On a testé le robot de cuisine My Little Chef


Quand on est pas une pro de la cuisine, il peut être compliqué de casser sa routine culinaire sans trop d'efforts. Avec le robot My Little Chef, la marque Senya mise sur un assistant de cuisine accessible et multifonctions qui facilitera la vie des plus flemmardes.

On a testé le robot de cuisine My Little Chef

18Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis une personne complexe. Par complexe, j’entends :

  • J’aime manger des choses délicieuses et travaillées
  • Mais je suis aussi une grande feignasse qui n’aime pas faire des efforts pour obtenir lesdites choses.

Un lifestyle qui charrie son lot de frustrations, croyez-moi.

Du coup, les jours où je ne peux pas forcer la personne qui partage ma vie à cuisiner pour moi à grand coup de messages subliminaux (et de regards langoureux en susurrant « gougères au fromage… »), je tourne assez vite en rond entre mes poêlées de légumes de saison et mes omelettes express à la pause dej’.

Et puis… le robot cuiseur multifonctions My Little Chef a fait son entrée dans ma cuisine. J’en attendais un outil pour me faciliter la vie au quotidien, de quoi pouvoir changer un peu ma routine culinaire, et surtout upgrader mes repas sans trop d’efforts . Verdict : ça fonctionne très bien. Notamment grâce à ces trois recettes, tirées du site communautaire de Senya, testées et approuvées par mes soins !

 

La soupe de carottes et de petits pois, pour prendre le robot en main

OK, c’est un peu le didacticiel de la machine : c’est la recette proposée par le livret de mise en route de Senya. Mais elle permet de tester plusieurs des fonctions intéressantes du multicuiseur. Entre autres, le mijotage, pour faire revenir les petits oignons et l’ail, le mixage, et la cuisson des légumes… Le tout dans un seul bol (celui du robot), et en ayant très peu de choses à faire. En vrai, j’ai épluché et coupé grossièrement deux-trois choses, tout jeté dans le robot, et appuyé sur quelques boutons. Le résultat a dépassé de loin mes espérances.

Ingrédients de la soupe carottes-petits pois

  • 500g de carottes
  • 300g de petits pois
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • ½ bouillon de ce que vous souhaitez.

Recette de la soupe carottes-petits pois

  1. Épluchez les oignons et l’ail. Mettez-les dans votre robot de cuisine My Little Chef. Mixez-les 10 secondes à la vitesse 6.
  2. Ajoutez l’huile d’olive dans le bol du robot (vous pouvez utiliser du beurre à la place de l’huile d’olive). Sélectionnez P1 du programme Mijotage, réglez le temps à trois minutes, et faites rissoler le tout.
  3. Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en morceaux et ajoutez-les dans le bol. Ajoutez les petits pois, et ½ de cube de bouillon (de légumes, de volaille, ou de ce qui vous fera plaisir). Ajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir tous les légumes, sans dépasser 1,5L.
  4. Sélectionnez P1 du programme Soupe. Le robot va s’occuper de tout.
  5. À la fin de la cuisson, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la crème liquide dans le bol. Mixez avec la vitesse 5 durant 30 secondes.
  6. Votre soupe est prête.

30 minutes après avoir appuyé sur P1, j’avais donc sur mon plan de travail une soupe délicieuse. Par contre, la recette proposée par le livret ne propose aucune épice ou herbe, ce qui est contraire à mes principes — du coup j’ai ajouté plein de menthe au mélange, et ce fut une réussite.

Bonne nouvelle, ça marche aussi avec tous les autres légumes : vous n’aurez plus jamais la flemme de diversifier vos apports en vitamines !

Une mousse au chocolat, pour combler vos envies de douceur

À peu près immédiatement après avoir déballé le robot, je n’ai plus eu qu’une idée en tête : il fallait que je le teste pour du sucré.

Je me suis donc lancée aux alentours de 22h, un soir de craving très intense, et ce malgré les bruits de machine à laver que produit le robot (c’est l’un de ses quelques défauts : il est vraiment très bruyant et vibre beaucoup quand on l’utilise à forte intensité), j’ai décidé de faire une mousse au chocolat.

