Live now
Live now
Masquer
dexter-new-blood-final-critique
Série télé

La nouvelle fin de Dexter est choquante, OK, mais compense-t-elle le dénouement nul de 2013 ?

Après presque 10 ans d’absence, Dexter a fait son retour sur nos écrans en novembre 2021 pour le meilleur et surtout pour le pire. Poussive et barbante, cette suite nous a laissée de marbre, avant de joliment nous étonner lors de son ultime acte.

À l’ère des revivals et autres suites aux programmes cultes qu’on croyait pourtant morts et enterrés, on compte celle de Sex and The City, une leçon de wokisme montée sur une paire d’escarpins Dior ; celle de Gossip Girl ; et bien sûr celle de Dexter.

Si la première tire étonnamment son épingle du jeu, écrivant une partition pertinente de la mélodie sociale actuelle, il n’en va pas de même pour les deux autres, dont les ressorts poussifs nous ont fait questionner la nécessité de les ressusciter.

Dexter: New Blood, nous a en effet déçue — non que la saison ait été ridicule ou inregardable, mais simplement tellement cousue de fil blanc qu’on ne lui a trouvé qu’un intérêt très limité.

Toutefois, Dexter: New Blood a réussi à sauver l’honneur grâce à une fin osée.

Mieux vaut tard que jamais !

Dexter: New Blood, de quoi ça parlait ?

Mais avant de causer conclusion, il convient évidemment de vous replanter le décor de cette nouvelle saison, qui est sortie sur Showtime en novembre 2021 et a été diffusée en France sur Canal+.

Dexter: New Blood (2021) Official Trailer | SHOWTIME

Dans cette saison 9, finis les couchers de soleil sur fond de ciel floridien. Désormais, Dexter vit à Iron Lake, un bled recouvert de couches de neige épaisses où il a l’air de se geler les miches.

Sa nouvelle passion ? La chasse en forêt, où il essaie vainement de tuer des cerfs.

Pour gagner sa croûte, il vend des fusils dans un magasin de chasse et pêche, où il se fait emmerder à longueur de temps par son collègue qui lui montre des photos de son chien.

Bref, il a une vie banale. À ceci près qu’il a une petite amie flic (Julia Jones), qui adore faire semblant de le fouiller avant de le chevaucher dans sa voiture de police aux quatre coins de la ville.

Dexter-New-Blood-Canal-Julia-Jones-Angela-est-bien-plus-que-la-petite-amie-de-Dexter

Notre Dexter est donc rangé. Désormais, il s’appelle Jim Lindsay, et a arrêté de découper des jarrets d’humains.

Enfin… il a arrêté 5 minutes en vrai. Ensuite, il a évidemment ressorti ses instruments pour faire justice lui-même et assassiner tous les méchants qui croisent sa route ou celle de ses proches !

Mais cette année, il y a de l’eau dans le gaz pour Dex, qui n’a pas trouvé mieux que de sortir avec une flic et de mêler son fils unique à ses crimes sordides.

Ce qui va forcément se retourner contre lui…

Que se passe t-il dans le final de Dexter: New Blood ?

En effet, à la fin du programme, et particulièrement dans le dernier épisode, tout périclite pour Dexter.

Après que sa maison a été incendiée par Kurt Caldwell, le big bad de la saison (qui a ensuite été assassiné en bonne et due forme par notre vengeur), le tueur suggère à son fils Harrison de quitter Iron Lake avec lui.

Sa faveur se porte surtout sur Los Angeles, destination qui ne ravit pas son fils — lequel préfèrerait rester avec ses amis, maintenant qu’il s’est habitué à la ville et son climat.

Alors que Dexter prépare tout de même sa fuite, Angela trouve dans les décombres de l’incendie de sa cabane la vis de Matt Caldwell : elle sait désormais que son petit ami est impliqué dans la disparition de celui-ci ainsi que dans les meurtres de Bay Harbor.

Ainsi, lors d’un dîner, elle braque son arme sur lui (qui ne s’y attendait pas du tout) et le place en interrogatoire. Interrogatoire qu’elle mène elle-même et lors duquel elle finit par récolter des aveux.

Finalement enfermé dans une cellule, Dexter réclame de l’eau à Logan, l’adjoint d’Angela, et lui brise le cou afin de s’échapper. Il appelle ensuite son fils avec le portable de l’officier pour lui demander de le rejoindre.

Lorsqu’ils se retrouvent, Harrison comprend au sang qui recouvre la veste de son père que celui-ci a sans doute éliminé Logan.

dexter-new-blood-season-1-premiere-video-dexter-harrison-reunite

Harrison argue que Dexter a trahi ses principes puisqu’il a assassiné un homme bon. Il se rend compte que nombreuses ont été les victimes collatérales de la « mission » que s’est auto-attribuées son père.

