Comment les femmes, dans les films d’horreur, s’émancipent du sexisme

Par  |  | 7 commentaires

Coralie Fargeat (Revenge), Célia Sauvage et Kalindi Ramphul se réunissent dans un nouveau débat d'Affichées pour parler films d'horreur, avec autant d'amour que de recul critique !

Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Affichées, le podcast qui met les femmes en tête d’affiche, en traitant de cinéma, séries et féminisme !

Quelle joie de vous compter parmi les auditeurs et auditrices de ce nouveau débat thématique, dans lequel nos expertes analysent comment, devant ou derrière la caméra, et même devant leur écran, les femmes luttent contre le sexisme dans le genre de l’horreur.

Affichées #5 : comment les femmes, dans les films d’horreur, s’émancipent du sexisme

Si l’horreur s’apparente à un genre fabriqué par et pour les hommes, il s’avère bien plus féminin qu’on ne le pense.

Ses personnages, son public, ses réalisatrices et ses critiques s’évertuent à sortir des clichés des scream girls ou final girls, permettant au genre de se renouveler.

Avec les expertes de cet épisode — Coralie Fargeat, réalisatrice de Revenge, Célia Sauvage, docteure en cinéma, et Kalindi Ramphul, cheffe des rubriques cinéma et séries de Madmoizelle — on discutera de nos premiers émois face à l’horreur, on reviendra entre autres sur les différences entre les films français et américains, et sur la façon dont le corps de la femme est perçu et représenté dans le genre.

On vous proposera aussi une lecture résistante et féministe de films sexistes aux sous-texte et symbolisme capables, on l’espère, d’exorciser le patriarcat.

Nous nous excusons par avance du fond sonore de la rue, sur laquelle notre salle de tournage était ouverte pour des raisons sanitaires. Écoutez-nous jusqu’au bout pour découvrir les affiches de films d’horreur rêvées par nos invitées !

Ce dont on parle dans ce débat d’Affichées sur les figures féminines dans l’horreur :

Affichées est un podcast quinzomadaire, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcasts.

Abonnez-vous à Affichées !

Sur Apple Podcast Sur Deezer Sur Spotify • Sur toute plateforme de podcasts en cherchant « Affichées »

À lire aussi : On fait le procès de « Clueless » : meilleur teen movie ou gênance totale ?

Alix Martineau

Alix Martineau

Alix Martineau, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et rigole très, très fort.

Tous ses articles

Commentaires

Pelleas

Ellen Ripley dans Alien :jv:

Et le personnage principale dans Grave. En terme d'appropriation de son corp et de sa sexualité, elle se pose la.