Tu croules sous le papier cadeau, ton compte en banque fait la gueule et ta valise pleine de moufles et de polaires est rangée dans l’entrée : pas de doute, les vacances de Noël sont arrivées, et tu es prête pour l’orgie familiale. Mais si tu vas chez la grande tante, la belle-famille ou que tu es simplement gourmande, il est d’usage d’amener des petits gâteaux sucrés chez ton hôte, au cas où la dinde et le foie gras ne suffisent pas à vous caler. En Alsace, c’est d’ailleurs la tradition depuis le XIXème siècle, du coup durant le mois de décembre, toutes les familles s’activent à la confection des Bredele, et ça fleure bon l’anis, la cannelle et l’orange dans les chaumières – cf la chronique d’Ophélie À la recherche de l’esprit de Noël.
Pour inaugurer ma première année en tant qu’Alsacienne, j’ai dérogé un peu à la règle en faisant des mini sablés bretons, des mini cookies au chocolat et des macarons à la noisette. Mais il y a un Bredele qui a quand même trouvé sa place dans mes fourneaux, le Zimtsterne, ou étoiles à la cannelle. Avec son beau glaçage blanc, il représente pour moi LE petit four de Noël. Et avec un bon vin chaud maison, c’est tous les rennes du père Noël qui galopent sur les papilles !
Ingrédients pour un litre de vin chaud
- une bouteille de vin rouge
- 150gr de sucre
- une orange coupée en rondelles
- un demi citron en rondelles
- 2 clous de girofle piqués sur la peau de l’orange
- 2 anis étoilés
- 2 bâtons de cannelle
- une pincée de noix de muscade
Mettre tous les ingrédients dans une casserole, et laisser infuser sur feu moyen, sans grande ébullition, pendant 15 minutes, puis servir en répartissant équitablement les morceaux de fruits dans les verres.
Ingrédients pour une quarantaine de Zimtsterne
- 200g de poudre d’amandes
- 60g de sucre en poudre
- 100g de sucre glace
- 150g de farine
- 2 blancs d’œufs
- 5 cuillères à café de cannelle en poudre
- emporte pièce en forme d’étoile (ou un couteau et beaucoup de patience)
- papier sulfurisé
Ingrédients pour le glaçage
- 150g de sucre glace
- blancs d’œuf montés en neige
- cuillère a café d’extrait de vanille liquide
Préchauffe ton four à 150°C. Mélange tous les ingrédients dans un saladier, et malaxe jusqu’à obtenir une pâte bien homogène (au début la pâte est très friable, mais avec le pétrissage l’huile de l’amande se libère, la pâte devient plus foncée et malléable). Étale ensuite la pâte sur un centimètre d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé farinées, puis découpe à l’emporte pièce les étoiles et dispose-les une plaque. Renouvelle l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, puis enfourne pour une durée variable entre 10 et 20 minutes (tout dépend de comment tu aimes tes petits fours, moelleux ou bien croquants, en sachant qu’ils durcissent en refroidissant).
Pendant ce temps, monte le blanc en neige, puis incorpore délicatement le sucre glace et l’extrait de vanille. Tu obtiens ainsi un glaçage que tu pourras conserver hermétiquement plusieurs jours au frais, il te suffira de le passer quelques secondes au micro-ondes pour qu’il redevienne liquide.
Une fois les étoiles cuites et refroidies, badigeonne le dessus des biscuits avec le glaçage à l’aide d’un pinceau, puis laisse figer au frais. Les Zimtsterne sont prêts à être dégustés et se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique !
Les Bredele sont vraiment une institution en Alsace. Il y a carrément un marché de Noël à Strasbourg où les baraques ne vendent que ça ! Et c’est très agréable de se visiter entre potes et de goûter aux Bredele de chaque famille, offerts dans de belles boîtes en fer.
Sur ce, bonnes fêtes de fin d’année, et attention à l’indigestion et à la cirrhose !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires