Live now
Live now
Masquer
defaite-bleus-euro-2016-injuste
Sport

La défaite des Bleus à l’Euro 2016… et ma mauvaise foi

11 juil 2016 46

Les Bleus ont perdu face au Portugal lors de la finale de l’Euro 2016. C’est ainsi : « on est, on est »… pas tout à fait champions. Pour Lafastod, c’est une victoire volée qui lui reste bien en travers de la gorge.

Ce matin, Fab est arrivé au bureau la fleur aux dents, comme si tout allait bien.

Et c’est parti pour le débat : NON, tout ne va pas bien. Parce qu’hier on a perdu la finale de l’Euro, et que moi, ça me met les nerfs en pelote.

Si on écoute les bruits qui courent à la rédac, il semblerait que je sois « salée » et « de mauvaise foi ». Mais moi, je sais très bien que c’est faux, que la France a mieux joué et qu’elle méritait de gagner ! (Note de Fab : afin de vous proposer un point de vue un tant soit peu contrasté, je vais me permettre d’intervenir en italique tout au long du texte de Lafastod)

sel

Comment Fab et Mymy me perçoivent en ce moment

La justice, ma go sûre

S’il y a un truc qui m’énerve, c’est l’injustice sous toutes ses formes. Dans les jeux de société, devant les matches de foot, de handball, de Monopoly ou de Uno, si une personne triche ou manque de fair-play, je pars au quart de tour.

(Note de Fab : il y a un arbitre au foot et sauf cas avéré de triche/pots-de-vin, l’arbitre est là pour faire respecter les règles. Donc, point de triche. Que tu dises que les joueurs manquent de fair-play, ok c’est autre chose, mais non, ils n’ont pas triché puisque l’arbitre est là pour trancher !)

big-pourquoi-triche-examens

J’ai pourtant des potes qui trichent allègrement (Note de Fab : je déteste les tricheurs aussi) et qui rient de mon intolérance… ça me met hors de moi. Il y a des règles, ce sont les mêmes pour tout le monde ; si on les respecte pas, on est un gros tarba, on mérite pas de gagner et on est maudit sur au moins 14 générations.

Hein ? Oui, je me calme, mais rien que d’y penser, ça m’énerve terriblement.

Parce que pour moi, gagner sans respecter les règles, c’est pas juste, on a aucun mérite, et on est tout nul. Voilà.

Slytherin

Je m’égare là non ?

Il y a des règles, ce sont les mêmes pour tout le monde ; si on les respecte pas, on est un gros tarba, on mérite pas de gagner

ON A DES RÈGLES, ALORS ON LES RESPECTE HISTOIRE QUE ÇA SOIT POUR TOUT LE MONDE PAREIL, SINON ON JOUE PAS ET ON VA SE COUCHER, MERCI, BISOU. Non, mais c’est vrai quoi, zut à la fin, je vois pas l’intérêt si c’est pour que chacun fasse ça petite tambouille dans son coin, triche allègrement et modifie la notice, tranquilou Emilou ! 

À ce compte-là, moi aussi je vais en faire une, de règle : on a qu’à dire que c’est moi qui gagne tout le temps. Na.

Mon amour pour le foot VS mes nerfs

Hier soir, devant « la main », j’ai fait un bond tellement haut sur ma chaise que j’ai failli en renverser ma Despé. 

https://www.youtube.com/watch?v=mixOwsdQryk

Pour vous la faire courte : Eder, l’attaquant portugais, a fait une main (comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus) (comme le MONDE ENTIER peut le voir) (comme l’UNIVERS peut le constater). L’arbitre a donc sifflé une main, mais comme il a mal vu (merci Platini de refuser la vidéo dans le foot, bonjour chez toi) c’est Laurent Koscielny, le défenseur français, qui a été reconnu coupable.

Suite à ça, bim, coup franc pour le Portugal qui a pimpé tout le monde. Lloris a à peine eu le temps de se relever que la balle était déjà au fond des filets… et devinez qui la rentre ? Eder. Celui qui a fait la main. Ô seum, mon ami.

(Note de Fab : alors non. Il y a environ 2 minutes entre la main non-sifflée d’Eder et son but magnifique. Les deux actions n’ont strictement rien à voir ! Si encore les Portugais avaient marqué sur le coup-franc, je comprends le seum, mais là, je pige pas… Et oui, peut-être qu’un jour le foot se mettra à la vidéo, rapport qu’on est en 2016 et qu’il y a des caméras partout. À ce moment-là les supporters du monde entier arrêteront de râler sur les arbitres.)

