Faire le tri dans sa salle de bain : quelques conseils

Faire le tri dans sa salle de bain : quelques conseils
Pour 2013, tu veux que ta salle de bain soit plus feng shui et moins encombrée ? Quelques conseils pour trier, jeter, donner ou recycler tout ce qui traîne, de la mousse à raser oubliée jusqu'au gel douche dont tu ne supportes plus l'odeur.

Une salle de bain, ça se trie régulièrement pour faire un peu de ménage et, surtout, y voir plus clair dans ses produits. Comme souvent, en début d’année, c’est l’heure de remonter ses manches et de prendre un nouveau départ. Bon, ici le départ s’appelle « remplir un sac poubelle », mais c’est toujours mieux que rien ! Avant d’appeler la déblayeuse, voyons comment s’y prendre…

tri1 Faire le tri dans sa salle de bain : quelques conseils

Ce qu’il faut jeter

Commençons par le plus dur : les produits que tu dois jeter sans même leur accorder un regard. Promis, aucun d’entre eux ne va te fixer d’un œil triste en disant « Ne me fais pas ça, maman ». Un produit n’a pas d’âme, il a juste un emballage mignon, tout au plus. La nature humaine est parfois étrange, et il arrive qu’une accro aux produits se retrouve avec 4 fonds de pots de démaquillant sans pouvoir en finir aucun. Volonté de former une meute, impression de tuer un à un ses enfants, collectionnite aigüe… Le mystère reste entier. Toujours est-il que ces 4 flacons prennent de la place.

  • Les produits qui donnent des boutons : mais si, tu as forcément une crème qui t’a donné quelques bons gros boutons au bout de quelques jours d’utilisation. Depuis, tu en as racheté une autre, mais la première stagne et te regarde du coin de l’œil à chaque fois que tu t’hydrates le museau. Est-ce que sa formule sera moins comédogène dans quinze jours ? Je ne pense pas. Est-ce qu’elle va disparaître toute seule ? Non plus. Il faut jeter, puisque clairement ce produit ne te convient pas, et risque de ne jamais te convenir (je connais peu d’épidermes qui, en une semaine de temps, sont passés de gras à très sec, ou l’inverse).
  • Les produits qui ont tourné : pour cela, il faut ouvrir et respirer un grand coup. Je sais, c’est digne d’une épreuve de Koh Lanta, mais quand faut y aller… Certains produits supportent très mal l’attente, et périment. Ils changent de couleur, sentent mauvais, ont une texture soudainement très épaisse… Le seul moyen de savoir, c’est d’ouvrir et regarder. Au moindre doute, il vaut mieux jeter ! C’est aussi valable pour le maquillage, même s’il périme rarement.
  • Les produits qui n’ont pas servi depuis un an : pour cela, prend chaque produit en tête-à-tête, puis dis-toi « Est-ce je me suis servie de ce produit cette année ? ». Si oui, reste à savoir si c’était une fois, deux, ou tous les trois jours. Tu te rendras vite compte que certains produits sont là depuis belle lurette et ne te servent à rien. Si par exemple une crème pour le corps n’a pas servi une fois en un an, pourquoi deviendrait-elle indispensable à ta routine quotidienne la semaine prochaine ? Les coups de foudre tardifs sont rares, et comme c’est ouvert depuis un bout de temps, autant jeter pour faire place nette.

Ce qu’il faut vendre/donner

Certains produits qui ont échappé à la poubelle peuvent très bien connaître un nouveau foyer ! Que tu vendes ou que tu donnes, ça peut faire plaisir à quelqu’un et te débarrasser par la même occasion.

  • Les produits de collection : en maquillage, il y a souvent des produits en éditions limitées, qui n’existent plus désormais. Par exemple, tu possèdes une poudre avec un boîtier collector, mais tu ne l’utilises jamais ou tu n’aimes pas ce produit. Dans ce cas, autant le vendre : il y a pas mal de collectionneuses qui aiment acheter ce genre de trucs. Attention, ce n’est pas parce que c’est collector qu’il faut se toucher la nouillette sur le prix : j’ai souvent vu des objets en rupture de stock, mais utilisés, vendus 3 ou 4 fois leur prix initial… Si c’est un produit déjà ouvert, faut peut-être pas abuser.
  • Les produits que tu n’aimes pas : parfois, on achète des trucs et finalement ils attendent la mort sur une tablette. Comme ce parfum qui avait l’air de sentir le printemps dans la boutique mais qui fleure, une fois sur ta peau, la chaussette de routier. Si ce sont des produits entamés, le mieux est de donner à ton entourage. Si c’est un parfum, tu peux toujours le revendre. L’important, c’est que ton produit, vendu ou donné, ne soit pas vieux.
  • Les échantillons : si toi aussi tu as trois tonnes d’échantillons qui ne servent à rien, c’est le moment de les distribuer ! Oui bon certes, une dose de nettoyant ne change pas la vie, mais ça peut toujours faire plaisir à une copine. Tu peux aussi venir faire un tour sur le topic des échantillons pour en donner ou en demander !
  • Les doublons : tu as 4 rouges à lèvres qui se ressemblent, tu en as marre, autant en donner un. Pour les produits achetés en lots (une crème achetée, la deuxième à -50% par exemple), tu peux donner ou revendre puisque c’est du neuf.

