la cabine, mais aussi et surtout prendre soin de votre peau histoire de viser le teint lumineux !

L’idée ? Essayer d’être assidue sur le démaquillage, le nettoyage, l’exfoliation et l’hydratation de l’épiderme histoire de vous donner bonne mine le jour J. Car entre la luminosité du Photomaton (souvent situé dans un vieux supermarché ou dans le métro) et le flash de l’appareil parfois agressif, les cernes et le teint sont particulièrement mis en avant, alors autant les atténuer en amont si vous en avez le temps.

La queue-de-cheval, parfaite pour une photo d’identité

Pour que la photo de votre passeport ou de votre carte d’identité soit valide aux yeux de l’État, il faut qu’elle respecte certaines normes comme le fait de laisser vos oreilles dévoilées.

Sil est totalement possible de garder les cheveux lâchés et de placer vos mèches de devant derrière vos oreilles, le coiffeur de stars David Lopez conseille dans Allure de carrément effectuer une queue-de-cheval serrée qui « s’aligne avec vos pommettes et le contour de votre visage » — une coiffure qui permet de lifter vos traits tout vous donnant un air éveillé. En plus, elle permet de dévoiler parfaitement les oreilles tout en sublimant le port de tête. Un bon deal, en somme !

Le maquillage sur les photos d’identité

Même si habituellement vous êtes une adepte des looks nude ou que vous ne portez pas le maquillage dans votre coeur, mettre en valeur votre teint peut être utile (mais pas d’injonction : vous faites comme vous le souhaitez). De son côté, la maquilleuse Mai Quynh, habituée des shootings, explique dans le magazine Allure :

« Assurez-vous que votre teint est impeccable, mat et sculpté. Parfois, la lumière du flash peut éteindre votre teint, le rendant plus brouillé, il est donc important de ne pas paraître trop pâle ou sans volume et d’ajouter une certaine dimension à votre visage.

Utilisez une poudre pour le visage neutre dont la teinte est légèrement plus foncée que la vôtre pour un contour naturel ; évitez les versions irisées, car elle peuvent ajouter une brillance supplémentaire et indésirable. En ce qui concerne les couleurs, le maquillage foncé peut être difficile à photographier, mais les tons neutres sur les yeux et les lèvres ressortent très bien en photo. » 

Votre regard est particulièrement mis en avant sur vos photos officielles, il est donc utile de le sublimer si vous souhaitez vous mettre en valeur ! À commencer par vos sourcils : tâchez de les mettre en avant, soit en les brossant vers le haut pour élancer votre regard, soit en ajoutant un peu de crayon pour combler les manques.

Dans un deuxième temps, vous pouvez, au choix, vous faire un petit trait de liner léger ou appliquer un peu d’ombre à paupière marron dans le creux des yeux pour ajouter de la profondeur au regard. Et n’oubliez pas le mascara, un élément essentiel pour avoir un regard de biche. 

Côté lèvres, sachez que le problème avec les photos officielles, c’est qu’on est obligée d’avoir l’air impassible, on ne peut pas sourire ou afficher la moindre expression. Du coup, le bas du visage semble légèrement tombant et la bouche s’affaisse… La solution ? Dépasser léééégèèèrement le contour de votre bouche avec un crayon et dessiner deux petites virgules au niveau des commissures pour donner aux lèvres un effet plus pulpeux. Une fois de plus, l’idée est de travailler en légèreté, alors choisissez un crayon à lèvres de la même couleur que votre bouche et un rouge à lèvre un peu plus clair pour remplir la partie charnue !

Ne prenez pas trop de risques sur les photos d’identitée

Dernier conseils mais pas des moindres : évitez les mises en beauté trop risquées. Par exemple, si votre coiffeur veut essayer sur vous cette nouvelle tendance encore un peu expérimentale qu’il a vue sur TikTok, essayez de savoir si cette coiffure mérite d’être affichée sur votre passeport pendant les dix prochaines années… Pareil pour le makeup : faites simple, mais efficace ! Les traits de liner colorés, les fleurs en guise de taches de rousseur et tutti quanti, vous pouvez les gardez pour votre vie d’après, celle qui vous attend une fois que vous aurez votre photo en main. Et puis de toute façon, on n’est pas certaines que ce type de tendance soit vue d’un très bon oeil par les personnes qui vont éditer votre passeport à la mairie, alors autant passer votre tour pour cette fois.

Avec ces quelques conseils, on est sûres que vous allez slay votre photo de passeport comme personne ! Et puis quoi qu’il arrive, vous êtes belle, c’est pas une photo pourrie de Photomaton qui prouvera le contraire.

À lire aussi : Alerte, on sait enfin quel crayon et rouge à lèvres Jennifer Aniston a utilisé dans « Friends »

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

RainyMood

Je rejoins, @Rose_Eth @Illinea @Vogel @Yoonishan.

J'aurais préféré un article qui justement dédramatise nos tronches de cakes sur les papiers administratifs. Parce que ben, on s'en bat les reins, ce ne sont pas des photos instagram et si on a l'air de zombie sous LSD on s'en fiche.

Là, l'article, est clairement un nid à injonctions à être "parfait.e" pour finalement nous dire de nous en foutre. C'est pas un peu contradictoire ?
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!