Être sifflé pour une faute que tu n’as pas commise, offrir une opportunité à l’attaque adverse, et se prendre un but pour ça… pardon mais ça me reste comme qui dirait en travers de la gorge ! Comme si j’avais avalé un papillon, un peu.

A moth on Cristiano Ronaldo 's eye (EURO 2016 CUP FINAL) - PORTUGAL - FRANCE

Est-ce que je trouve ça dégueulasse ? Oui. Est-ce que je m’énerve toute seule en écrivant, pendant que Mymy me demande de me calmer ? Probablement.

Est-ce que je trouve ça dégueulasse ? Oui. Est-ce que je m’énerve toute seule en écrivant ? Probablement.

D’autant que c’est pas pour faire ma raclure, mais pousser un défenseur gratuitement dans la surface et étrangler un joueur, quand on a un brassard avec écrit « respect » dessus… Sur le bon esprit, on repassera hein !

(Note de Fab : se référer à ma note précédente sur « le rôle de l’arbitre dans le foot ».)

« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

Je ne suis pas fondamentalement une personne mauvaise joueuse.  Ma mentalité, c’est clairement que l’important, c’est de participer (Note de Fab : « sauf si je perds ? »). Je me contrefous de me prendre une déculottée dans tous les jeux/sports, et je suis la première à serrer la main des vainqueurs… Du moment que la victoire a été remportée dans les règles de l’art !

Je suis la première à serrer la main des vainqueurs… Du moment que la victoire a été remportée dans les règles de l’art !

Ça me rend malade quand le gentil ne gagne pas à la fin. Mais si tout le monde joue selon les règles, alors tout le monde est gentil, donc c’est forcément un•e gentil•le qui gagne, et je suis heureuse peu importe le résultat !

Ici, par exemple, si Eder avait dit « c’était ma main, je suis désolé », si Nani avait dit «  oui pardon, je me suis emporté, c’était pas très cool », j’aurais dit banco. Parce qu’en plus, j’ai le pardon facile. Faute avouée, 100% pardonnée.

Et non, ça n’est pas parce que « parce que c’est la France ». Si un français avait fait une main aussi flagrante et que les Portugais en avaient pâti, ça aurait été le même bail. J’en profite d’ailleurs pour saluer Thierry Henry qui a contrôlé une balle à la main, ce qui a débouché sur un but et donc, des qualifications à la coupe du monde de 2010. Figurez-vous que ça m’énerve tout autant (surtout vu la tronche du mondial qui a suivi.)

bisounours

Je suis le petit en rose.

Contre le Portugal, la France a mieux joué et n’a étranglé personne : on méritait de gagner, on a perdu, et c’est pas juste. N’allez pas me dire que « c’est la dure loi de la vie » ! La loi de la vie, c’est : quand tu joues mieux, tu gagnes, parce que tu le mérites, et la vie est BELLE.

 

Je suis salée amère, mais ça passera

Au bout du compte, même si je suis encore dans l’énervement et la frustration, je sais que ça finira par passer. Après tout, deuxième, c’est bien et quand mes potes trichent, c’est tant pis pour eux s’ils se gargarisent de gagner alors qu’ils méritent juste de brûler en enfer (avec une peau qui se régénérerait toutes les 4 minutes pour qu’ils puissent se consumer pendant pendant un temps infini) !

Moi, au moins, je suis restée droite dans mes bottes.

Je finis toujours par me dire que moi, au moins, je suis restée droite dans mes bottines, et que je peux me regarder tranquillement dans un miroir. De toute façon, ça se réglera au Purgatoire. Voilà.

Le sport, c’est beau, quand même

On aura eu le droit à un peu de magie pendant cet Euro, avec un petit arrière-goût pas déplaisant de 1998, et on a pu enfin se réunir, vivre une ferveur nationale pour des trucs cool — ce qui n’était pas arrivé depuis beaucoup trop longtemps.

On a pu enfin se réunir, vivre une ferveur nationale pour des trucs cool.

Bien entendu, j’ai envie qu’Eder tailles les herbes trop hautes du stade de France avec ses doigts pour lui montrer ce que c’est une main… mais en vrai, les Portugais, je les aime, et le foot aussi — surtout pour des scènes comme celle-ci. C’est bien connu : à la fin, c’est l’amour qui gagne !

