Quel type de pinceau utiliser pour appliquer du bronzer ?

Plutôt large, plutôt précis, avec des poils denses ou très fluffy ? Voici comment choisir ton pinceau à bronzer en fonction de l'application que tu préfères !

Quel type de pinceau utiliser pour appliquer du bronzer ?

Je ne le répéterai jamais assez : avoir du bon maquillage, c’est bien, mais avoir des bons pinceaux, c’est mieux.

Le produit le plus performant au monde n’aura définitivement pas le même rendu selon le pinceau avec lequel tu l’appliques.

C’est pourquoi j’ai décidé de t’aider à t’y retrouver si tu es décidée à enfin investir dans des pinceaux de qualité.

Aujourd’hui je me concentre sur l’application du bronzer, mais qui sait, si cet article t’intéresse, peut-être que j’en écrirai d’autres sur les pinceaux à utiliser avec d’autres types de produits !

Les pinceaux pour appliquer son bronzer de façon subtile et diffuse

La première façon d’appliquer le bronzer (et ma préférée personnellement), c’est de façon assez subtile sur l’ensemble du visage, comme pour imiter l’effet du soleil sur la peau (qui se limite rarement aux pommettes).

Pour ça, je te conseille un pinceau plutôt fluffy, c’est-à-dire avec des poils plutôt longs, nombreux et relativement souples. Moins les poils de ton pinceau sont denses, moins l’application du bronzer sera concentrée, et plus elle sera « naturelle ».

En gros, utiliser un pinceau large et fluffy permet de diffuser la quantité de produit plutôt que de la concentrer sur un seul point plus précis.

L’un de mes pinceaux préférés pour ça, c’est le pinceau à blush de Real Techniques dont la tête est plutôt ronde ce qui facilite l’application et permet d’y aller petit à petit, au lieu de trop en mettre d’un coup et de galérer à estomper ensuite.

pinceau bronzer

D’ailleurs, le pinceau pour la poudre de Real Techniques fonctionne lui aussi très bien pour le bronzer. Il est plus large mais permet de diffuser la matière sans démarcations sur toutes les zones où le soleil tape habituellement (haut des joues, nez, haut du front).

Quand tu utilises ce genre de pinceaux, je te conseille de vraiment effleurer ton visage avec le pinceau pour que le produit s’applique de façon homogène sur toute la zone voulue.

Les pinceaux à bronzer pour une application sculptante

Si tu préfères une application un peu plus précise qui donne un petit effet contouring en plus de réchauffer ton teint, il vaut mieux que tu utilises un pinceau plus dense et moins large.

Souvent, les pinceaux biseautés pour le teint sont pas mal pour cet usage : ils permettent d’épouser la forme des joues de façon assez intuitive et facilitent l’application du bronzer.

Si au contraire tu n’es pas fan des pinceaux biseautés de ce type mais que tu souhaites quand même une application plus précise qu’avec les pinceaux mentionnés ci-dessus, il y a une solution !

Privilège des pinceaux un peu larges et surtout légèrement aplatis qui te permettront de placer le bronzer précisément là où tu le souhaites, tout en étant assez souples pour faciliter ton estompage.

pinceau bronzer

Les pinceaux à bronzer pour un produit en crème

Je termine avec des pinceaux adaptés aux bronzers en crème, parce que ces derniers sont de plus en plus nombreux sur le marché.

Un pinceau très fluffy prélèvera difficilement un produit en crème, il vaut mieux se tourner vers un pinceau dense aux poils courts comme le pinceau pour fond de teint de Real Techniques.

Celui biseauté de Fenty Beauty a spécifiquement été conçu pour être utilisé avec les produits en crème de la gamme Cheeks Out, et il fonctionne effectivement très bien avec donc je te le conseille également !

Pour appliquer un bronzer en crème, je te conseille de commencer par tapoter légèrement pour répartir la matière, puis d’effectuer des mouvements circulaires pour l’estomper.

N’hésite pas à essuyer ton pinceau avant d’estomper si tu l’as trop saturé en produit. Encore une fois, il vaut mieux y aller petit à petit quitte à revenir en appliquer pour intensifier la couleur !

Si tu préfères y aller à l’éponge humide de type Beauty Blender, ça fonctionne aussi. Sache cependant que tu obtiendras un résultat souvent moins intense et plus diffus avec une éponge qu’avec un pinceau dense.

Par contre, c’est un outil qui te permettra à coup sûr d’éviter les démarcations !

Voilou, j’espère que ce petit tour d’horizon des différents types de pinceaux pour le bronzer t’aura aidée. Mais n’oublie pas que la meilleure façon d’utiliser tel ou tel produit, c’est encore la tienne !

Fie-toi plus à tes habitudes de maquillage qu’aux noms donnés aux pinceaux par les marques : souvent, un même pinceau peut être utilisé de plein de façons différentes, alors pas de raison de se limiter.

En tout cas n’hésite pas à me faire savoir si tu souhaites davantage d’articles de ce genre, c’est un plaisir de pouvoir t’aider !

À lire aussi : Je te présente toute ma collection de blushs en vidéo !

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Lucie

@EvaEva Contente d'avoir pu t'aider ! :fleur:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!