Nigella Express de Nigella Lawson doit son nom à deux choses : c’est tout d’abord le titre d’une émission britannique animée par Nigella, mais c’est également un moyen subtil de te faire comprendre que ce sont des recettes rapides à faire. Moi, la rapidité, j’aime bien, parce que tout le monde n’a pas le temps de faire cuire amoureusement une soupe aux raviolis le soir. Encore moins le midi. Bref, un bouquin qui promet de bons petits plats sans trop se fatiguer…
Variété des recettes
S’il y a quelque chose que personne ne peut reprocher à ce livre, c’est bien la variété des recette. Celles-ci sont classées selon les « moments » appropriés pour les faire : pour les soirées entre amis, les diners en amoureux, le matin, après le travail… En tout, vous pouvez compter près de 400 pages !
Les ingrédients utilisés sont eux aussi très variés : vous trouvez tout aussi de la viande, du poisson, des légumes, mais aussi des petits déjeuners à base de pudding ou de fruits. Pas de doute, Nigella est du genre à avoir les placards bien fournis.
De vraies recettes pour débutant-e-s
Ce qui fait la force, selon moi, de Nigella Express, c’est la facilité des recettes. Vous n’avez pas besoin d’une batterie de cuisine complète, d’un dénoyauteur de cerises électrique ou de 27 couteaux en céramique.
De plus, pas besoin de connaître X techniques complexes de cuisine : savoir découper des aliments et beurrer une poêle, c’est déjà bien
. Résultat, beaucoup de recettes sont faisables sans se torturer. Le plus dur sera de contrôler la cuisson, mais bon, ça c’est un problème que partage l’humanité toute entière. Seule difficulté : avoir un four, pas toujours évident pour les étudiant-e-s. Néanmoins, tu as largement de quoi t’éclater un peu derrière les fourneaux. Et puis bon, Nigella Lawson, c’est un peu la gourou des recettes plaisir : ce n’est absolument pas diététique, mais tu te régales et c’est bien l’essentiel.
Un budget un peu trop large
Le seul point noir de ce livre, c’est que les recettes ne sont pas forcément celles du quotidien. À en croire Nigella Lawson, tout le monde peut se faire des pavés de saumon tous les soirs, ou de belles escalopes de viande. Oui, mais non. Pas forcément. C’est le reproche que je fais au livre : si effectivement les recettes sont belles, faciles à réaliser, elles n’en restent pas moins un peu chères pour être réellement les recettes du quotidien. Pour vous donner une idée : parmi les catégories « petits plats faciles pour tous les jours » et « formules gagnantes après le travail », vous trouvez tout de même des recettes à base d’agneau, de bar, de coquelets ou encore de chair de crabe. Pas forcément compatible avec les petits budgets… Résultat, il faut parfois faire preuve d’un peu d’imagination pour remplacer de façon économique les ingrédients les plus onéreux.
En bref, Nigella Express est à conseiller pour les amatrices de recettes gourmandes, familiales et sans trop de chichis ! En revanche, les petits budgets seront vite frustrés par ce livre… Nigella Express est édité chez Hachette Cuisine, au prix de 29€90 !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires