D’où viennent les rougeurs, et surtout comment les apaiser ?


Tous les types de peau peuvent être concernés par des rougeurs diffuses ou localisées. Voici quelques conseils pour apaiser ton épiderme et unifier ton teint ni vu ni connu.

D’où viennent les rougeurs, et surtout comment les apaiser ?

En été comme en hiver, des rougeurs diffuses ou localisées peuvent venir altérer l’homogénéité du teint. Mais d’où viennent ces rougeurs du visage et comment peut-on les atténuer ? Voici quelques conseils pour calmer le jeu feu et unifier ton joli minois.

D’où viennent les rougeurs du visage ?

Les rougeurs apparaissent sur le visage pour plusieurs raisons : elles peuvent être le signe d’une sensibilité cutanée génétique, une réaction à une agression extérieure de l’épiderme (cosmétiques irritants, variations de température, chaleur, froid…) ou encore l’expression d’une affection de la peau comme la rosacée ou la couperose.

Quelle que soit la raison de leur manifestation, elles indiquent que la peau a du mal à s’en tirer toute seule. Il peut donc être nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes mais aussi de trouver des produits de soin adaptés (voire même de prendre rendez-vous chez un dermatologue en cas de suspicion de maladie).

Comment apaiser les rougeurs du visage ?

Si ta peau présente des rougeurs, il est important d’opter pour une routine de soin pensée pour les peaux sensibles et réactives pour ne pas empirer le problème et gagner en confort.

La multiplication des gestes ayant tendance à augmenter les risques de manifestation de réactivité cutanée, tu peux adopter un rituel très doux (et pas forcément plus long que ta routine actuelle). Évite également le plus possible d’utiliser des produits agressifs (gommages à grains, nettoyants visage anti-imperfections, masques purifiants…) ou même de passer ton visage sous l’eau du robinet.

Matin et soir, privilégie un lait ou une gelée micellaire pour nettoyer et démaquiller ta peau en douceur. Pour éviter de trop exciter ton épiderme, masse directement le produit sur ton visage puis retire l’excédent avec un coton (lavable si possible). Ensuite, offre à ta peau une bonne rasade d’eau thermale pour la tonifier et la préparer à recevoir les sérums et autres crèmes de soin spécifiques.

Une fois par semaine ou en cas de coup de chaud, tu peux aussi laisser poser un masque apaisant sur ton joli minois pour calmer le feu.

Si tes rougeurs te gênent vraiment et/ou que tu as l’impression que rien n’apaise ta peau, n’hésite pas à aller voir un ou une médecin (généraliste ou dermatologue) : selon la pathologie associée aux rougeurs, il ou elle pourra te prescrire divers traitements locaux ou oraux, et même recommander des séances de LED ou de laser si les symptômes persistent.

Comment masquer les rougeurs avec du maquillage ?

Si tu as envie de camoufler tes rougeurs, tu peux compter sur le color correcting, une technique de maquillage qui consiste à annuler une couleur en la recouvrant de la teinte qui lui est opposée sur le cercle chromatique.

Bien pratique, ce procédé permet d’effacer presque comme par magie toutes les petites imperfections colorées de la peau comme les veines trop apparentes, les petits boutons inflammés, les cernes bleutés ainsi que les fameuses rougeurs.

Si ces dernières sont diffuses et présentes sur tout le visage, tu peux appliquer une base de couleur verte après ton soin hydratant. Le vert, qui est opposé au rouge, va unifier le teint et gommer les rougeurs par effet d’optique. Pour éviter un effet Shrek peu engageant, il faudra ensuite que tu recouvres ce voile teinté d’une fine couche de BB Cream ou de fond de teint.

Sinon, si tu as la flemme (team dont je fais fièrement partie), certains produits 2-en-1 comme les CC Cream permettent de corriger les rougeurs tout en unifiant légèrement le teint. C’est idéal si tu ne veux pas porter de fond de teint mais que tu souhaites quand même corriger tes rougeurs.

A l’inverse, si les rougeurs sont très localisées, un correcteur vert à la texture crémeuse ou fluide peut être appliqué directement sur la zone à camoufler. Comme pour la base de teint, il faudra ensuite recouvrir les petites corrections avec un fond de teint ou un anti-cernes couleur peau pour prévenir toute ressemblance avec un dalmatien sous ecstasy.

Sélection shopping soin et maquillage anti-rougeurs

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.
Virginie Lamort de Gail

Virginie Lamort de Gail

Virginie est tombée dans la marmite des cosmétiques quand elle était toute petite. Depuis, elle se barbouille de rouge à lèvres à longueur de journée et prêche les bienfaits du démaquillage à qui veut l'entendre.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!