Les tendances printemps/été 2021 deviennent luxueuses chez LuisaViaRoma


C'est le printemps, les températures remontent... L’occasion de s’amuser avec son look et d’oser exprimer sa personnalité ! Petit tour d’horizon des tendances de ce printemps/été 2021 interprétées par les maisons de luxe chez LuisaViaRoma.

LuisaViaRoma tendance printemps:été 2021

En partenariat avec LuisaViaRoma (notre Manifeste)

Au moment où nous rédigeons ce papier, nous débutons le mois d’avril : les températures oscillent entre fraîcheur et chaleur. Ces premiers vrais rayons de soleil fleurent bon l’été, ou la douceur méditerranéenne… L’occasion parfaite de vous parler de LuisaViaRoma.

Si ce nom vous est inconnu, sachez que ce n’est pas moins que le premier e-shop de luxe en Italie — une institution pour toute modeuse qui se respecte dans ce pays depuis le début du 20e siècle !

LuisaViaRoma n’est pas seulement un e-shop, mais aussi deux magasins à Florence qui mettent en avant des créateurs internationaux de renom mais également les talents émergents. L’enseigne ne prétend pas seulement vendre des produits, mais se présente comme un concept store qui offre des expériences.

Donc quand nous avons voulu en savoir plus sur les tendances printemps/été 2021, quoi de plus normal que de se tourner vers LuisaViaRoma  et son renouveau saisonnier ? Évidemment, tout le monde n’a pas le pouvoir d’achat de la famille Arnault, mais les créateurs et créatrices restent des inventeurs de merveilles dont nous pouvons nous inspirer sans modération !

L’audace côté imprimés est tendance ce printemps/été

Comme nous le disions plus tôt, le printemps est arrivé et a apporté avec lui les espoirs d’une liberté retrouvée pour 2021. Pour se changer les idées et insuffler de la joie dans notre quotidien, notre conseil, c’est de ne pas y aller de main morte et d’oser les imprimés !

Les couleurs sonnent enfin à notre porte et on les accueille avec grand plaisir. Cette saison on prend l’exemple de Gucci, et son avalanche de fleurs et de couleurs arc-en-ciel : fidèle à son ADN, la maison italienne ne fait pas les choses à moitié et propose des coupes vintages à l’allure moderne, colorées jusqu’à en faire pétiller la rétine. CHEMISE DE PYJAMA À MOTIF JACQUARD IMPRIMÉ JARDIN GUCCI

Plein feu également sur le tie and dye, une tendance qui illustre parfaitement notre perte de repères. Certaines d’entre vous se sont d’ailleurs possiblement déjà lancées dans un DIY avec de la javel (perdu pour perdu)… On hésite entre deux ou cinq couleurs, tout est mêlé, tout s’enchevêtre comme le font nos émotions — mais le résultat est d’une beauté saisissante, à l’image de ce haut drapé en soie imaginé par Alexandre Vauthier.

HAUT DRAPÉ EN SOIE CHARMEUSE TIE & DYE Alexandre VauthierSi vous êtes d’humeur moins polissonne, mais que vous voulez afficher votre tempérament, optez pour le jacquard ! Cette technique d’impression de motifs revient en force depuis quelques années ; elle est résolument intemporelle, et vous pouvez oser le total look ou simplement la petite touche.

Balmain le suggère sur ce crop top en laine mélangée parfait pour mettre l’accent sur votre décolleté. De quoi vous inspirer !

CROP TOP EN LAINE MÉLANGÉE JACQUARD BalmainLe cuir se fait aussi coloré que les fleurs d’été

Prenez cette nouvelle saison comme un nouveau départ : ne vous limitez pas seulement à la forme, mais jouez aussi avec le fond ! Si les imprimés ne vous suffisent pas, amusez-vous avec les matières — et justement, les créateurs s’en sont donné à coeur joie. Voici quelques exemples d’inspirations que vous avez peut-être déjà aperçues sur votre feed Instagram ou Pinterest. 

C’est l’ode au pastel pour ces beaux jours, avec des couleurs dans l’air du temps et des tons qui rappellent les sorbets qu’on aime savourer sous la chaleur de l’été. Justement, Jacquemus illustre parfaitement cette tendance ! Pas de doute : les sacs en cuirs colorés sont une valeur sûre cette saison.

SAC EN CUIR TANNÉ LE GRAND CHIQUITO Jacquemus

On ne la présente plus, la mule est le soulier des beaux jours depuis le début de la décennie. Elle convient à toutes les morphologies, libère la cheville, allonge la jambe… Cet été, donc, la voici encore et toujours à la mode.

Le bon élève de cette catégorie est Bottega Veneta: la marque fait mouche en combinant trois tendances avec cette sandale. Cuir tressé + mule + couleur pastel = trio gagnant qu’on risque de retrouver un peu partout cette saison.

SANDALES EN CUIR TRESSÉ LIDO 90 MM bottega veneta luisaviaroma

Quel est le comble de l’insolence ? Peut-être porter du cuir en été ! Mais en version mini, pourquoi pas ? Prenez exemple sur Saint Laurent qui nous a concocté un dressing estival en cuir, comme pour confirmer l’expertise de la maison dans le travail des matières. Si pour vous le style prime sur la chaleur, cette tendance est une aubaine !

SHORT EN CUIR TAILLE HAUTE WESTERN Saint Laurent LuisaViaRoma

Le loungewear & sportswear pour un esprit confiné et assumé

Le confort n’a jamais été aussi tendance : après plusieurs mois passés en pyjama, le confortable est devenu désirable. En ce sens, les créateurs ont rusé d’inventivité pour nous offrir du douillet stylé. Peut-être la tendance la plus facile à suivre de l’histoire de la mode… Comme quoi être une fashionista, ça tient parfois à pas grand chose !

