Les résultats du défi culinaire de février

Ce mois-ci c’était la Chandeleur, une fête extraordinaire pour l’italienne que je suis. On ne fête rien de particulier, même si il doit bien avoir une célébration à l’origine de la première Chandeleur, personne ne semble s’en préoccuper, et pourtant on sort tous nos poêles pour faire valser une farandole de crêpes. Magique. Pour le […]

Les résultats du défi culinaire de février

Ce mois-ci c’était la Chandeleur, une fête extraordinaire pour l’italienne que je suis. On ne fête rien de particulier, même si il doit bien avoir une célébration à l’origine de la première Chandeleur, personne ne semble s’en préoccuper, et pourtant on sort tous nos poêles pour faire valser une farandole de crêpes. Magique.

Pour le défi culinaire de février, la Chandeleur était donc à l’honneur, couplée au Mardi Gras, qui cette année tombe en mars mais on va pas chipoter. Voici donc les trois quatre gagnantes de ce mois-ci, mais je vous encourage à aller faire un tour sur le topic car les recettes « perdantes » étaient tout aussi appétissantes.

3ème position : les Ficelles Picardes d’AZA

Une recette salée a réussi à se glisser dans le palmarès, ouf, on évite l’hyperglycémie.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 180 g de farine
  • 6 tranches de jambon au torchon
  • 250 g de mélange de champignons sauvages
  • 3 échalotes grises
  • 100 g de beurre
  • 3 œufs + 2 jaunes d’œufs
  • 75 cl de lait
  • 25 cl de crème fraîche
  • 75 g d’emmental râpé
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • sel fin, poivre du moulin, ail, persil

Préparez la pâte à crêpes avec 150 g de farine, les oeufs entiers, le jaune d’oeuf, la moitié du lait et 1 pincée de sel. Laissez-la reposer un moment avant de faire cuire les crêpes et de les réserver. Épluchez et ciselez les échalotes.

Nettoyez et lavez les champignons. Hachez-les. Cuisez-les au beurre avec un peu d’ail et de persil. Suez et fondez les échalotes dans 50 g de beurre. Ajoutez les champignons. Réservez.

Faites une sauce mornay : faites fondre 50 gr de beurre, ajoutez 50 gr de farine, laissez mousser et versez d’un coup 50 cl de lait froid. Remuez bien pour éviter les grumeaux. Bouillez 2 minutes, ajoutez le fromage râpé, une pointe de muscade, rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez les champignons et les échalotes.

Garnissez chaque crêpe avec la sauce mornay. Déposez dessus une demi-tranche de jambon. Remettez un peu de sauce. Roulez ensuite chaque crêpe en pliant deux bords opposés. Veillez à avoir des crêpes de mêmes dimensions.

Déposez dans un plat à four. Nappez de sauce mornay (éventuellement rallongée avec un peu de lait et enrichie d’un oeuf pour la coloration) et d’un peu de gruyère râpé.
Gratinez à four chaud et servir sans attendre.

recette ficelle picarde2ème position ex-aequo : les crêpes à l’acacia de Caliçia et Les Bugnes de Ckizo

Eh oui, je vous disais qu’on a 4 gagnantes, c’est parce que Caliçia et Ckizo sont à égalité. Voici d’abord la recette bucolique de Caliçia :

Trouvez un acacias en fleur. Coupez des grappes d’acacias : choisissez des grappes fraîchement fleuries, et loin de la pollution si possible. Le mieux c’est de prendre une 20taine/30taine de grappes

Rentrez chez vous et mettez toute votre famille à contribution. Il va falloir équeuter les grappes, c’est à dire ne garder dans un bol que les fleurs d’acacias, pétales + pistil.
Le petit truc vert qui tient la fleur on l’enlève, les feuilles itou, les branches itou. C’est long, mais pas si vous vous faites aider ! Puis réserver le bol au frigo.

