Recettes de brownies

Si on était aux Amériques, on serait aussi excitées à l’idée de manger un brownie qu’en entamant un quignon de pain rassis. Oui, car il paraît que là-bas, ces petits gâteaux compacts sont tellement nombreux qu’on ne les calcule plus. Oui mais voilà, on est en France. Et pour nous, manger un brownie c’est aussi […]

Recettes de brownies

Si on était aux Amériques, on serait aussi excitées à l’idée de manger un brownie qu’en entamant un quignon de pain rassis. Oui, car il paraît que là-bas, ces petits gâteaux compacts sont tellement nombreux qu’on ne les calcule plus. Oui mais voilà, on est en France. Et pour nous, manger un brownie c’est aussi excitant que si on avait pu coucher avec David Bowie dans sa grande époque. Alors pour le plaisir de tes papilles (pas les aïeux hein, ton quatrième sens), let me introduce you to toutes les fantastiques recettes de brownies concoctées par les Cuisine Girls. Yiihah, Euméricain state of mind !

Haa ! Chocolat noir fondu et morceaux de chocolat au lait, quelques noisettes légèrement grillées ? Sans hésitation le meilleur brownie que j’ai mangé. C’est une recette qui date un peu, je l’ai trouvé sur un site Américain, donnée par une Canadienne dont je ne connais pas le nom; je suis vraiment contente de l’avoir noté sur mon cahier, mais surtout d’y avoir gouté !

Ingrédients :

  • 200 gr de chocolat au lait (j’ai utilisé le chocolat au lait truffé de morceaux de caramel ALDI)
  • 290 gr de chocolat noir
  • 210 gr de beurre
  • 3 oeufs
  • 210 gr de vergeoise brune, je crois que c’est comme ça qu’on dit, si vous n’en trouvez pas, mélangez 200 gr de sucre blanc à 1 grosse cuillère à soupe de mélasse [La j’insiste, je ne garantie pas de résultat parfait, si vous n’utilisez que du sucre blanc, qui n’apportera pas grand-chose au niveau saveur et texture-fondant à votre brownie]
  • 85 gr de farine auto-levante (si vous n’en avez pas : 1 tasse de farine auto-levante = 1 tasse de farine + 1.5 cuillère à café de levure chimique + 0.5 cuillère à café de sel)
  • Des noisettes, des amandes, des noix, cacahuètes, noix de pécan…

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°
2. Beurrer et fariner un plat à brownie, rectangulaire ou carré.
3. Toaster au four ou à la poêle les noix que vous aurez choisi, si vous en voulez bien entendu, c’est tout à fait facultatif, mais tellement bon
4. Dans un plat allant au micro ondes, casser le chocolat noir et y déposer le beurre en cubes, puis faire fondre, en arrêtant le four très souvent pour remuer (attention, pas trop longtemps sinon ça brûle hein !) Bien mélanger à la spatule et mettre de côté.
5. Obtenir un mélange bien mousseux en battant les ?ufs et le sucre puis y ajouter le mélange chocolat-beurre fondu.
6. Ajouter la farine.
7. Et terminer par les morceaux de chocolat au lait.
8. Enfourner 35 minutes puis retirer aussitôt du four, déposer sur une grille et laisser refroidir dans le moule (le dessus sera encore sans doute brillant).

Attention ! Partie la plus difficile, garder le brownie dans son plat, emballé, au frigo ou dans un endroit frais pendant 24 heures avant de le découper, pour que les arômes aient le temps de se libérer complètement ! Vous verrez, il est à tomber.

Miam, miam. Rien de plus à dire, il suffit de suivre les instructions et dévorer :

Ingrédients :

La base chocolatée

  • 125 ml de beurre
  • 125 ml de sucre blanc
  • 125 ml de sucre brun ou cassonade
  • 1 gros oeuf
  • 125 ml de farine blanche tout usage
  • 6 c. à soupe de poudre de cacao
  • 3/4 c. à thé de levure chimique instantanée

Celle au beurre de cacahuète

  • 65 ml de beurre d’arachide
  • 2 c. à soupe de sucre brun
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 oeuf

Préparation :

Faire fondre le beurre au MO et le laisser de côté.
Bien mélanger les sucres, l’œuf et le beurre fondu ( qui devrait être tiède)
Dans un autre récipient, mélanger farine, cacao et levure chimique, et ajouter cette préparation à la première, sans trop remuer.
Verser dans un moule carré de 20 cm, beurré et fariné.
Dans un bol, préparer le mélange au beurre de cacahuète et le verser sur le brownie.
Cuire dans un four préchauffé à 180° environ 25 minutes.
Laisser refroidir.

Roooh, il est fondant !

Une envie de chocolat ce matin !

Ingrédients :

  • Du lait concentré sucré
  • Du chocolat
  • Quelque chose qui craque, des noix, des amandes, de la noix de coco, du riz soufflé, des miettes de céréales, des graines de sésames

Préparation :

J’ai pris 2 barres de chocolat Milka fourré à la fraise, 2 bonnes cuillères à soupe de lait concentré sucré et une cuillère à café de chocolat Van Houten tout ça dans une poêle sur feu doux.
J’ai bien remué jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et plutôt collant.

Ensuite, il suffit de le laisser refroidir au frigo, de faire des petites boules et de les rouler dans de la noix de coco râpée, des noix hachées ou comme moi, dans des graines de sésames. Et hop dans des petites caissettes en papier, et au frigo pour une trentaine de minutes !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 13 mai 2009 à 23h59

    Oh my god, votre dossier sur le chocolat est vraiment top koul. Vous m'avez donné une super idée pour le dernier cours d'anglais de demain, à savoir le brownie peanut butter-chocolat. Sauf que je n'ai pas de four en ce moment, donc j'ai du trouver une recette de brownie micro-ondable, il vient de sortir et m'a l'air slurpissime.

    Merciiiii :d

    (prochaine étape: les shortbreads)

    (j'ajoute que si vous voulez un dossier complet sur les gâteaux au choc' au micro-ondes, call me, je suis devenue spécialiste en la matière (j'hésite en smiley qui rigole et smiley desespéré, là))

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)