Live now
Live now
Masquer
phrases-desuetes
Mode

Ces phrases que nous n’entendrons plus

Retour sur des phrases qui ont jalonné notre enfance et notre adolescence et qui ont disparu de notre langage.

Triste nous semble la réalité quand nous réalisons que nos descendants n’entendront jamais des phrases que nous avons ouïes des milliers de fois. Pour rendre hommage à ces regrettés groupes de mots, j’ai décidé d’en lister quelques-uns histoire de te rappeler que nous avons tout de même bien galéré. Cet article leur dit adieu.

« Tu peux raccrocher le téléphone s’il te plaît ? Il faut que j’aille sur Internet. »

L’idée pour cet article m’est venue quand j’ai vu tourner ce tweet la semaine dernière :

Les bébés des années 90 savent et se souviennent Les bébés des années 90 savent et se souviennent que leur connexion Internet était coupée quand quelqu’un décrochait le téléphone.

Si tu as connu Internet avant l’arrivée de l’ADSL, tu as donc connu le forfait AOL ou Wannadoo à 50h/mois. Quand tes parents n’avaient pas la décence de te prévenir qu’ils allaient passer un coup de fil, ta connexion se coupait sans crier gare alors que ça faisait déjà 10 minutes que tu attendais que la page du forum de la Star Ac’ se charge.

Et c’était comme un avant-goût de la frustration inhérente à la vie d’adulte que nous vivions.

« Tu m’achèteras des piles pour mon walkman ? »

Les walkmans, c’était ces engins qu’on achetait pour faire le chemin à pied entre notre domicile et l’école et qui se révélaient bien trop lourds et bien trop gros pour qu’on les glisse dans notre poche de pantalon. Surtout qu’en ce qui concerne les versions CD, marcher en écoutant de la musique s’avérait assez compliqué puisque le son sautait à chaque mouvement un peu brusque – et donc à chaque pas. La seule solution à cette abomination était d’enclencher le mode anti-choc, qui me semble-t-il utilisait beaucoup plus de batterie (de piles, donc).

"Le walkman cassette, c'est trop bat"« Le walkman cassette, c’est trop bat »

Je tiens à m’excuser auprès des ours polaire qui sont en train de mourir tout seul sur un bout de banquise : j’ai utilisé tellement de piles que j’ai probablement contribué à 90% au réchauffement climatique.

« Y a des fils qui sortent de ma cassette de Peter Pan. »

Ahhhh, les VHS. Pour les plus jeunes dans l’assistance, je rappelle que la VHS est au Blu-Ray ce qu’Elizabeth II est à William : sa grand-mère. Son ancêtre.

Quand on regardait trop souvent la même cassette VHS, cette dernière finissait par se coincer dans le magnétoscope. Quand les bourrins que nous étions essayaient de la retirer, le fil se déroulait, rendant la cassette illisible. C’est pourquoi je n’ai pas revu Peter Pan

depuis 1994.

« Je l’ai lu dans Jeune & Jolie« 

Quand j’étais gosse, je lisais Jeune & Jolie ou Girls dans la salle d’attente du médecin et c’était comme un pied de nez à mon statut de petite fille qui ne devrait pas être au fait des questions que se posent les adolescentes. Mais aujourd’hui, Jeune & Jolie n’est plus, et c’est un peu de mon éducation sexuelle qui est partie avec ce magazine.

« Mon CD il est rayé »

Avec l’avènement du mp3 et des smartphones, plus personne n’a réellement besoin d’acheter des CD. Parfois, quand je trouve mes albums cultes en promotion dans les bacs de Gibert Joseph, je le fais quand même, pour le souvenir et parce que ça sera collector un jour. Mais à part pour les mettre dans ma bibliothèque iTunes, ils ne servent jamais. L’ère de la dématérialisation est aux portes de nos chaînes hi-fi.

« Je viens pas avec vous, c’est l’heure du Hit Machine« 

Une phrase que j’ai prononcé tous les samedis matins quand mes parents partaient faire les courses et que je préférais rire aux blagues de Charly & Lulu et découvrir les futurs hits pop et dance.

« Tu pourras me prêter ta disquette ? »

Avant les clés USB, un autre support de stockage informatique existait : la disquette. Un objet fin, tout en design, avec une étiquette dessus pour indiquer ce qu’il contenait. Malheureusement, la fiabilité bien moyenne et le manque de capacité de la disquette auront eu raison d’elle.

