Recettes de desserts à la framboise !

LE GRATIN DE FRAMBOISES Pour pouvoir faire ces recettes hors saison, les framboises congelées, c’est la solution. ;o) Ingrédients Pour 4 personnes Des framboises 3 jaunes d’oeufs 75g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 25 cl. de crème fraiche Préparation Au bain-marie, faire chauffer les jaunes et le sucre. Fouetter pour faire blanchir et […]

Recettes de desserts à la framboise !

LE GRATIN DE FRAMBOISES

Pour pouvoir faire ces recettes hors saison, les framboises congelées, c’est la solution. ;o)

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • Des framboises
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 75g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 25 cl. de crème fraiche

Préparation

Au bain-marie, faire chauffer les jaunes et le sucre. Fouetter pour faire blanchir et épaissir. Ajouter le sucre vanillé et fouetter encore. Ajouter la crème liquide et remuer.

Placer les framboises égouttées au fond d’un plat en verre allant au four et recouvrir de crème. Soupoudrer de sucre roux et placer au four 10 min au grill jusqu’à ce que le dessus brunisse.

RAMEQUINS FONDANTS CHOCO-FRAMBOISE

Un gros paquet de framboises surgelées, une tablette de chocolat et une grosse envie de me regaler pour le dessert… Et voila ce que ça donne :

Ingrédients

  • 100g de chocolat noir
  • 2oeufs
  • 100g de sucre
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • entre 50g et 100g de framboises, selon l’envie.

Préparation

Fais fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Dans un saladier, mélanges les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le melange blanchisse et mousse. Ajoute le chocolat et le beurre fondu et mélange énergiquement. Ajoute la farine petit à petit. Incorpore les framboises avec une cuillère en bois. Verse la préparation dans les ramequins à ras bord.

Mets pendant 15min au four à 180° (jusqu’à ce qu’une croûte se forme sur le dessus.) Une fois sortis du four, laisse refroidir et place au frigo pendant 2heures minimum.

Sers frais, avec un peu de crème anglaise.

LES MOJITOS A LA FRAMBOISE DE MADMOIZELLE N

Tout le monde connait mon amour indéfectible pour les mojitos, mais figurez vous que j’aime aussi les framboises… Souvent, j’ai croisé dans des bars parisiens les fameux mojitos aromatisés. Aucun ne m’a jamais convaincu, jusqu’à ce que mon maître ès mojitos, Dimitri, me prépare un de ces merveilleux breuvages agrémentés de framboises. J’ai copité et j’ai refais ça ce week end pour des potes.

Ingrédients pour 4 mojitos

  • 3 citrons verts
  • 8/10 brins de menthe
  • Du rhum cubain
  • De l’eau gazeuse
  • Une petite barquette de framboises
  • Du sucre de canne liquide
  • De la glace pilée

Préparation

On peut préparer les mojitos directement au verre mais étant donné ma maladresse, je préfère le bol à pillon.

Donc dans un bol, mettre les citrons verts coupés en quartiers, la menthe, le sucre de canne et broyer doucement à l’aide d’un pillon pour faire ressortir le goût de la menthe sans le tuer complètement et pour obtenir du jus de citrons sans écrabouiller complètement ces derniers.

Remplir la moitié d’un verre large et profond (donc pas du tout ceux de la photo mais je n’avais que ça) de glace pilée, y ajouter la préparation menthe/citrons verts. Dans le bol verser l’équivalent d’un tiers du verre de rhum et y écraser doucement cinq ou six framboises par verre, ajouter au verre et terminer avec de l’eau gazeuse. Mélanger tous les ingrédients et déguster.

Les doses ne sont pas très précises puisqu’elle dépendent du goût de chacun vous pouvez tout à fait corriger après avoir gouté.

Vous pouvez décorer le bord du verre avec du sucre coloré ou pas (deux petites assiettes dans l’une du jus de citron, dans l’autre du sucre, on tremps le verre d’abord dans le jus de citron puis dans le sucre et on laisse les verres au frigo), ajouter quelques feuilles de menthe et des framboises entières à la fin. Vous pouvez aussi remplacer l’eau gazeuse par du champagne, les framboises par de la mangues, du kiwi, des fraises, des cerises ou que sais je encore… Vous pouvez aussi ne rien ajouter à la préparation de base du mojito.