Certes, il fallait faire un peu plus de gestes que pour la recette précédente, mais quand on aime on ne compte pas. Par ailleurs, c’était aussi une excellente occasion de tester les différentes lames (pétrissage, fouet papillon, mixage) fournies avec le robot et leur changement en cours de recette. Bingo : tout est très simple d’utilisation, et la recette s’opère sans aucune difficulté.

Ingrédients de la mousse au chocolat

  • 250g de chocolat noir
  • 6 blancs d’œufs
  • 3 jaunes d’œufs
  • 10cL de crème liquide
  • 1 gousse de vanille

Recette de la mousse au chocolat

Étape 1 : Monter les blancs en neige

Pour cette étape, il faut insérer dans le bol la lame de mixage, qui est la plus utilisée. Sur celle-ci, clipsez le fouet papillon fourni avec le robot.

  • Versez vos blancs d’œufs dans le bol.
  • À la main, sélectionnez la vitesse 4 pour une durée de 4 minutes, et enclenchez pour faire monter les blancs en neige. À l’issue des 4 minutes, sortez les oeufs en neige du bol et réservez-les.

Étape 2 : La mousse au chocolat

Avant de débuter la préparation, retirez le fouet papillon et la lame de mixage, et insérez la lame de pétrissage (celle qui est plate et moins coupante).

  1. Cassez la tablette de chocolat et déposez-la dans le bol du robot.
  2. Ensuite, ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre, la crème liquide et la vanille.
  3. Sélectionnez le programme P3 de la fonction Pétrir.

Quelques minutes plus tard, une fois votre préparation prête, versez-la dans un saladier. Incorporez délicatement les blancs en neige, à l’aide d’une spatule, à la préparation de chocolat. Versez votre mousse dans de petites verrines et laissez-les reposer 2 heures, au minimum, au frigo.

Pour respecter la tradition des sites de recettes communautaires, j’ai modifié les ingrédients en fonction de ce qu’il me restait au frigo et de mes préférences alimentaires. Si vous voulez que votre mousse au chocolat soit aussi bonne que la mienne, je vous recommande donc de remplacer la crème liquide par du lait végétal à la noisette, et d’ajouter à votre préparation une pincée de sel pour faire ressortir le goût du chocolat.

Évidemment, le résultat a été splendide, mais il ne m’a surtout demandé aucun effort (genre tourner le batteur électrique pendant 10 minutes pour monter les œufs en neige) et n’a créé que très peu de vaisselle sale !

Le test ultime du My Little Chef : la pizza aubergines, tomates, et roquette

C’est la recette qui compte le plus d’étapes, et envers laquelle j’avais le plus d’attentes parce que j’avais très envie de frimer avec une pizza maison.

Ingrédients de la pizza aux légumes

Ingrédients pour la pâte :

  • 500g de farine
  • 25g de levure boulangère
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sucre

Ingrédients pour la garniture :

  • 1 aubergine
  • 100g de sauce tomate
  • 50g d’olives vertes
  • Un peu de roquette
  • Un peu de fromage râpé

Recette de la pizza aux légumes

Étape 1 : la pâte

  1. Dans le bol de votre robot de cuisine My Little Chef, placez 300g d’eau et 25g de levure boulangère.
  2. Appuyez sur la touche Pétrir, l’appareil affiche P1. Appuyez sur le bouton Marche pour démarrer le programme P1. Lorsque l’étape 1 est terminée, la machine émet 3 bips et se met en pause.
  3. Dans le bol du robot, ajoutez à la préparation 500g de farine, 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à café d’huile, et 1 cuillère à café de sucre. Appuyez à nouveau sur le bouton marche : le robot continuera le programme pour obtenir une pâte collante. Selon la quantité de pâte que vous souhaitez préparer, vous pouvez ajuster la durée du programme.
  4. Retirez la préparation du bol avec l’aide de la spatule. Ajoutez un peu de farine sur la préparation, mélangez avec vos mains pour former une boule. Laissez reposer la boule dans un saladier environ 2 heures.
  5. Sur votre plan de travail, étalez un peu de farine. Sortez la boule du saladier. Avec un rouleau à pâtisserie, faites-en un disque d’environ 35 cm de diamètre. Posez la pâte sur votre plaque avec en dessous du papier sulfurisé ou de la farine pour que la pâte ne colle pas.

