La pandémie du covid-19 a bousculé les plans de nombreux Français et Françaises qui espéraient pouvoir compter sur quelques jours ou semaines de congés pour se détendre et se dépayser. Après avoir scruté le plafond de mon appart pendant les longues heures confinées (non, c’est pas vrai, je travaillais) en rêvant de mon futur voyage en Écosse, je n’ai qu’une envie : quitter le gris parisien et plonger mon regard dans un horizon infini, sans immeubles, sans cris, sans klaxons.
Les frontières françaises rouvrent, mais sous certaines conditions
Si tu as la chance d’avoir un peu d’économies, la question que je me suis posée te taraude donc peut-être aussi : comment allons-nous pouvoir voyager cet été ? Dimanche dernier, le Président de la République a annoncé une réouverture des frontières mais en réalité, il faut se pencher dans le détail de chacun des pays pour ne pas se faire avoir.
La France a choisi d’appliquer des mesures de réciprocité : elle calque donc ses contraintes sur celles de ses voisins européens. Note bien que les mesures risquent d’évoluer au fil des semaines et des avancées ou du recul de la pandémie.
Avant de prendre tes billets, je t’invite vivement à aller sur le site de l’ambassade du pays que tu convoites car tout peut très vite évoluer. Il faut bien vérifier qu’une fois partie, tu pourras rentrer sans problème !
L’ouverture des frontières, pays par pays
Pour y voir plus clair, l’Union européenne vient de mettre en place une plateforme,
Re-open EU, pour permettre aux voyageurs de connaitre la situation de chacun des 27 pays membres de l’UE.
Voici un récap des situations dans quelques pays hors UE :
- Frontières toujours fermées : Etats-Unis, Brésil, Pérou, Chili, Chine, Russie, l’ensemble des pays du continent africain, Australie
- Frontières semi-ouvertes, avec période de quarantaine : Royaume-Uni
Que t’inspirent ces réouvertures ? Vas-tu voyager hors de France cet été ? Parlons-en dans les commentaires !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.