Billy Porter porte des robes car ressembler à une femme n’est pas réducteur

Un homme peut-il porter des robes ? C'est une grande question. Selon Billy Porter pourtant, cette interrogation n'a même pas lieu d'être.

Billy Porter porte des robes car ressembler à une femme n’est pas réducteur

Billy Porter est un acteur et chanteur américain aussi reconnu pour son sens du style inégalable.

Ces derniers temps, il a décidé de porter des robes et il explique pourquoi il ne compte pas s’arrêter.

Billy Porter est un homme qui porte des robes

Billy Porter est la personne qui est venu aux Oscars avec une robe-costume, et au Met Gala vêtu comme déesse égyptienne.

Cette personne a zéro time pour les stéréotypes de genre et chacune de ses apparitions crée chez moi des glapissements ravis.

Il est récemment revenu sur sa façon controversée de se vêtir dans une interview.

Billy Porter porte des robes car ressembler à une femme n’est pas réducteur

Dans cette interview, Billy Porter dit quelque chose qui résume tout.

Si tout le monde comprenait ça, chacun pourrait enfin s’habiller comme il le souhaite sans plus jamais se prendre la tête avec les stéréotypes de genre.

Pourquoi cela pose problème qu’un homme porte une robe ? Voici la seule véritable raison selon lui (et selon moi) :

N’importe quelle femme qui porte un pantalon est considérée comme forte, car le pantalon est associé au patriarcat.

C’est une sorte de complexe de supériorité.

Un homme porte une robe et c’est répugnant ? Ce que vous dites, c’est que les hommes sont fabuleux, et que les femmes sont répugnantes.

Aller à l’encontre de ce qui est communément accepté n’est pas une promenade de santé pour Billy Porter, notamment lorsqu’on lui reproche des choses insensées :

Le plus décevant, ce sont les critiques qui viennent des noirs. C’est le pire dans tout ça. (Selon eux) je suis la cause de l’émasculation de l’homme noir.

Je ne pensais pas avoir autant de pouvoir. Mais maintenant que je sais que c’est le cas, je vais m’en servir à chaque fois que j’en ai l’occasion.

Ses critiques lui ont néanmoins fait prendre conscience du pouvoir qu’il avait, et il compte s’en servir.

Je vais être une œuvre d’art politique vivante.

Vivre ma vérité publiquement est un acte politique.

Tu peux retrouver l’interview en entier sur YouTube.

Le double standard de la mode

Personnellement, je pense que tu n’as pas d’avis à avoir sur la manière de s’habiller des autres, mais ça devrait couler de source.

Bien sûr, tu peux aimer ou pas, c’est une affaire de goût, mais décider que quelqu’un ne DEVRAIT PAS porter tel vêtement n’a aucun sens. Ce n’est qu’un bout de tissu, du calme.

J’ai sincèrement du mal à comprendre pourquoi certains ont peur pour leur propre virilité en voyant un autre homme porter une robe.

Mais si, en effet, une seule personne a tant de pouvoir et qu’elle l’utilise pour déconstruire les clichés, je suis à fond pour.

Et toi, tu penses quoi du double standard « les femmes peuvent porter des pantalons mais les hommes ne peuvent pas porter de jupe » ?

À lire aussi : La mode unisexe est-elle trop « masculine » ?

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

KtyKonéko

Cet article me rappelle ceci :


Ajout
un mec en jupe j'en ai vu une fois, dans les galeries d'un grand magasin. Il portait un genre de kilt. Le genre bûcheron/rugbyman barbu, grand, avec des très jolis mollets musclés-poilus. Autant dire personne n'a osé remettre en cause sa virilité... c'est vrai que pour les hommes de ce gabarit-là, c'est plus "facile"
 
Dernière édition :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!