Recette de cadeaux pour Noël : le kit de riz au lait

Pour le mois de décembre, je vais vous présenter diverses recettes de cadeaux gourmands à offrir. Cette semaine : le kit de riz au lait !

Recette de cadeaux pour Noël : le kit de riz au lait

Comme vous avez pu vous en rendre compte, j’adore la fin de l’année, le froid, le soleil qui se couche tôt et la neige qui arrive. Mais surtout, j’adore le mois de décembre. En Alsace, dès le début du mois, ça commence avec les festivités de la Saint Nicolas, puis ensuite s’enchaînent ma Sainte Trinité : mon anniversaire, Noël et le Jour de l’An.

A Noël, je fais partie de cette race de gens qui se creusent le ciboulot à la recherche du cadeau parfait, n’hésitant pas à avoir recours aux trucs et astuces les plus vicieux (photo de famille pour les expatriés, chatons abandonnés sous le sapin, déclarations d’amour brodées sur du canevas) pour être sûre de toucher la personne. Mais l’année dernière, mon beau-frère m’a coiffée au poteau en offrant à tout le monde des paniers garnis personnalisés.

Douze mois ont passé et j’ai enfin ravalé ma rage de ne pas avoir eu cette idée avant. Du coup, crise oblige, cette année j’offrirai aussi des cadeaux gourmands à ma belle famille, mais que j’aurai faits moi-même. Et ça commence par le kit de riz au lait maison !

Ingrédients pour un kit de 4 personnes

  • 150 à 200g de riz rond
  • un bâton de cannelle
  • une gousse de vanille
  • quatre cuillères à soupe de sucre
  • une poignée de caramels mous d’Isigny
  • un récipient
  • une étiquette

Il te suffit ensuite de disposer les ingrédients couche par couche dans le récipient de ton choix, et de mettre la recette sur une étiquette que tu colleras dessus :

> Ingrédient à rajouter : un litre de lait
> Temps de cuisson : 40-45 minutes

Mettre à chauffer un litre de lait avec le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue en deux. Après une ébullition, verser en pluie le riz et le sucre et mettre le feu au minimum. Enlever la cannelle et la vanille au 2/3 de la cuisson, et rajouter les caramels. Le riz au lait est prêt quand il n’est plus croquant et que la consistance est onctueuse. Servir tiède ou froid avec un biscuit.

Pour le récipient, tu as plusieurs choix : ancien pot à moutarde ou à confiture décoré, bocal Ikéa, boule de Noël transparente ou encore sachet à biscuits (trouvable dans les boutiques de préparation pour les fêtes).

Concernant l’étiquette, laisse libre cours à ta créativité ! Tu peux personnaliser le nom de la recette (comme « Riz au lait pour les personnes ayant besoin de réconfort », ou « Kit de survie pour envie sucrée ») et utiliser du beau papier, des petites illustrations, etc…

Concernant la recette de riz au lait, tu peux l’améliorer selon les goûts de la personne :

  • Traditionnel : zeste d’orange séché
  • Asie : badiane et gingembre confit
  • Soleil : sucre de canne roux, raisins secs et noix de coco
  • Gourmand : pépites de chocolat et Carambar
  • Ancien : nougat et noix
  • Fruité : fruits confits

Il existe d’autres desserts que l’on trouve dans le commerce sous cette forme, comme des mélanges à cookies ou à brownie, mais qui nécessitent un peu plus de préparation ! Alors laisse parler ton imagination !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Hitomiie
    Hitomiie, Le 17 décembre 2011 à 23h16

    pareil, je l'ai mis dans un bocal, ça rend vachement bien :)

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)