Adieu, petit plic qui résonnait quand on éjectait le périphérique de stockage. Sache que je t’aimais bien.

« On va au vidéo-club ? »

Temple des cassettes VHS, puis des DVD, le vidéo-club était l’endroit où j’aimais aller pour choisir des films à louer pour les regarder avec mes copines. J’évitais le coin des films d’horreur parce que rien que les affiches me faisaient faire pipi sous moi, et le coin des films porno parce que j’avais pas trop l’habitude de voir des femmes avec les seins à l’air, tous tétons pointus dehors et la bouche entrouverte. Et puis je comprenais moyennement ce que faisait le grand monsieur derrière elle et ça m’angoissait.

Mais un jour, le vidéo-club s’est scindé en deux pour se mettre à vendre des bonbons, histoire de faire rentrer un peu d’argent dans les caisses. La vente de confiseries ne rapportant plus assez, les gérants ont décidé de devenir relais-colis, aussi. Mais ça n’a pas suffi et il a fermé quand j’étais en quatrième. Un des premiers drames de ma vie.

Et en bonus, un son que nous n’entendrons plus. Enjoyez bien :


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

57
Avatar de EiraRozen
19 février 2017 à 15h02
EiraRozen
Quand je lis ce genre d'articles, j'ai parfois l'impression de ne pas être née en '95 !! Surtout par rapport à internet et les ordinateurs, j'ai connu ça tellement tard (mais bon quand tu fais un JDR sur le thème de Spirit avec ta pote, tu t'en fous de ce qui se passe sur la toile). J'ai jamais utilisé de walkman, mais j'ai écouté des cassettes dans la voiture de mon père avec ses sièges en cuir qui me brûlaient le derche en Eté....
Contenu spoiler caché.
... et la cassette Disney à ma sœur qu'on a usé jusqu'à la corne ! J'ai toujours de quoi lire ces cassettes, HEUREUSEMENT ! (surtout que mes parents adorent raconter comment ils "pirataient" les musiques avec leurs mégaphones et la radio à côté, eh ouais ! 8)) Par contre j'ai connu le Discman (bon je l'utilisais parce que j'avais pas de mp3 x), je suis passée du Discman à l'Ipod Nano directement ) avec le CD qui saute parce que tu marches sur un trottoir fourbe.
Les disques rayés sont toujours d'actualité par contre ! Perso, j'aime bien voir mes quelques CDs sur mon étagères ou dans ma boite à gants .

Contenu spoiler caché.
0
Voir les 57 commentaires

Plus de contenus Mode

Pour le musical du Diable s'habille en Prada, Vanessa Williams sera Miranda Priestly // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

Pour le musical du Diable s’habille en Prada, Vanessa Williams sera Miranda Priestly

Mode

Vivez une Saint-Valentin sportive avec ces deux offres Nike

Humanoid Native
Que trouve-t-on dans la boutique culturelle Saint Laurent Babylone ? // Source : Courtesy of Saint Laurent
Actualité mode

Pourquoi Saint Laurent ouvre sa librairie (ou la culture comme nouveau produit d’appel) ?

1
Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
La top plus size Paloma Elsesser signe une lettre ouverte sur la grossophobie dans la mode // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

La mannequin plus size Paloma Elsesser signe une lettre ouverte sur la grossophobie dans la mode

3
Autopsie du dressing de l'artiste Thérèse // Source : URL
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Zendaya en costume de robot Thierry Mugler d'archive pour l'avant-première de Dune // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Zendaya en costume de robot Thierry Mugler d’archive pour l’avant-première de Dune 2

Quand le designer Thom Browne joue les maîtres corbeau version Edgar Allan poe bien perché
Mode

Quand le défilé Thom Browne s’inspire d’Egar Allan Poe

4
Juliette Binoche dans la peau de Gabrielle Chanel pour la série The New Look de Apple TV+ // Source : Lorenzo Agius pour Apple TV+
Actualité mode

Juliette Binoche en Gabrielle Chanel, Ben Mendelsohn en Christian Dior : la série The New Look est sortie !

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

Dans la série des enseignes mode qui ferment en France, Burton of London est placée en liquidation judiciaire

Identité fem chez les lesbiennes // Source : Filadendront de Getty Images Signature
Amours

Les applis de rencontres peuvent-elles aider contre la dating fatigue ?

La vie s'écrit au féminin