Live now
Live now
Masquer
Louis Vuitton nomme Pharrell Williams directeur artistique
Actualité mode

Louis Vuitton nomme Pharrell Williams directeur artistique (et c’est très logique)

Suite à la mort de Virgil Abloh en novembre 2021, le malletier français a pris son temps pour lui trouver un successeur. Elle vient de nommer le 14 février 2023 l’artiste Pharrell Williams, qui a déjà prouvé son influence dans la musique, mais aussi la mode.

Il aura fallu plus d’un an au malletier français pour trouver le bon profil afin de succéder au regretté Virgil Abloh, disparu en novembre 2021. Louis Vuitton vient d’officialiser le 14 février 2023 la nomination de Pharrell Williams à la tête de ses collections homme. Et cela n’a rien de surprenant pour qui s’intéresse à la mode de ses vingt dernières années. Ou même à la culture populaire, puisque l’artiste et homme d’affaires a grandement contribué à la façonner telle qu’on la connaît aujourd’hui. Flashback.

Pharrell Williams, sculpteur de la mode et influenceur mode luxe et mass market depuis plus de 20 ans

Depuis qu’il a percé dans la musique en tant que producteur, à travers The Neptunes, puis de N.E.R.D., contribuant fortement à infuser la pop de hip hop dans les années 2000, Pharrell Williams prouve depuis longtemps son influence à différents niveaux de l’industrie de la mode, aussi bien pôle luxe que mass market.

En effet, Pharrell Williams a participé à de nombreuses collabs formatrices et significatives. Dont Louis Vuitton en 2004 (pour créer des lunettes) et 2008 (de la joaillerie), dans le design par une chaise avec Domeau et Pérès en 2008, dans l’art contemporain en curatant une expo pour la prestigieuse galerie Perrotin en 2014. L’artiste touche-à-tout a également lancé ses propres griffes de streetwear en collab avec le designer japonais Nigo (récemment nommé à la direction artistique de Kenzo, d’ailleurs), Billionnaire Boys Club (BBC pour les connaisseurs qui comprendront le jeu de mot irrévérencieux avec un fameux tag porno…) et Ice Cream. En 2015, Chanel en fait même l’ambassadeur de choix d’une ligne de sweat-shirts et de sacs (le modèle Gabrielle, pour toucher aussi bien les femmes que les hommes), en plus de le faire défiler pour sa collection Métiers d’art 2018-19, présenté au Metropolitan Museum of Art de New York en décembre 2018.

De façon plus grand public, Pharrell Williams a aussi signé des collabs avec Moncler, Uniqlo, et surtout Adidas, créant à chaque fois une frénésie d’achat. Vu son influence déjà prouvée, il apparaît donc comme un choix judicieux pour diriger artistiquement les collections homme de la maison Louis Vuitton. Celle-ci assure la continuité d’un repositionnement déjà amorcé à travers le mandat de Virgil Abloh : plus streetwear, et plus en phase avec la culture populaire d’aujourd’hui. L’ère du DA-influenceur se poursuit au sommet du luxe.

Pharrell Williams, nommé directeur artistique de Louis Vuitton homme en toute logique

Aujourd’hui âgé de 49 ans, Pharrell Williams s’est déjà illustré comme producteur, chanteur et rappeur influent, mais aussi hommes d’affaires redoutable du côté de la mode et maintenant de la beauté, puisqu’il a lancé sa marque de skincare Humanrace avec succès. Tout ceci amène Louis Vuitton à se fendre d’une publication Instagram pour officialiser la bonne nouvelle le 14 février 2023, mettant en scène l’artiste dans un plaid siglé LV, façon nouveau-né providentiel. En légende, on peut lire Pietro Beccari, Président-directeur général de Louis Vuitton (poule au monogramme d’or du groupe LVMH) se réjouir :

« Je suis heureux d’accueillir Pharrell à la maison, après nos collaborations en 2004 et 2008 pour Louis Vuitton, en tant que nouveau Directeur de la Création Homme. Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant. »

La première collection de Pharrell Williams pour Louis Vuitton sera dévoilée en juin 2023 lors de la Fashion Week Homme à Paris. Espérons que l’artiste continuera à « Get Lucky ».

Crédit photo de Une : Instagram de Louis Vuitton.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

2
Avatar de La Korrigane
15 février 2023 à 15h02
La Korrigane
Je me permets de faire remarquer qu'on ne "curate" pas une exposition o_o
On est commissaire d'exposition par contre. J'imagine que ça vient de l'anglais curator qui peut vouloir dire commissaire d'exposition ou conservateur de musée. Ici, PW était bien commissaire d'exposition.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Vinted_11_IVS_1859
Actualité mode

Voici les 3 marques de luxe les plus recherchées sur Vinted

Ce nouveau sac Polène est-il hideux ou somptueux ? // Source : Polène
Actualité mode

Ce nouveau sac-filet en perles de cuir upcyclé Polène est-il hideux ou somptueux ?

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure

La chanteuse Thérèse présente ses meilleures pépites de fripes et son rapport à la mode auprès de Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Pourquoi la collection Monoprix Atelier fait déjà frétiller les fans de mode 1
Actualité mode

Monoprix sort une collection mode faite avec les tissus de grandes maisons : du luxe à petit prix ?

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP, signe d'un retour de hype pour l'enseigne.jpg // Source : Capture d'écran Instagram de Zac Posen
Actualité mode

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP : signe d’un retour de hype pour l’enseigne ?

1
Source : Pexels
Mode

Mauvaise nouvelle, ce célèbre e-shop pour enfant est placé en redressement judiciaire

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

1
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

La vie s'écrit au féminin