/!\ Bien entendu, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il faut boire avec modération et surtout faire attention à ce que l’on fait après avoir bu.

LE CHEESECAKE AUX FRUITS ROUGES

J’aime les cheesecakes. Et je ne crois pas être la seule. Sauf que, pas facile de se procurer un bon gâteau de la sorte sans traverser à la nage la Manche, ou s’expatrier. Alors comme je n’vais pas me laisser abattre par ce manque, et que je n’vais pas baisser les bras non plus, me voilà à la recherche de ZE RECETTE DE CHEESECAKE.

Et là je tombe sur un article tout récent de Beau à la Louche sur les cheesecakes. Vous, vous, vous, vous saurez tout sur les… cheesecakes ! Tout y est expliqué, du choix du fromage au choix des biscuits. Des invités prévus pour samedi soir ? Et si je faisais un cheesecake ? Il se prévoit à l’avance, et c’est bien pratique quand on sait que l’on aura pas le temps d’en cuisiner un le jour même. 24h dans le frigo sont nécessaires, 48h sont conseillées ! Le mien aura patienté pendant 2 jours ½. Et il se portait très bien à la sortie !

J’avais des fruits rouges au congélo, des biscuits Lu et du muesli dans les placards, et bien sûr, mon fidèle fromage Philadelphia au frigo. Difficile de deviner à quoi était mon cheesecake, n’est ce pas ?

Ingrédients

  • 2 boites de Philadelphia (500g)
  • 200g de mascarpone
  • 200g de crème fraiche épaisse
  • 300g d’un mélange de muesli + petits Lu (majorité de muesli)
  • 80mL de coulis de framboise/fruits rouges130g de sucre
  • 4 oeufs
  • 300g de framboises/fruits rouges congelés
  • Des framboises fraiches pour la déco

Préparation

J’ai testé cette fois-ci la base biscuitée à base de muesli, parait-il plus croquante. N’ayant pas 300g de muesli à disposition, j’ajoute à mes 210g de muesli des petits Lu. Comment procéder ?

On verse les biscuits (préalablement coupés grossièrement) + le muesli dans le mixeur, on mixe pour qu’il n’y ai plus de morceaux de Lu, sans pour autant réduire le tout en poudre fine.

On met dans un saladier et on y ajoute les 80mL de coulis (pas trop liquide !) de fruits rouges, on mélange à la spatule puis à la main.

On verse le tout dans le moule à gâteau (si vous avez un moule à charnière, c’est encore mieux !) rond, recouvert de papier sulfurisé, comme sur la photo.

Il faut ensuite presser et tasser la pâte au fond du moule, pour former une couche fine que l’on peut faire remonter sur les bords.

Placer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 150°C.

On verse le Philadelphia, le mascarpone et la crème fraiche dans un saladier et l’on mélange pour assouplir. Une fois les formages grossièrement mélangés, on fouette avec le fouet électrique. On ajoute le sucre. On fouette. On ajoute les œufs 1 par 1, en fouettant entre chaque ajout.

(A ce stade là, vous pouvez ajouter le zeste de 2 citrons si vous le souhaitez)

On ressort notre moule biscuité, on verse délicatement la moitié de notre préparation à base de fromage. On fait une couche de fruits rouges, avec les 300g encore congelés, et l’on recouvre du reste de fromage. On place au four durant 1h15.

Laisser refroidir à l’intérieur du four entrouvert à la fin de la cuisson, puis placer au frigo pour 24h, au mieux 48h. Juste avant de servir, on recouvre le cheesecake de framboises fraiches.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Louloubdx
    Louloubdx, Le 27 novembre 2009 à 22h16

    Je viens déjà de l'écrire dans une autre discussion parce que c'est mon dessert préféré. C'est un tiramisu à la framboise.

    - 24 biscuits a la cuiller
    - 500 g de framboises
    - 30g de sucre et un sachet de sucre vanillé
    - 3 oeufs
    - de la mascarpone

    Bon ap' ;)

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)