Initialement publié le 21 avril 2015
Dans ma famille d’origine polonaise, il y a une recette que l’on fait depuis plusieurs générations : le gâteau au fromage blanc et au citron. Bon, je reconnais que ça ressemble plutôt à une tarte, mais mon arrière-grand-mère appelait ça gâteau et comme c’était la personne la plus mignonne du monde j’aime perpétuer cette appellation !
Pour l’anecdote, c’est toujours un peu difficile de bien réussir ce gâteau : la seule trace de recette écrite que l’on ait, c’est celle rédigée par ma mère quand elle était petite, sur les indications de mon arrière-grand-mère. Ça donne des quantités du genre « du sucre comme on veut » ou « un peu de jus de citron » — difficile de calibrer, quoi.
Moi qui vérifie le niveau de sucre (vue d’artiste)
Le résultation un mélange entre une tarte au citron lambda (en moins sucré) et un cheesecake (en moins lourd) : le mix parfait, quoi. Et comme c’est mon dessert préféré du monde après le fraisier, vous imaginez que j’ai eu le temps de m’entraîner à calibrer ! Allez, c’est parti.
- Temps de préparation estimé : une quarantaine de minutes
- Temps de cuisson estimé : 40/50 minutes (ça dépend vraiment de votre four)
- Coût estimé : un peu moins de 10€
Ingrédients du gâteau citron/fromage blanc
Pour la pâte sablée :
- 250g de farine
- 125g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 100g de beurre ramolli
- 1 cuillère à café d’extrait de gousse de vanille
Pour la garniture :
- 500g de fromage blanc (celui que vous voulez hein : allégé, pas allégé, chacun sa route)
- 1 citron non traité
- 100g de sucre
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine
- 2 oeufs
La recette du gâteau citron/fromage blanc
- Commencez par attaquer la pâte sablée. Vous pouvez l’acheter toute faite si vous êtes un peu pressé•e•s !
- Dans un saladier, mélangez la farine au sucre et à l’extrait de gousse de vanille puis ajoutez l’oeuf. Incorporez grossièrement à l’aide d’une cuillère à soupe.
- Coupez votre beurre ramolli (pas fondu, juste mou) en dés et ajoutez-le à la pâte. C’est le moment d’y mettre les mains et de donner tout ce que vous avez. Un peu comme si vous étiez un•e membre des What For et que vous tourniez dans le clip de Plus Haut, vous situez ? Moi oui. Malaxez en faisant bien attention à récupérer toute la farine dans le saladier.
- Quand vous avez obtenu une belle boule de pâte bien homogène, enroulez-la dans du film plastique et laissez-la au frigo une trentaine de minutes… Le temps de faire la garniture, quoi !
- Dans un autre saladier, versez 500g de fromage blanc. Cassez vos oeufs et mettez-y les jaunes. Gardez les blancs de côté pour plus tard. Ajoutez les deux bonnes cuillères à soupe de farine puis râpez le zeste du citron dedans. Quand il n’y a plus aucun zeste, c’est le moment de le couper en deux et d’en extraire tout le jus. Versez le jus de citron dans le fromage blanc et mélangez bien. Warning (pas l’émission automobile hein haha on se marre) : c’est le moment de préchauffer votre four à 200°C.
- C’est le tour du sucre : moi j’en ajoute 100g parce que je trouve que c’est pile ce qu’il faut pour que ce ne soit ni trop sucré ni trop acide mais bien entendu, vous pouvez goûter et ajuster selon vos préférences. Touillez bien.
- Ressortez votre pâte sablée du frigo, racontez-vous un peu vos vies, ambiance « On s’était dit rendez-vous dans 10 ans » sauf que 30 minutes plus tard.
Ce moment gênant où ta pâte sablée s’est mariée et a eu trois enfants dans ton frigo
- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en cercle. Placez ce cercle dans un plat à tarte beurré et fariné. Faites de petits trous de fourchette dans la pâte puis enfournez-la pour 5 minutes.
- Pendant ce temps, battez les blancs d’oeufs en neige (ceux que vous aviez laissés dans un coin) avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement au reste de l’appareil. Quand c’est prêt, recouvrez votre pâte sablée du mélange au citron puis enfournez à nouveau à 200°C, pour une quarantaine de minutes. Surveillez bien.
- Quand vous voyez le gâteau dorer et une sorte de croûte marron/dorée se former, c’est prêt !
Et voilà un gâteau frais, pas trop sucré, idéal pour le thé et les goûters. Bon appétit !
Les Commentaires