« T’as pas d’humour », le Tumblr qui expose le sexisme dans le milieu de l’animation

Le sexisme, c'est un peu comme les crottes de chien à Paris : il y en a partout et c'est pénible. Heureusement, il y a des Tumblr pour le mettre à jour et peut-être faire avancer les choses, comme le bien-nommé T'as pas d'humour...

« T’as pas d’humour », le Tumblr qui expose le sexisme dans le milieu de l’animation

Le sexisme est partout. Oui, partout. Y compris dans le monde de l’animation, celui-là même qui est censé nous faire rêver, et aussi délivrer des messages importants — aux plus jeunes comme aux enfants que nous avons nous-mêmes été.

C’est pourtant via le Tumblr T’as pas d’humour, créé il y a six jours suite à l’affaire Baupin, que la révélation a eu lieu/la nouvelle est tombée le monde de l’animation a été percé à jour (roulements de tambour…) : il est aussi sexiste que les autres domaines professionnels.

http://sexisme-anim.tumblr.com/post/144513200268/nous-commencons-donc-à-recueuillir-les-témoignages

En à peine quelques jours, le résultat est édifiant : le Tumblr comptabilise déjà plus de soixante participations.

À lire aussi : « Les mots tuent », un Tumblr pour dénoncer les euphémismes concernant les violences sexistes

Heureusement, on peut aussi voir émerger de belles initiatives, à l’image du Tumblr The Hawkeye Initiative, qui parodie le sexisme dans les comics, en remplaçant les personnages féminins par le personnage d’Hawkeye adoptant la même posture.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sandra-b
    Sandra-b, Le 30 mai 2016 à 12h18

    @Miscake pour avoir fini mes études en animation 3D, je dirais que globalement, à l'école, c'est 50/50. Les filles sont de plus en plus présentes (surtout en 3D, qui dans le passé, était plutôt un secteur où les mecs étaient plus nombreux). D'ailleurs, mon prof de prod 3D nous a pas caché qu'il était content de voir de plus en plus de filles dans ce secteur.

    Après, pour avoir travaillé un peu et en comparant ce qui se passe dans les boites de mes amis, je note que les femmes sont bien moins présentes. Dans mon cas personnel, j'ai bossé dans une toute petite structure : on était 5/6 et j'étais la seule fille. Idem pour ma pote qui elle bosse dans une boite qui brasse déjà un peu plus (je dirais entre 20 et 40 personnes en fonction des projets) et je crois que les filles se comptent sur les doigts de la main (je parle de filles travaillant en tant que techniciennes. Pas de personnes en charge des relations clientèles, du RH, etc.).

    Dans 2 semaines, j'attaque dans une très grosse structure, on verra bien ce que ca va donner. J'ai déjà eu affaire a plusieurs interlocutrices femmes, mais là encore, elles étaient essentiellement des personnes représentantes des RH. Je vais découvrir sur le tas si j'aurai d'autres collègues techniciennes et je croise fort les doigts pour ne pas tomber sur du sexisme au travail.

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)