– Article initialement publié le 25 juillet 2012
À cuire – Brochettes de légumes
Nettoyez et coupez vos légumes en jolis morceaux. Vous pouvez utiliser par exemple des carottes, des poivrons, des oignons, des aubergines, des courgettes, des tomates… Vous pouvez au choix :
- Les enfiler directement sur un pic à brochette, les arroser légèrement d’huile d’olive et les faire griller
- Préparer une marinade avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail, de l’oignon, du sel et du poivre ; faites mariner vos morceaux de légumes dedans pendant 2h, puis enfilez-les sur un pic à brochette et faites griller sur le barbecue.
Pendant la cuisson, vous pouvez saupoudrer d’herbes de Provence, de thym, de romarin, de poivre ou de tout autres herbes aromatiques qui vous fait envie !
Crues – Brochettes campagnardes
Les brochettes salées peuvent aussi se servir froides, en guise d’apéritif ou pour accompagner une bonne grosse viande sortie du barbecue.
Voici une combinaison gagnante : des tomates cerises, des olives noires, des cubes de fromage, de la rosette, des coeurs de palmier et des petits morceaux de pain aillé grillés.
Zou, tout ceci sur des pics à brochette, et vous pouvez y ajouter un trait de vinaigre balsamique !
À cuire – Brochettes sucrées salées
Se nourrir de poulet à l’ananas devrait être obligatoire, en tout cas moi, je pourrais ne que de ça.
Pour réaliser ces brochettes sucrées salées, ce n’est pas bien compliqué : prenez de belles escalopes de poulet que vous coupez en morceaux ; prenez un ananas frais (ou en boîte si vous n’en trouvez pas) et débitez-le en cubes. Mettez tout ceci sur des pics à brochette. A partir de là, plusieurs possibilités : vous pouvez ajouter des lamelles de poivrons, saupoudrer d’un peu de curry ou mettre un trait de miel liquide
.
À cuire – Brochettes de poisson
Quand on fait un barbecue, on pense trop peu au poisson. Si certaines espèces tomberont en miettes à peine posées sur la grille de votre barbecue, d’autres tiendront très bien la route !
Dans un premier temps, pensez aux crevettes et aux gambas (certes, ce ne sont pas des poissons, mais ça vient de la mer) : arrosées de jus de citron, cuisinées sucrées-salées, avec du bacon… Vous pouvez faire énormément de choses avec ces crustacés avant d’aller les cuire au le barbecue !
Côté poissons, les meilleurs à faire griller sont le saumon, la lotte, les rougets ou encore les sardines. À alterner avec des légumes, du thym citron et du romarin ! Pensez également aux noix de Saint-Jacques !
Crues – Brochettes de fruits frais
Rien de plus simple pour ces brochettes : il suffit de laver, de peler (ou non, selon votre goût) et de couper en jolis morceaux vos fruits, puis de les enfiler sur un pic à brochette. Vous pouvez : ajouter des feuilles de menthe fraîche entre vos morceaux de fruits, saupoudrer de sucre roux si vos fruits ne sont pas trop sucrés, préparer de petits bols de chocolat fondu et/ou de crème fouettée pour y tremper vos fruits ! Bien sûr, ces brochettes se dégustent bien fraîches, tout juste sorties du frigo !
Quelle sont vos idées de brochettes, aussi bien crues que cuites pour cet été ?
Les Commentaires