Le jeune homme finit donc par tirer sur son père après que celui-ci lui a dit « Tu mérites mieux. Une meilleure vie. Un meilleur père » et qu’il lui a expliqué comment retirer la sécurité de son fusil.

Dexter meurt tandis qu’Angela débarque et offre de l’argent à Harrison pour qu’il parte de la ville et ne revienne jamais.

Dexter: New Blood, une fin convaincante

Si de nombreux internautes se sont dits choqués par la fin de leur programme fétiche, on trouve personnellement qu’elle est la seule bonne conclusion possible à cette saison bien tiède.

Et qu’elle est même infiniment meilleure que celle à laquelle on avait tristement eu droit en 2013.

N’ayez pas d’enfants, ils ruinent tout !

Comment avez-vous pu rater non pas une mais deux fins de Dexter ?

Rappelons que Dexter a beau ne vouloir, à l’origine, tuer que des personnes « qui le méritent », il n’en demeure pas moins un criminel redoutable et amoral dont il est normal de condamner les agissements.

Ainsi, son inculpation est un premier bon point, qui sonne le glas de son anonymat et le place enfin entre les mains de la justice.

Mais au-delà de la découverte de l’identité du tueur par sa propre petite amie, qui est certes une mécanique classique de séries et films noirs mais reste très efficace en terme de dramaturgie, c’est sans doute l’assassinat du père par son fils qui demeure le point le plus théâtral de cette conclusion.

Non pas qu’on cautionne moralement la décision d’Harrison, évidemment, mais sérieusement quel autre choix scénaristique aurait été plus shakespearien que le patricide d’Harrison au nom de la justice ?

Aucun !

D’ailleurs l’acteur Michael C. Hall est le premier à se satisfaire du sort qui a été réservé à son personnage, comme il l’a expliqué à TVLine :

Le fait que le personnage allait expirer était une façon pour moi de fermer le livre sur lui d’une manière que je n’avais pas été capable de faire auparavant.

Cette dernière balle destinée à celui qui les tire d’ordinaire est une conclusion dramatique idéale pour un programme qui interroge la responsabilité morale de son personnage principal, et laisse peu de doutes sur le fait que cette saison soit la dernière pour Dexter.

À moins qu’on ne nous prépare un spin-off sur le personnage d’Harrison ?

Découvrez Canal+ à partir de 19,99€ par mois

À lire aussi : Seigneur, qu’on s’est sentie déprimée et vieille après avoir regardé Hype House

Les Commentaires
4

Avatar de Mellys
6 février 2022 à 08h55
Mellys
Eh bien pour ma part j'avais peur de cette saison (un Dexter sans les autres personnages emblématiques de la série comme Deb et Batista) et je l'ai vraiment bien aimée.
Contenu spoiler caché.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Série télé

Série télé
lupin netflux

Omar Sy est l’homme le plus recherché de France dans la bande-annonce de Lupin saison 3

Maya Boukella

27 sep 2022

SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Série télé
the crown

The Crown saison 5 : enfin une bande-annonce et une date de sortie

Maya Boukella

26 sep 2022

Mode
5
Sponsorisé

Les vêtements peuvent-ils impacter la créativité ? Rencontre avec l’artiste et comédienne Claire Romain

Oscar Staerman

19 sep 2022

Série télé
blade runner warner bros

La série Blade Runner 2099, produite par Ridley Scott, débarque sur Prime Video

Maya Boukella

19 sep 2022

1
Pop culture
interview with a vampire AMC

Interview with a vampire : le trailer du remake promet une romance gay entre vampires plus explicite que jamais

Série télé
Zendaya Coleman, primée aux Emmys pour Euphoria, fait un discours sur l’addiction

Primée aux Emmy Awards pour Euphoria, Zendaya Coleman fait un sobre discours sur l’addiction

Anthony Vincent

13 sep 2022

2
Pop culture
greta darcy carden a league of their own

Pourquoi la série A League Of Their Own tape dans le mille en matière de représentation lesbienne

Maëlle Le Corre

10 sep 2022

2
Série télé
the-handmaid-s-tale-4

The Handmaid’s Tale : la saison 6 de la série sera la dernière

Maya Boukella

09 sep 2022

Série télé
the-crown-saison-5-600

Tout ce que l’on sait sur la saison 5 de The Crown

Manon Portanier

09 sep 2022

Série télé
chair tendre

France.tv Slash dévoile la bande-annonce de Chair Tendre, sa série très attendue sur une ado intersexe

Maya Boukella

09 sep 2022

La pop culture s'écrit au féminin