Bienvenue dans ce quatrième épisode d’Affichées, le podcast qui met les femmes en tête d’affiche en traitant de cinéma et de séries avec un angle féministe !
Quelle joie de vous compter parmi nos auditeurs et auditrices pour ce second procès de film, celui de Clueless, qui nous amuse autant qu’il nous gêne.
Affichées #4 : le procès de Clueless
Clueless
, le meilleur teen movie de tous les temps ? AS IF !
C’est en tout cas ce que pense Alix, tandis que Mélanie tentera de remettre sur le droit chemin en défendant corps et âme le film sacré de sa jeune adolescence.
Et même si cette réécriture d’Emma de Jane Austen semble promouvoir la sororité et le girl power, elle pose tout de même pas mal de soucis, même à ses défenseuses. Outre un scénario bancal et pas mal de cabotinage, on y retrouve injonctions, péchotage du demi-frère majeur et violences déguisées en bagatelles.
Mais il faut lui concéder ; Clueless reste un film hilarant écrit avec un troisième degré imprenable. Telles sont les prémisses d’un procès au programme bien chargé !
Ce dont on parle dans ce procès de Clueless
Comment se déroule le procès de Clueless ?
Alix et Mélanie s’affrontent dans trois parties :
- L’instruction, dans laquelle elles établissent leur relation au film et ce pourquoi elles l’aiment ou le détestent.
- Le retournage de cerveau, dans lequel elles s’emparent d’une scène pour tenter de ramener l’autre dans leur camp.
- Le jugement, dans lequel elles attribuent des peines et des prix au film.
Affichées est un podcast quinzomadaire, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcasts.
Abonnez-vous à Affichées !
Sur Apple Podcast • Sur Deezer • Sur Spotify • Sur toute plateforme de podcasts en cherchant « Affichées »
À lire aussi : Les teen movies : façonneurs de jeunes femmes since 1980
Les Commentaires
Je comprends mieux ce que tu voulais dire. En écoutant le podcast j'ai cru que tu croyais qu'ils étaient vraiment apparentés et je trouvais ça dommage qu'une incompréhension puisse influencer sur ton opinion.
J'avais pas bien saisi que c'était le changement de comportement et de perception de Josh, vis-à-vis de Cher, à cause de sa tenue qui t'avait fait tiquer. Je respecte totalement ce ressenti qui est, en effet, très personnel
C'est cool d'avoir pu en discuter.
En tous cas, j'ai hâte d'écouter le prochain épisode d'Affichées !