Faites une pâte à crêpe : 4 œufs, 80g de sucre, 30g de beurre fondu, 55 cl de lait demi écrémé (l’autre lait, il est trop gras et lourd), 250g de farine.
Vous mélangez tout cela (idéalement au batteur) puis vous y mettez un doigt qui doit ressortir « nappé » de pâte à crêpe. Si besoin ajouter du lait.
Après il y a deux écoles, ceux qui font reposer une heure et ceux qui s’en fichent et qui consomment direct (comme moi et ça marche parfaitement, pâte plus légère)

Puis vous prenez une crêpière, vous faites fondre un mini bout de beurre que vous étalez avec du sopalin/essuie tout. Versez la pâte dans la crêpière (enfin une louche de pâte), saupoudrez très généreusement de fleurs d’acacias immédiatement. Puis laissez la pâte cuire, à l’aide d’une spatule détachez un peu la pâte, et lorsqu’elle se décolle, retournez la crêpe sur l’autre face (et là on entend le sifflement joyeux des pétales de fleur qui cuisent).

recette crèpes acaciasServir sur l’assiette de vos convives et saupoudrer de sucre glace à volonté !

Et maintenant les bugnes Ckizo :

Ingrédients

  • 500g de farine
  • 10g de sel
  • 8g de levure de boulanger
  • 100g de sucre
  • 150g de beurre
  • 5 oeufs

– Découper le beurre en petits morceaux dans un plat.
– Dans un autre plat, mélanger la farine, le sel, le sucre et les oeufs. Puis incorporer la levure. Mélanger avec les mains, bien aérer la pâe jusqu’à avoir une belle boule.
– Ajouter à la pâte, le beurre un peu mou. Bien mélanger et aérer jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte.
– Laisser lever la pâte (près d’un radiateur ça marche bien). Normalement la pâte double de volume. Il faut compter 4-5h environ.
– Rompre la pâte pour faire partir les gaz et refaire un peu lever.
– Mettre la pâte au frigo 4h minimum.
– Séparer la pâte en 3 boules.
– Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie
– Étaler un peu la pâte, puis la retourner. Répéter cette étape 3 fois. Étaler complètement la pâte en une fine couche.
– Faire le découpage des bugnes : faire des rectangles de plusieurs grandeurs et faire un trou au centre. Passer une extrémité du rectangle dans le trou pour faire comme un noeud.
– Mettre l’huile dans la friteuse et faire chauffer. (Attention elle ne doit être ni trop chaude ni trop froide). Tester avec quelques bugnes la cuisson.
– Faire frire les bugnes puis les égoutter sur un papier absorbant.
– Saupoudrer de sucre glace et déguster !

recette bugnes1ère position : Les Aumônières aux poires caramélisées d’Elfy

Et c’est la pâtissière préférée des madmoiZelles qui remporte haut la main le défi de ce mois-ci avec une recette mignonne comme tout.

PÂTE A CRÊPES

  • 250 gr de farine
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 c.a.s d’huile
  • 6 œufs
  • 100 gr de beurre fondu
  • 75 cl de lait

Tamiser la farine et la levure ensemble, ajouter le sucre, le sel et les oeufs, un par un. Bien mélanger.
Ajouter le beurre fondu et l’huile, petit à petit.
Ajouter le lait petit à petit pour obtenir une pâte homogène et liquide.
Vous pouvez parfumer vos crêpes à la fleur d’oranger, ajouter une pointe de vanille, ou bien du Grand Marnier ou encore du Kirsch.
Laisser reposer 1h au réfrigérateur.

Faites cuire selon la méthode habituelle !

POIRES CARAMÉLISÉES

  • 2 ou 3 poires coupées en dés
  • 200 g sucre semoule
  • 20 g d’eau
  • 50 g de beurre
  • 100 g de crème fraîche

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole, mélanger.
Cuire à feu doux, jusqu’à ce que le mélange soit brun clair
Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés et la crème fraîche réchauffée au micro ondes (pour calmer un peu le choc thermique). Mélanger énergiquement.
Une fois la sauce homogène, y plonger les dés de poire, et laisser cuire à feu doux 5min couvert.
Retirer du feu, réserver.

MONTAGE

Dans le milieu d’une crêpe, disposer des poires caramélisées.
Rapprocher les bords de la crêpe vers le haut, fermer à l’aide d’un bolduc ou de ficelle, à défaut
Ré-ga-lez vous avec une petite rosace de chantilly, et une boule de glace vanille…!

recette aumonières poires caramélisées

C’est tout pour moi, bon appétit bien sûr, à bientôt pour le nouveau défi culinaire !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire