13 films et séries avec des sorcières, à voir et à revoir

Les sorcières sont plus que jamais dans l'air du temps ! Voici une sélection de films et séries qui vont te plonger dans l'univers de la sorcellerie. (Hors Harry Potter !)

13 films et séries avec des sorcières, à voir et à revoir

En partenariat avec Pygmalion (notre Manifeste)

Le 30 octobre sort Witch Please, Grimoire de sorcellerie moderne, écrit par Jack Parker et illustré par Diglee.

Witch, please, grimoire de sorcellerie moderne, sort le 30 octobre !

Witch, please, grimoire de sorcellerie moderne, éditions Pygmalion, 24€

Jack Parker est l’autrice du livre Le grand mystère des règles, et elle revient avec un nouvel ouvrage avec les éditions Pygmalion, cette fois pour te parler de sorcellerie !

La sorcellerie moderne est en pleine expansion, c’est pourquoi ce grimoire te propose un équilibre entre croyances occultes et vie moderne.

L’ouvrage est illustré par Diglee, elle aussi romancière, militante féministe et amatrice de tarot et de thé à la violette… Le match parfait !

Avec ce grimoire, Jack Parker souhaite transmettre son savoir aux débutantes comme aux plus expérimentées. Tu y trouveras des bases de la sorcellerie, des tables de correspondance, des définitions, des sorts et rituels

« Je vais vous donner des clés, des pistes, des idées et ce sera à vous d’en faire ce que vous voudrez pour adapter votre pratique à votre personnalité », déclare-t-elle. « Osez car ce pouvoir est le vôtre. »

Je ne sais pas toi, mais j’ai hâte de l’avoir entre les mains…

Pour l’occasion et comme j’ai bien l’impression que les sorcières sont en train de prendre le pouvoir, je te propose une sélection de films et séries sur l’univers de la sorcellerie !

Les films avec des sorcières

The Witch

The Witch est le film qui a propulsé son actrice principale, Anya Taylor Joy. Il raconte l’histoire d’une famille qui quitte son village en raison de désaccords religieux.

Ils s’établissent alors dans un trou perdu et commencent leur petite vie. Jusqu’à ce que le nouveau-né de la famille ne disparaisse mystérieusement…

Cet évènement marque la première étape d‘une suite d’éléments irrationnels qui vont les amener à croire qu’ils sont maudits et à se méfier les uns des autres, se déchirant petit à petit.

The Witch est selon moi plutôt un thriller qu’un film d’horreur. Tu seras sur le bout de ton siège tout du long, et la fin t’amènera à réfléchir à toutes sortes de significations possibles qui te donneront envie de le revoir une deuxième fois !

Dangereuse alliance (The Craft)

The Craft, en français Dangereuse alliance, est un film des années 1990 qui suit des jeunes femmes intéressées par la magie.

Elles sont rapidement rejointes par une nouvelle comparse, qui pour le coup a réellement des pouvoirs magiques.

Dans leur lycée, les adolescentes sont vues comme des illmuniées, mais elles s’en foutent car elles savent qu‘elles vont dominer le monde.

Ce n’est pas le meilleur film de l’univers est c’est parfois surjoué, mais c’est une bonne dose de girl power à prendre.

Hansel et Gretel

Hansel et Gretel reprend le fameux conte pour le transformer en un film d’action.

Dans cette version, Hansel et Gretel sont devenus des chasseurs de sorcières après une expérience relativement traumatisante qu’ils ont vécus étant petits.

Un évènement qui leur a non seulement appris à ne jamais entrer dans une cabane faite en bonbons mais aussi que le meilleur moyen de tuer une sorcière est de la brûler vive…

Une fois adultes, ils sont connus dans tout le pays et sont régulièrement appelés ci et là pour dégommer de la witch.

Alors que des sorcières se préparent à effectuer un rituel qui les rendrait invincibles, le boulot de la fratrie va se compliquer…

Hansel et Gretel est un bon divertissement, qui ne te demandera pas beaucoup de réflexion mais devant lequel tu passeras un moment sympa.

Sleepy Hollow

Ah, Sleepy Hollow, l’un des bijoux de mon enfance ! Comme à l’époque mon géniteur m’a montré le making-of avant de lancer le film, je n’ai pas eu peur pour un sou malgré mon jeune âge.