(Note de Fab : merci pour ce message positif ! Surtout, il ne faut pas oublier que :

  • En 2010, toute la France avait honte de son équipe de foot
  • On a retrouvé une équipe de copains qui semblent se kiffer, jouent ensemble sur le terrain, et qu’on a envie d’aimer
  • Perso j’aurais pas misé une piécette sur eux avant l’Euro pour faire un tel parcours, donc BIG UP
  • C’est néanmoins une équipe jeune qui a encore plein de choses à apprendre et de l’expérience à engranger — et ce genre de défaite aide vraiment
  • Merci Deschamps d’avoir su créer une alchimie dans ce groupe d’individualités
  • N’oublions pas que ça reste du sport, tout de même, et que les valeurs du sport, c’est pas de se cracher dessus ! Cœur sur toi, supporter irlandais, je t’ai aimé pendant cet Euro ♥)

Les Commentaires
46

Avatar de Angie56
14 juillet 2016 à 20h13
Angie56
@Liza Radley Ah moi je pensais juste qu'il commence à se faire vieux.

Bref pour moi, la France méritait de gagner. Après oui, c'est injuste mais c'est l'arbitre qui décide.
Par contre j'aimerai que Quaresma ne soit pas sélectionné dans la prochaine sélection portugaise, le geste qu'il a fait est juste dangereux.
D'ailleurs en parlant de Koscielny, c'était le bouc émissaire de l'arbitre, le pauvre.

Après ce qui m'a le plus agacé, c'était que certains supporters à la fin du match qui chantait que "DESCHAMPS FALLAIT PRENDRE BENZEMA"
Je trouve ça tellement hypocrite car cette équipe nous a fais rêver tout au long de cet Euro et ça, c'est génial. uppyeyes:

Je trouve ça tellement débile.. Benzema est un bon joueur.....en club, mais dans l'équipe de France je l'ai toujours trouvé un poil tir au flanc voulant tellement jouer solo qu'il loupe des occasions de faire marquer à l'équipe un but - au point que je ne veuille même par voir un match avec lui- , car monsieur ne voulait pas faire de passe. C'est d'autant plus frustrant que le mec est talentueux. J'ai juste l'impression qu'il n'a pas la mentalité de jouer dans un groupe. Concernant sa non sélection, personnellement j'étais bien contente, car je fais parti des gens que l'on qualifie de grincheux, mais perso quand on parle d'équipe nationale, donc représentant mon pays, je veux plus qu'un mec talentueux, je ne veux pas d'une personne qui soit pas en plein débat judiciaire, ou avec un comportement douteux. Je ne demande pas une personne irréprochable, car ça n'existe pas. Je parle des joueurs, mais c'est pareil pour des sélectionneurs, ceux du style qui ne sert pas la main au sélectionneur de l'équipe adverse etc, c'est le genre comportement qui m'insupporte tellement !
2
Voir les 46 commentaires

Plus de contenus Sport

Actualité mode
Beyoncé-Blue-Ivy-et-Rumi-dans-la-nouvelle-collection-Ivy-Park-x-Adidas

Beyoncé embauche ses filles façon mini-moi pour sa nouvelle collec’ Ivy Park

Anthony Vincent

02 déc 2021

Conseils mode
J’ai testé une brassière Etam à maintien élevé pour ma forte poitrine et petit dos

Crash-test d’une brassière « maintien fort » de chez Etam : ça vaut le coût ou non ?

Anthony Vincent

01 déc 2021

3
Sport
Sport – anxiété – stress – dopamine

Le sport est bien un anxiolytique naturel, selon une nouvelle étude

Sport
Photo Didier Bonin

On vous emmène dans un cours de strip tease visant à… piétiner le patriarcat

Mathis Grosos

28 nov 2021

Bons plans
Femme qui utilise sa montre connectée Xiaomi Mi Watch Lite

Un coach sportif sur votre poignet à moins de 40€ : cette montre connectée Xiaomi est en promo

Eva Dillais

25 nov 2021

Actu mondiale
WhereIsPangShuai

#WhereIsPengShuai : l’affaire de viol d’une tenniswoman qui provoque censure en Chine et mobilisation internationale

Anthony Vincent

22 nov 2021

7
Féminisme
course d'athlétisme

63% des Français les moins sportifs sont des femmes, et c’est un enjeu féministe

Aïda Djoupa

19 nov 2021

6
Féminisme
norvegiennes-handball

Les joueuses de beach handball ont eu gain de cause : les bikinis, c’est fini !

Aïda Djoupa

02 nov 2021

16
Actualité mode
Tijana Stojkovic pose pour la première collection Decathlon x les JO de Paris 2024

Vous ne connaissez peut-être pas l’égérie de la collec Decathlon pour les JO de Paris 2024, mais son histoire vaut de l’or

Anthony Vincent

28 oct 2021

Sport
josh cavallo coming out adelaide united

« Je suis footballeur et je suis gay » : le sportif australien Josh Cavallo fait son coming out et c’est historique

Maëlle Le Corre

27 oct 2021

La vie s'écrit au féminin