8 crèmes solaires bonnes pour la peau ET pour la planète


Choisir une crème solaire à la fois bonne pour la peau et pour l’environnement n’est pas forcément chose facile. En voici justement 8 qui ont tout pour plaire (ou presque).

8 crèmes solaires bonnes pour la peau ET pour la planète

Mise à jour d’un article publié le 27 juin 2019

La crème solaire fait partie des indispensables de la saison estivale. En plus de protéger la peau des coups de soleil, elle est un rempart contre les rayons ultraviolets et notamment contre les UVA et les UVB qui sont à l’origine du vieillissement prématuré de la peau, mais aussi de l’apparition de cancers cutanés.

Vu comme ça, la crème solaire a vraiment tout bon, mais dans les faits, le tableau est moins joli : selon les ingrédients qui la composent, elle peut être néfaste pour la santé, mais aussi pour l’environnement.

Comme il n’est pas toujours simple de décrypter les étiquettes des produits cosmétiques, voici une petite sélection shopping de crèmes solaires qui ne mettront pas à mal votre santé et qui auront un impact limité sur les océans.

Spray Invisible SPF50+ Seventy One Percent

Créée par deux surfeurs, Raphaël Vannier et Marc Levy, la marque Seventy One Percent est très consciente des enjeux des cosmétiques sur la faune et la flore marine. Du coup, ils ont conçu une crème solaire dont le filtre minéral résiste à l’eau pour préserver les coraux. Alors oui, ça fait un fini blanc, mais au moins on se baigne avec la conscience tranquille.

Crème solaire British Summer Time de Pai Skincare

Si cet écran solaire se distingue, c’est parce qu’il est dédié aux peaux sensibles et réactives. Avec une formule 100% minérale sans nanoparticules, il n’irrite pas l’épiderme et réussit tout de même à la protéger des UVA et UVB efficacement. Le bon combo.

Crème Solaire SPF30 de NIU

Avec sa formule riche en actifs hydratants biologiques comme l’huile d’amande douce, la vitamine E ou encore l’aloe vera, la crème solaire de Niu fait à la fois office de soin de jour et de barrière anti-UV. Pour protéger la peau sans abîmer l’écosystème de la planète, elle contient du dioxyde de titane en complément du zinc pour une couverture optimale.

Chaque tube acheté permet de financer des opérations de nettoyage des plages, de préservation des récifs coralliens et de sensibilisation à l’écologie.

Protection Solaire Matifiante Visage SPF30 Clean Screen de Ren

Forte de son expérience dans les cosmétiques clean, la marque REN propose désormais un écran minéral pour le visage. Sa formule pensée pour les peaux mixtes à grasses est sans silicones et contient un extrait d’amidon de riz pour garder le visage mat. Et comme pour REN, l’écologie c’est important, 50% des matériaux utilisés pour fabriquer le tube proviennent de plastiques recyclés (c’est le maximum pour garantir la protection de la formule) et le bouchon est 100% recyclé et recyclable.

Contient du phenoxyethanol possiblement sensibilisant et des allergènes d’origine végétale (linalool, limonene, geraniol, citronellol). Cette crème ne doit pas être appliquée sur la peau d’un enfant de moins de 3 ans et est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes par principe de précaution.

Spray Solaire SPF30 de Respire

Ce spray solaire made in France pour le visage et pour le corps contient 98% d’ingrédients d’origine naturelle et est formulé sans filtres chimiques ni nanoparticules. La marque de soins naturels Respire a été imaginée par Justine Hutteau, une jeune entrepreneuse française qui s’est intéressée aux ingrédients présents dans ses cosmétiques suite à la découverte d’une tumeur bénigne sous son aisselle. Un problème de santé qui l’a menée à repenser sa routine et à créer des produits aux formulations conscientes.

Spray Solaire SPF50+ des Laboratoires de Biarritz

Avec son SPF50+, ce soin solaire offre une protection minérale longue durée contre les méfaits des UV à tous les phototypes, même les plus clairs. L’algue rouge de la côte basque qu’il contient contribue à prévenir les dommages cutanés dus à l’exposition au soleil.

Crème solaire pour le visage SPF 50 Rudolph Care

Hydratante et apaisante, cette crème solaire spécialement conçue pour le visage protège contre les UVA et UVB sans pour autant mettre de côté son côté éthique. Et pour cause, cette dernière (ainsi que tous les produits solaires Rudolph Care) porte l’écolabel Nordic Swan qui garantit que votre produit solaire est facilement biodégradable dans l’environnement et qu’il n’impacte pas les coraux. Une belle initiative de la part de Rudolph Care.

Lait Ambre Solaire écoconçu de Garnier

Conçu en partenariat avec Ocean Conservancy, une ONG ayant pour but la sauvegarde des écosystèmes marins, le lait Ambre Solaire Eco-Conçu de Garnier protège des UVA et UVB tout en ayant une base biodégradable à 94%. Une formule plus respectueuse de la vie marine, emballée dans une bouteille 100% recyclée et recyclable qui fait bien plaisir. En revanche, si vous avez la peau sensible, passez votre chemin ! Car cette protection solaire reste chimique et est donc absorbée par la peau.

Et vous, quel est votre produit solaire préféré ?

À lire aussi : Même si Jennifer Aniston la déteste, la coupe de cheveux culte de Rachel Green dans « Friends » revient 

Virginie Lamort de Gail

Virginie Lamort de Gail

Virginie est tombée dans la marmite des cosmétiques quand elle était toute petite. Depuis, elle se barbouille de rouge à lèvres à longueur de journée et prêche les bienfaits du démaquillage à qui veut l'entendre.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!