Sleepy Hollow, c’est je trouve l’un des meilleurs films à regarder à Halloween.

D’abord parce qu’il se passe visiblement en automne et qu’il y a des citrouilles, des épouvantails, des corbeaux, des champs de tournesols… Mais également par la présence de Johnny Depp et Christina Ricci, parfaits dans leurs rôles.

Et puis aussi pour les costumes. Dieu que j’ai rêvé d’avoir toutes les robes des personnages de ce film !

Sleepy Hollow est un film de Tim Burton qui raconte l’histoire du détective Ichabod Crane, lequel enquête sur une série de crimes ayant lieu dans une toute petite ville perdue et flippante.

Le point commun entre tous ces meurtres ? La victime est retrouvée décapitée.

Quel rapport avec les sorcières ? Je ne veux pas te spoiler, mais tu trouveras ton content de sorcellerie dans ce film !

Mary et la fleur de la sorcière

Mary est une petite fille qui emménage chez sa grand-mère et découvre dans la forêt d’à côté une mystérieuse fleur ne poussant que tous les sept ans.

Évidemment, elle juge bon de la cueillir alors que c’est clairement une mauvaise idée.

Pendant un temps, cependant, cette fleur va conférer à Mary des pouvoirs magiques et lui permettre d’entrer à Endor, la plus renommée des écoles de magie.

Si tu aimes les Ghibli, ce film va te plaire. C’est une très jolie histoire qui va te donner envie de partir en quête de la fleur qui fera de toi une sorcière !

Kiki la petite sorcière

Je me dois d’intégrer dans cette liste le classique Kiki la petite sorcière de Miyazaki.

Dans le monde de Kiki, les jeunes sorcières doivent quitter le nid à 13 ans, trouver une ville où s’installer et y exercer un métier pendant un an. Ce n’est qu’après cette expérience qu’on devient une sorcière confirmée.

Pendant cette fameuse année, Kiki trouve un travail de livreuse de colis grâce (et aussi à cause) duquel elle va faire de nombreuses rencontres et vivre de multiples aventures !

Le château ambulant

En parlant de Miyazaki, en voilà un autre pour toi.

Certes, les films de ce réalisateur comportent souvent des personnages de sorcières. Mais celui-ci est selon moi encore plus centré sur l’univers de la magie que les autres. C’est d’ailleurs mon préféré !

Le film raconte l’historie de Sophie, une jeune chapelière qui rencontre un jour un magicien. Une sorcière croit qu’ils flirtent, et folle de jalousie, elle transforme Sophie en vieille dame !

Comme par hasard, cette dernière va se retrouver embauchée dans la maison dudit magicien, en prenant soin de ne pas révéler sa véritable identité.

Que ce soit le paysage, la maison qui marche, l’épouvantail ou encore le démon Calcifer (meilleur perso), cette histoire magique a tout pour te combler.

L’étrange pouvoir de Norman

Norman est un enfant qui a la capacité de voir les morts. Bémol, personne ne le croit.

Alors que sa ville s’appelle à fêter ses 300 ans, un fantôme parent du garçon le met en charge de stopper une terrible malédiction.

S’il n’y parvient pas à temps, une sorcière sortira de sa tombe pour se venger de la cité, et accessoirement réveiller d’autres morts.

Ce film est notamment parfait pour Halloween et il est SI DRÔLE. C’est tout ce que j’ai à dire sans te donner de spoilers. Enjoy !

Les séries avec des sorcières

Les nouvelles aventures de Sabrina

Je mentionne Sabrina car j’adore cette série et que si tu aimes les sorcières, ça me paraît logique qu’elle te plaise. Cela étant dit, si tu aimes vraiment vraiment les sorcières, tu l’as très probablement déjà vue !

La création Netflix Les nouvelles aventures de Sabrina est une nouvelle version de la série des années 1990 Sabrina l’apprentie sorcière. Beaucoup plus sombre, cette œuvre est absolument parfaite pour te mettre dans l’ambiance de l’automne.

Elle est aussi tout à fait recommandée si tu es en quête de contenu mettant en scène des personnages féminins badass et féministes.

Legacies

Legacies est un spin-off de la série The Originals, elle-même déjà un spin-off de The Vampire Diaries.