La maison MSGM propose par exemple ce joli sweat esprit 90s, qui rejoint la tendance confortable (à porter dedans comme dehors) ayant le vent en poupe depuis le premier confinement.

SWEAT-SHIRT EN COTON AVEC LOGO IMPRIMÉ Msgm LuisaViaRoma

Et puis quitte à être à l’aise, autant se lover dans un total look sportswear en choisissant le parfait pantalon pour flâner. La simplicité est parfois la clé : inspirez-vous de chez Rotate qui propose un bas rouge flamboyant, souligné d’un élastique à la taille et aux chevilles, le tout taillé dans du jersey

PANTALON EN JERSEY SUNDAY CAPSULE MIMI Rotate LuisaViaRoma

Si vous avez envie de rester élégante, sachez que le loungewear peut aussi remplir cette mission grâce à des matières douces, fluides et légères. On suit la vibe de Versace, avec sa soie imprimée aux inspirations d’Antiquité. Comme si les moulures et les détails d’un plafond qu’on a tant observé s’étaient imprimés sur notre veste !

CHEMISE DE PYJAMA EN TWILL DE SOIE IMPRIMÉE versace LuisaViaRoma

Parce qu’au printemps il peut faire encore un peu frisquet, de charmants gilets sont tout indiqués ! Si vous préférez porter des pièces de couleur unie, choisissez-les avec des détails qui tuent, comme Moncler qui pense à de la moumoute pour nous réchauffer au niveau des poches. Pas besoin d’excuse pour glisser nos mains dans cette fourrure synthétique (évidemment) toute douce !

CARDIGAN EN CACHEMIRE MÉLANGÉ CNY monclerc luisaviaroma

Le denim dans tous ses états

Le denim est toujours présent, ça ne bouge pas ! Mais cette fois, il se décline dans tous ses états, pas seulement sur les vêtements : en accessoire, en chaussures, en bijoux… Il y en a partout. Si vous n’aviez jamais osé le total look, comme Britney et Justin à l’aube de l’an 2000, c’est le moment ou jamais.

Sachez qu’en 2021, le denim se porte à l’épaule ou en bandoulière, dans sa version mini sac et détail cuir, comme le montre cette pièce de chez Alexander McQueen.SAC PORTÉ ÉPAULE EN DENIM THE STORY alexander mcqueen luisaviaroma

Mais revenons au réel total look denim : prenez une valeur sûre comme une chemise en jean. Choisissez-la assez souple pour la porter à même la peau (le confort avant tout). Vous pourrez l’associer à un sublime patte d’eph, pour une apparence résolument seventies.

Bottega Veneta réussit encore une fois à nous charmer avec cette superbe combinaison qui vous donne une idée de tenue 100% jean aussi élégante que moderne.

CHEMISE EN DENIM BRUT Bottega Veneta LuisaViaROma

Vous pouvez tenter le pari de mêler deux tendances, le denim et les imprimés ! La veste oversize reste une belle option, qui pourra vous accompagner de jour comme de nuit.

Balenciaga réussit par exemple très bien ce tour de main. Cerise sur le gâteau, cette pièce est composée de coton biologique.

VESTE DE DENIM DE COTON MÉLANGÉ IMPRIMÉ LOGO Balenciaga LuisaViaRoma

Tout est une question de volume

Dans le contexte actuel, tout est flou : notre futur, nos émotions et même nos silhouettes. Ayant comme une envie de recomposer nos corps, les créateurs et créatrices s’amusent avec des épaulettes, du déstructuré, du monomanche, du bouffant… Les limites de l’anatomie sont dépassées et on en redemande.

L’esprit working girl est revisité avec la veste asymétrique : vous n’allez plus seulement au bureau, vous allez conquérir le monde ! Cette pièce semble conçue pour montrer votre confiance et votre détermination, et pour peu que vous ayez de grosses épaules carrées, l’expression « ne plus passer les portes » deviendra très littérale.

Pour cette tendance, on vous propose en guise d’inspiration la proposition de Balmain avec sa veste asymétrique, monomanche et grise.

VESTE ASYMÉTRIQUE EN FLANELLE DE LAINE Balmain LuisaViaRoma

Qui dit LuisaViaRoma, dit créateur italien ! On ne pouvait pas passer à côté d’une inspiration renaissance italienne. La chemise à col collerette — dit aussi col à la Médicis (la boucle est bouclée !) — avec des manches bouffantes et de la popeline en est la parfaite illustration. Il n’en faut pas plus pour révéler votre côté romantique.

CHEMISE COL MAXI EN POPELINE MANCHES BOUFFANTES Philosophy di lorenzo serafini

Le printemps se porte à même la peau, avec des épaules ultra structurées pour affronter les mauvais jours, des couleurs flashy pour attirer la bonne humeur et un maxi décolleté, à l’image des pièces signées Isabel Marant.CHEMISE EN SOIE MÉLANGÉE STRETCH IMPRIMÉE MIRNAO Isabel Marant LuisaViaRoma

Les pièces présentées ici ne sont pas accessibles à toutes les bourses, c’est évident, mais le but était de vous donner un aperçu des tendances interprétées par de grandes maisons, toutes disponibles chez LuisaViaRoma. La saison sera stylée ou ne sera pas !

Sophie Castelain-Youssouf

Sophie Castelain-Youssouf


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!