Pour l’instant, Francine nous donne le choix entre tout chocolat et éclats de noix de pécan, j’ai choisi le second !
Le kit se présente dans une grosse boîte en carton contenant : deux sachets de préparation en poudre (un pour le gâteau, un pour le nappage), un petit sachet de décoration (pépites de chocolat, éclats de noix…) et 12 moules en papier épais. Il faudra rajouter du lait, de l’huile et du beurre.
Dans un premier temps, il faut mélanger la préparation pour la gâteau, avec du lait et de l’huile. La pâte est homogène et lisse en moins de temps qu’il ne faut pour chanter le refrain de Pour que tu m’aimes encore
de Céline Dion.
Test de la pâte crue : OK. Gros grains de sucre qui craquent sous la dent, bon goût. Les gâteaux ne peuvent être que bons après le passage au four.
C’est là que ça se corse : le mode d’emploi indique qu’il faut verser la pâte directement dans les petits moules en papier, au deux tiers. Une copine a déjà essayé de faire ça : sur une échelle de « pet de mouche » à « apocalypse » nous en étions à « proche d’Hiroshima », toute la pâte s’étant étalée dans son four car ses caissettes en papier n’avaient pas tenu le choc. Mais je remarque que le papier est très épais alors je fonce. Hop au four pour 15 minutes. Les gâteaux en ressortent tout dorés et presque craquants sur le dessus !
Il faut les laisser refroidir et préparer le nappage : la poudre tout prête, du beurre et du lait. Ça donne une belle crème au beurre bien épaisse et blanche. Vous pouvez appliquer le nappage à la cuillère comme indiqué dans le mode d’emploi, ou à la poche à douille si vous avez le courage (j’ai mis tellement de temps à maîtriser ce truc).
À gauche, version nappage à la cuillère et à droite version poche à douille !
Ensuite, il suffit de déposer quelques pépites sur le nappage et le tour est joué (pensez à bien appuyer pour qu’elles s’enfoncent un peu dans la crème au beurre, sinon elles ne tiendront pas) !
Au final, au lieu de 12 cupcakes, je n’ai pu en faire que 10… Pas assez de pâte à gâteaux ! Du coup, j’avais un surplus de préparation pour le nappage.
Conclusion : une préparation vraiment ultra simple pour un résultat topissime ! Les gâteaux sont bons et le nappage n’est pas trop lourd. Un très bon plan pour celles et ceux qui n’ont pas la patience de réaliser des cupcakes de A à Z !
La préparation pour cupcakes Francine est vendue au prix de 3,50€ !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Sinon, c'est peut-être bon, mais les kit comme ça, j'ai jamais trouvé ça trop utile quand la pâte est simple à faire (en l'espèce, oeuf, farine, beurre et sucre) !