Pour vendre ou troquer tes produits, tu as un topic dédié sur le forum beauté !

Ce qu’il faut recycler

Pas recycler dans le sens « le plastique dans le bac vert », mais plutôt dans l’esprit de détourner un peu la fonction originale du produit.

  • Les produits lavants : fond de gel douche, fond de shampoing… Il ne reste que deux-trois doses dans la bouteille, mais tu n’y arrives pas. Pour les recycler, tu peux les utiliser en nettoyant pour les mains (sauf si tu as un problème de peau qui nécessite des produits spécifiques), ou encore comme produit moussant pour les bains de pieds (on n’en fait jamais assez). En quelques jours, ils sont liquidés et basta.
  • Les fonds de crème : pas celles qui te donnent des boutons ou, pire, t’ont provoqué une allergie, mais plutôt les crèmes que tu as la flemme de finir, ou qui n’ont aucun effet visible sur toi. Tu peux les recycler rapidos en crème pour le cou (tu verras : à 60 ans, tu seras bien contente de ne pas avoir la peau qui pendouille à cet endroit), ou pour les pieds (une grosse couche, des chaussettes et hop, un tube de vidé). Une crème peut aussi devenir un masque hydratant une fois posée en couche épaisse. Bien entendu, ça ne marche pas avec les crèmes du genre anti-acné ou traitantes, faudrait pas s’arracher l’épiderme non plus.

Prochain épisode du grand tri de s salle de bains : les astuces pour ranger efficacement !

Tous les articles Beauté , Conseils Beauté
Les autres papiers parlant de Conseils beauté , Maquillage , Salle de bain , Soins pour le corps , Soins pour le visage
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Aurore.
    Aurore., Le mercredi 2 janvier 2013 à 13h29

    annelise;3836513
    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Faire le tri dans sa salle de bain : quelques conseils.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
    Je trouve vraiment bien l'idée de revendre un produit acheté en lot, même pas pensé... :p .

  • Emmirose
    Emmirose, Le mercredi 2 janvier 2013 à 15h39

    J'adore, vivement la suite!

  • Nagoya
    Nagoya, Le mercredi 2 janvier 2013 à 18h15

    La première chose qui m'a traversé l'esprit quand j'ai lu "faire le tri dans mes produits de beauté" fût :
    [​IMG]
    Mais passée mon envie égoïste de tout garder j'ai lu l'article et ... je peux faire des concessions ... (pas beaucoup hein c'est MES produits quand même) !

  • Theodelinde
    Theodelinde, Le mercredi 2 janvier 2013 à 23h40

    Je crois que j'ai jamais eu une salle de bain si bien rangée et pourtant j'achète plus de produits qu'avant! :)
    La méthode miracle :XD:: investir dans plein de petites trousses (une pour le maquillage, pour les cheveux, pour les produits visage, pour le corps, pour les ongles, pour les "outils", etc etc). ça fait gagner plein de place une fois qu'elles sont bien alignées dans les tiroirs et on perd pas de temps à tout remuer pour trouver le produit qu'on cherche en en mettant partout!

    Je n'aime pas non plus jeter mes produits, mais comme ça quand une trousse commence à ne plus pouvoir se fermer il faut trier et jeter jusqu'à ce qu'elle ferme à nouveau! C'est un peu mon alarme :taquin:

  • Fuyu
    Fuyu, Le dimanche 6 janvier 2013 à 15h02


    J'ai fait du tri en novembre un soir ans l'armoire de la salle de bain cen'était pas du luxe ! Elles débordaient de produits du style autobronzant, huile pailleté Yves Rocher, des produits de notre adolescence style Biactol ... Et alors ces lots que seul Yves Rocher peut te faire acheter comme les produits pour les pieds, cheveux, gel douche que tu achètes en double parce qu'avec l'offre que tu as reçu c'est pas mal ! (ces cartes sont le diable !!)

    Résultat j'ai pu réarranger l'armoire : une étagère gel douche/shampooing,une pour les produits corporelle et l'autre pour les gérer bobo etc.

    Bon évidemment y'a des produits j'ai pas pu me résigner à jeter mais enlisant l'article je me suis rendu compte qu'il fallait que je les jette c'est vrai je les ai pas utiliser depuis des lustres et je ne me rebouclerais pas les cheveux avant longtemps !!

    Merci pour l'article !!!!

  • Misscata62
    Misscata62, Le mardi 4 juin 2013 à 14h08

    Il y a quelques mois après avoir fait un bon tri et jeté une quantité de choses qui trainaient la depuis des lustres, je me suis armée d'un stylo marqueur fin. A chaque fois que j'ouvre un nouveau produit, j'écris la date de consommation maximale ( selon ce qui est écrit sur le produit 3M = 3mois, 12M = 12 mois etc) comme ça plus de risque de garder mes produits pendant 5 ans.. Je regarde de temps en temps les dates et je jette régulièrement. Ma salle de bain et ma peau s'en portent mieux :d

  • Little_Coco
    Little_Coco, Le mardi 4 juin 2013 à 16h14

    C'est comme pour les vernis qu'on utilisent jamais car la couleur ne nous plait plus (trop flashy ou pas portable avec la carnation de notre peau) , on peut les utiliser pour pendre des perles de bois. Idéal pour relooker ou créer de nouveau bijou. Le vernis peut aussi se révéler un très substitut à la colle.

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)