La lame de pétrissage fait visiblement très bien son boulot : la pâte est ressortie avec une super texture. Pendant ce temps, j’étais à l’autre bout de mon appartement en train de regarder une série.

Étape 2 : la garniture 

  1. Étalez la sauce tomate sur la pâte avec 2-3mm d’épaisseur.  Coupez l’aubergine en fines lamelles. Faire revenir les aubergines dans l’huile d’olive à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et colorées. Les réserver entre quelques feuilles de papier absorbant. Coupez les olives vertes en rondelles. Coupez les tomates en fines tranches.
  2. Répartissez ensuite le fromage râpé, les aubergines, les olives vertes, et les tomates en tranches sur la pizza jusqu’à couvrir correctement toute la surface.

Étape 3 : la cuisson

  1. Préchauffez votre four 220°C pendant 10 min, et enfournez votre pizza pendant 10 min. Vous pouvez prolonger la cuisson pour une pâte plus croustillante.
  2. Sortez la pizza quand le fromage est bien fondu. Mettez les feuilles de roquettes sur la pizza. Découpez et servez.

Certes, dans cette recette, le robot ne fait pas absolument tout. Mais réussir sa pâte maison, c’est quand même une sacrée satisfaction ! Et l’avantage, c’est que vous pouvez la garnir d’à peu près tout ce qui vous fait plaisir en plus des ingrédients cités ci-dessus.

Verdict : que vaut le robot de cuisine My Little Chef de Senya ?

Globalement, le pari de Senya avec My Little Chef est largement réussi : les programmes du robot au quotidien sont pratiques et faciles d’utilisation (on peut même y faire des pâtes). Alterner les modes de cuisson ou de cuisine dans le même récipient permet aussi d’éviter d’accumuler la vaisselle, ce qui fera plaisir aux partisans et partisanes du moindre effort comme moi. D’ailleurs, le robot propose même un mode nettoyage : il fait vraiment tout tout seul !

L’accessoire de cuisine comporte néanmoins quelques défauts qu’il serait malhonnête de ne pas mentionner. J’ai précisé plus haut qu’il était très bruyant, et ses vibrations peuvent être impressionnantes. Par ailleurs, le site de recettes étant communautaire, il n’est pas encore très fourni : si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez cuisiner, il faudra peut-être improviser un peu avec les programmes manuels. Cela peut se révéler compliqué pour les débutantes et débutants !

Le My Little Chef reste toutefois une alternative plus accessible au Thermomix, et vous offrira des possibilités aussi vastes s’il vous prend l’envie de faire des tests et d’y passer un peu de temps (bon, du coup il faut quand même faire quelques efforts… perso je vais plutôt attendre que les vrais cuisiniers rajoutent des recettes sur le site de Senya).

Cet article contient des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement de Madmoizelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

À lire aussi : La pizza tressée — Recette végane & gourmande

Aïda Djoupa

Aïda Djoupa


Tous ses articles

Commentaires

Dame de lotus

Les pâtes je pense que c'est "pâte fraîche" ? Pas sûre tu me fais douter du coup. Mais sinon oui d'accord avec toi.

Quand j'ai cliqué sur la recette, il s'agissait de faire cuire des pâtes dans l'eau, puis d'y ajouter de la ricotta et des épinards en tout cas (après on peut probablement faire de la pâte à pâtes, mais il faut encore les façonner + éventuellement un laminoir je pense :hesite:).

Oui ça facilite la vie. Vous en voyez pas l'intérêt ? Tant mieux pour vous, mais c'est pas la peine de venir cracher dans la soupe des gens pour qui c'est utile.

Je voudrais juste réagir à ça : personnellement je suis assez critique, mais euh, je ne crache pas dans la soupe des gens qui trouvent ça utile :shifty: (ou même juste dans la soupe des gens qui aiment bien ça parce qu'ils trouvent ça fun ou que sais-je). Chacun fait ce qu'il veut dans sa cuisine ! On peut, je pense, avoir un avis sur les choses sans pour autant perdre de la tolérance et du respect envers autrui :fleur:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!