Riverdale S03E01 annonce-t-il une saison surnaturelle ?

Riverdale S03E01 est enfin disponible, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a laissé Océane avec mille questions !

Riverdale S03E01 annonce-t-il une saison surnaturelle ?
Attention spoilers !

Cet article révèle l’intrigue du premier épisode de Riverdale saison 3.

Secte, horreur, meurtre, prison, secrets, amitié, baston, drama.

Ça pourrait être les mots clés de l’épisode qui vient de lancer la saison 3 de Riverdale.

Riverdale S03E01, enfin disponible

Ce season premiere est sorti mercredi 10 octobre sur CW, et jeudi 11 octobre en France sur Netflix. Je m’en suis donc délectée tranquillement le soir même sous mon plaid, de façon tout à fait détachée et stoïque (🙄).

Et voici une reproduction très fidèle de ma tronche à la fin de l’épisode :

Mais WTF que se passe-t-il dans cette série ?

Dans Riverdale S03E01, les Bulldogs et les Serpents plus soudés que jamais

On ne va pas se le cacher, les 90% de l’intrigue ne cassent pas de briques. Mais l’épisode remplit bien son rôle pour replacer les intrigues et les personnages dans leurs récentes évolutions.

Il commence donc tout juste là où on s’était arrêtés : le gentil Archie (Keneti James Fitzgerald Apa) devenu bad boy se fait arrêter dans le gymnase du lycée pour le meurtre de Cassidy (qui s’est fait tuer par André, l’homme de main d’Hiram Lodge).

Le riche et mafieux papa Lodge tient Riverdale : le shérif est dans sa team, et il donne une bonne leçon à Archie et sa chère et tendre Veronica (Camila Mendes) en envoyant le héros au tribunal.

Archie finit par écoper d’une peine allégée de deux ans dans un centre de détention pour mineurs.

Mais si Hiram a réussi à lui nuire pour un crime qu’il n’a pas commis, ses manigances ne font que renforcer la cohésion entre les Serpents et les Bulldogs

L’épaule d’Archie est tatouée, Betty (Lily Reinhart) est officiellement la reine des Serpents, Jughead (Cole Sprouse) en est le leader au sang-froid, et Cheryl (Madelaine Petsch) en est l’arme secrète avec son arc et ses flèches.

Les Serpents du Southside ont maintenant rejoint le Northside, autrefois quartier de leurs ennemis bourges et privilégiés. L’ennemi est clair pour tous : les Monstres qui règnent dans le Southside.

Alice, Polly et Betty Cooper dans la tourmente

La partie chelou commence vraiment quand on retrouve la sœur et la mère de Betty.

La famille Cooper est plus fragile que jamais après l’arrestation de Hal (Lochlyn Munro) qui était en fait Blackhood, le meurtrier à la cagoule.

Et on retrouve dans ce premier épisode Alice Cooper (Mädchen Amick), complètement changée et ralliée à La Ferme, l’espèce de secte qu’avait déjà rejoint sa fille Polly (Tiera Skovbye).

Elle a la mine claire et lumineuse, elle a perdu la pointe de hargne et de colère qui l’habitaient, et faisaient tout son caractère.

Alice est lisse, étrange, essaye de ralier Betty à La Ferme, tente de brûler ses journaux intimes, et de la recentrer sur le cocon familial.

Pendant que Betty prend des médicaments avec de fausses ordonnances qu’elle falsifie elle-même…

D’étranges évènements autour de Jughead

En parallèle, une ambiance chelou s’installe aussi à cause de Dilton (Major Curda) qui rode autour de Jughead pendant tout l’épisode, et semble angoissé, habité par on-ne-sait-quoi.

Il finit par frapper à la porte de Jughead pour lui parler d’un jeu de rôle étrange dans lequel il est pris avec son ami Ben, et qui serait orchestré par un certain Roi Gargouille.

Du surnaturel dans Riverdale saison 3 ?

Tous ces petits pions s’installent petit à petit pour mener à la scène finale complètement what the fuck !

Jughead retrouve au beau milieu de la nuit en pleine forêt Dilton et Ben à genoux, face contre terre et des scarifications dans le dos… dans ce qui ressemble à un rituel sacrificiel ésotérique.

Et Betty voit sa mère et sa sœur lâcher ses neveux jumeaux en lévitation au-dessus d’un feu, en plein rituel avec des membres de La Ferme à leurs côtés, avant de s’évanouir…

La saison 3 de Riverdale s’annonce obscure

C’est avec ces deux scènes que nous abandonne ce premier épisode, générant donc mille questions et zéro réponses.

Est-ce que Riverdale bascule vraiment dans le surnaturel ou est-ce que la vision des bébés Cooper en lévitation n’est que l’invention de l’esprit de Betty ?

Dans une interview pour TV Guide, l’actrice Lili Reinhart explique qu’elle a été elle-même surprise que la série puisse basculer dans une atmosphère magique.

Mais le showrunner de la série, Roberto Aguirra-Sacasa, lui a certifié que non, ce n’était pas le cas.

Peut-être que Betty a abusé des médicaments et subit le stress auquel elle est exposée depuis déjà plusieurs épisodes ? Ou peut-être que La Ferme est encore plus étrange que ce qu’il n’y paraissait

En tout cas ce qui est sur c’est que la saison 3 verra naître un nouveau méchant avec des pratiques plutôt glauques.

Personnellement j’ai hâte de voir à quoi va vraiment ressembler ce fameux Roi Gargouille.

Et toi, quelle est ta théorie sur la fin surnaturelle de cet épisode ? Plutôt conquise ou déçue ? Qu’est-ce que tu attends de la suite ?

À lire aussi : À votre avis, qui va mourir dans la saison 3 de Riverdale ?!

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!