Mes recettes vegan préférées pour un repas de Noël traditionnel


Que vous soyez déjà vegan ou simplement curieuse de tester un menu végétal pour les fêtes, voici des alternatives au classique repas du réveillon.

Mes recettes vegan préférées pour un repas de Noël traditionnel

Article initialement publié en décembre 2019

Pour vous donner un peu plus de contexte sur mon régime alimentaire, sachez que je suis végétarienne depuis 6 ans et vegan depuis maintenant trois ans. Alors, autant vous dire que j’ai eu l’occasion de tester et d’approuver tout un tas de menus végé pour les fêtes  !

Si je n’ai rien contre les plats végétaux un peu extravagants ou inhabituels dans ma vie quotidienne, pour les fêtes je prends le parti de rester sur un menu de Noël le plus « classique » possible.

Voyez-vous, je trouve très conviviale l’idée de manger la « même chose » que le reste de la tablée, mais en version végétale.

Ma famille ayant l’habitude de faire un menu de Noël supra méga classique (foie gras, dinde, bûche…), je me suis alignée et je suis partie à la recherche d’alternatives vegan.

Des alernatives vegan pour un repas de Noël convivial

Quand je suis devenue végé, j’ai rapidement ressenti le besoin d’en parler autour de moi. C’est un sujet qui me tient à cœur — tant pour l’aspect éthique, écologique que sanitaire — et qui me prend très fort aux tripes.

Je ne compte plus le nombre de débats sur le sujet en famille (ou ailleurs) où j’ai terminé enragée ou en larmes face à l’incompréhension de certaines personnes.

Avec le temps, j’ai décidé de me préserver de ces montées de colère et de tristesse quand j’ai compris que la meilleure manière de communiquer sur le véganisme chez moi était…. de ne rien dire du tout ! Eh oui !

En faisant ma petite vie de vegan à manger mes bons petits plats vegan, je piquais bien plus la curiosité de mon entourage qui mourait alors d’envie de goûter mes préparations. Maintenant que je n’amène que très rarement le sujet du véganisme sur la table, les questions bienveillantes et sincères se font beaucoup plus nombreuses.

Bref, tout ça pour dire que cette année comme toutes les autres, mon repas de Noël vegan sera assez similaire à un réveillon traditionnel.

Repas de Noël vegan : les entrées

En entrée, ma famille n’échappe jamais à la règle du sacro-saint foie gras.

Et si j’ai moi-même longtemps aimé ça, je suis très heureuse de toutes les options végé que l’on peut retrouver sur le marché. Vous pouvez trouver des boites de simili foie gras assez facilement (selon où vous habitez) en magasins bio, magasins spécialisés et même parfois en supermarchés.

Mais Camille, une des super rédac de madmoiZelle est allée plus loin que ça et vous a concocté une recette de terrine de foie gras végétal à faire vous-même. Pour la recette simple et détaillée, c’est par ici !

Sinon, si vous êtes gustativement très téméraire ou aficionado des huîtres, sache que l’huître végétale existe !

Il s’agit des feuilles d’une plante, la Mertensia Maritima qui a un goût iodé très similaire à celui de l’huître. Vous pouvez acheter un pied de Mertensia dans une jardinerie ou chez un pépiniériste pour une dizaine d’euros. Vous pouvez ensuite replanter la plante pour pouvoir profiter de ces feuilles croquantes à chacune de ses floraisons. (Plus d’infos sur la Mertensia Maritima ici).

Pour ma part, j’ai découvert cette plante l’hiver dernier un peu par hasard sur internet en cherchant des idées de plats. Pour la consommer, je vous conseille de préparer des petits toasts à la margarine que vous allez saler avant d’y faire trôner une feuille de Mertensia Maritima.

Vous pourrez retrouver le goût de l’huître, mais pour la texture, on en est bien loin et selon moi c’est tant mieux (beurk, le caoutchouc gluant).

Mertensia Maritima Plante huitre

Crédit photo : Wikimedia Commons.

Repas de Noël vegan : le plat principal

Ma recette de plat vegan fétiche pour les fêtes est délicieuse et très simple :

J’ouvre un potimarron que je badigeonne d’huile avant de le garnir d’ail, de marrons, champignons et patates douces.

Après un séjour au four, le résultats est hyper savoureux et fondant. Je vous ai trouvé une recette similaire juste ici !

J’ai aussi repéré une recette de Seitan farci (un simili-carne à base de blé) qui me fait de l’œil. Avec des cèpes, des châtaignes et du potiron, ce rôti imaginé par Pascale Stretti est très alléchant.

Repas de Noël vegan : le dessert

Après un plateau de fromages vegans achetés en magasins bios ou spécialisés (Vous pouvez aussi les faire vous-même comme avec cette recette de fromage d’amandes rôties), place à ma partie préférée : le dessert !

Pour préparer mes bûches, pains d’épices ou autres biscuits au gingembre, je me fie aux recettes de Lloyd Lang (ma chaîne Youtube préférée de cuisine 100% vegan).

Cette année, c’est sa bûche vegan façon Tiramisu que j’ai dans le viseur. Comme toutes les recettes de Lloyd Lang, cette bûche est gourmande, simple à réaliser et ne requière que des ingrédients facilement trouvables.

 

Et parce qu’on a jamais assez de chocolat dans sa vie, je vous ai dégoté une recette de Ferrero Rocher vegan à base de dates et d’avocats ! Cela semble assez simple à réaliser, puisque vous n’avez qu’à passer au blender des dattes, de l’avocat, de la poudre de cacao, du sirop d’érable, de la vanille, des noisettes et une pincée de sel avant de former de jolies petites boules et de les faire durcir quelques heures au frigo. Il vous restera enfin à les napper de chocolat et de noisettes.

Certes, ça ne pourra jamais avoir le même goût que des Ferrero industriels mais cette recette mérite amplement sa chance !

Et voilà à quoi va ressembler mon repas de Noël tradi, mais vegan ! Un menu gourmand, savoureux et sans crise de foie… Car oui, un des grands avantages de la cuisine végétale, c’est qu’elle est très souvent plus légère que les recettes classiques !

Quand Mamie, tonton et tata seront en plein food coma, vous serez encore fraîche et pimpante pour festoyer comme il se doit !

Si vous testez une ou plusieurs de ces recettes, vous pouvez partager des photos sur Instagram avec le hastag #rockiesquad ou tout simplement taguer notre compte @rockiemag. Et n’hésitez pas à partager vos propres recettes dans les commentaires !

Cassandre Aronica

Cassandre Aronica

Idéaliste tout terrain, un peu con-con mais pas bê-bête, Cassandre est Social Media Manager des comptes de madmoiZelle et Rockie. Elle aime l’art aussi fort que le yoga et te parle musique sur madmoiZelle.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!