Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Podcast
Culture

Rébecca Chaillon : « Je n’avais jamais vu une scène de théâtre remplie de femmes noires françaises »

8 femmes afrodescendantes dénoncent leur fétichisation, leur silenciation et leur invisibilisation dans la pièce « Carte noire nommée désir ». Performeuse à l’origine du spectacle, Rébecca Chaillon raconte.

Suite à l’épisode de Dramathis consacré à Carte noire nommée désir, retrouvez dans cet épisode bonus l’entretien complet où la performeuse retrace la genèse de son spectacle, parle d’antiracisme, de féminisme et explicite le choix de la non-mixité.

La chronique où sont insérés quelques extraits de l’entretien :

Je me suis demandée : « c’est quoi la place des femmes noires en France ? » Et souvent, c’est prendre soin, faire l’entretien du monde : l’hôtellerie, le ménage, la nourrice, la cantine… Il y avait une opposition forte avec le fait de prendre soin de soi que ce soit en santé mentale, sexuelle, le corps, les cheveux… J’avais envie que les gens aient comme un doute sur le fait qu’ils rentrent et que le spectacle qu’ils découvrent, ce n’est pas le spectacle : c’est juste des femmes en train de finir de préparer le plateau pour le spectacle. Parce que le théâtre, ce n’est pas ça, ça ne peut pas être des femmes noires sur un plateau.

Rébecca Chaillon
Dramathis ?

Et si depuis le début, vous aimiez le théâtre ? C’est en tout cas ce que pense Mathis, chargé des podcasts chez Madmoizelle et drama king partout ailleurs. Dramathis est une chronique de dix minutes pour rire, apprendre et dramatiser tous les quinze jours. Parce que la vie sans drama, c’est comme une blague sans chute.

Dramathis est un podcast quinzomadaire de Madmoizelle disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcasts.

Crédits

Dramathis est écrit, réalisé et incarné par Mathis Grosos, mis en images par Audrey Godefroy, photographies de Emilie Rappeneau, promu par Hannah Monange et produit par Madmoizelle. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Gringo
8 mars 2023 à 08h03
Gringo
J'y suis allée et j'ai adoré! Clairement le meilleur spectacle sur la question de cette saison. Là où les autres surexpliquaient les choses, là si tu ne comprends pas faut aller se renseigner! Je pense que j'ai tout compris mais parce que je lis Mad et le forum depuis longtemps.
Des gens se sont tirés durant les 40 premières minutes mais tenez le coup! La suite est bien plus vive. Le spectacle est très long mais pas du tout ennuyant.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Image by freepik
Culture

La musique, ce super pouvoir (trop souvent sous-estimé) qui dope la confiance des enfants

Image by freepik
Culture

Fête de la science 2025 : Le pouvoir des femmes pour motiver la nouvelle génération de filles scientifiques

Image by wirestock on Freepik
Daronne

Soirée Halloween : les 10 films récents à voir avec vos enfants

Source : Monkey Business Images
Daronne

Ces 3 films Netflix vont transformer votre soirée pyjama avec les enfants

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Le secret derrière le succès fou de Bluey auprès des familles !

1
jeu de societe vacances famille
Culture

Vacances en famille : découvrez les 10 jeux de société préférés des Français en 2025

Capture d’écran 2025-02-11 à 17.43.00
Livres

5 idées lectures spéciale romances qu’on peut lire même après la Saint-Valentin

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

La pop culture s'écrit au féminin