Si le scénario de ces deux séries est parfois discutable, elles offrent un univers que J’ADORE et qui me plonge dans l’ambiance cozy et magique de l’automne.

Legacies n’est pas en reste !

Sache que tu peux la regarder sans avoir vu les deux autres séries. Il va y avoir quelques clins d’œil que tu ne comprendras sans doute pas, mais qui ne t’empêcheront pas pour autant de passer à côté de l’intrigue.

La série suit les aventures de Hope, la fille de Klaus Mikaelson, une sorcière-loup-garou-vampire. Oui, les trois en même temps, puisque qu’elle est la fille d’un vampire originellement issus d’une famille de sorciers et d’une mère loup-garou.

La série se concentre néanmoins sur ses pouvoirs en tant que sorcière, qui priment nettement. Elle est potentiellement la plus puissante du monde.

L’héroïne étudie dans une école pour enfants particuliers mais passe surtout son temps à sauver le monde en-dehors des murs.

Si on met de côté les moments niais où Hope bécote son copain, la série est vraiment sympathique et ravira ta sorcière intérieure.

Coven, la saison 3 d’American Horror Story

L’histoire se passe à la Nouvelle-Orléans, dans une école pour jeunes sorcières fondée par une certaine Madame Robichaux.

300 ans ont passé depuis les procès de Salem, et il ne reste plus qu’une petite poignée de sorcière dans le monde.

Ces jeunes sorcières vont devoir apprendre à survivre à une époque où elles sont désormais menacées d’extinction.

J’aime bien ce que fait le réalisateur de la série, Ryan Murphy, et j’aime aussi de plus en plus les films d’horreur…

Pourtant, je n’avais jamais regardé American Horror Story à cause de sa réputation d’être dérangeante, de mettre mal à l’aise voire de filer la nausée.

Mon truc, c’est plutôt ce qui fait peur et te plonge dans une ambiance lugubre, mais pas vraiment le côté dégueu des films d’horreur. Tu vois ce que je veux dire ?

Genre, jamais je ne regarderai Saw ou The Human Centipede, par exemple.

Du coup, je me suis dit que Coven était la bonne saison pour commencer cette série. Car si tu ne le savais pas, les saisons d’American Horror Story ne se suivent pas, alors tu peux commencer où tu veux !

Et en effet, bien que ce SOIT effectivement assez tordu, j’ai beaucoup apprécier cette histoire.

Maintenant, comme je me suis mis en tête de mater autant de trucs sur les sorcières que possibles, il reste encore des séries que je n’ai pas eu l’occasion de regarder, mais je vais partager avec toi les deux prochaines sur ma liste !

Salem

L’histoire se passe au XVIIè siècle, et retrace la période des procès des sorcières de Salem.

Pour rappel, cet évènement a marqué l’histoire des États-Unis puisqu’il a entraîné multiples exécutions de personnes accusées de sorcellerie en 1692.

Loin de l’univers de Sabrina, c’est une série encore plus sombre voire gore, dans laquelle les puritains combattent cruellement l’occulte et le surnaturel.

Non seulement ça parle de sorcières mais en plus de cela, les costumes ont l’air à tomber !

Amandine Malabule sorcière maladroite

Avant Harry Potter, il y avait Amandine Malabule ! Originellement un livre, cette histoire a d’abord été adaptée en série dans les années 1990 et bénéficie d’un reboot sur Netflix depuis 2017.

Amandine est une sorcière très maladroite, comme le nom de la série l’indique. Elle rejoint une école de magie, un château qui a peut-être inspiré Poudlard.

Elle va évidemment se mettre dans toutes sortes d’embrouilles et se montrer d’abord très peu douée dans la sorcellerie…

C’est une série qui vise un public jeune, je ne vais pas te mentir. Mais ça permet aussi de faire une pause dans le contenu un peu dark avec quelque chose de léger et de rigolo !

Lequel de ces films, laquelle de ces séries as-tu déjà vue ? Toi aussi, partage tes recommandations du genre dans les commentaires !

À lire aussi : 13 influenceuses witchy à suivre sur Instagram

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Orfath

@Sweetroll Oui je connais ! J'ai vu la saison 1, j'avais trouvé les épisodes inégaux en termes de qualité, mais j'avais adoré certains ! Je vais peut être me lancer dans la saison 2 tiens ;)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!