Recette du pain perdu au chocolat, parfait petit-déjeuner/goûter hivernal

Le pain perdu au chocolat, une idée bien gourmande pour un petit-déjeuner ou un goûter hivernal !

Recette du pain perdu au chocolat, parfait petit-déjeuner/goûter hivernal

Le meilleur moyen de se remonter le moral quand il fait moche et que TOUT SEMBLE S’ÉCROULER (ou juste que tu ne trouves plus ta paire de chaussettes en pilou-pilou), c’est de se faire un bon petit déjeuner qui rappelle l’enfance. Ma madeleine de Proust du petit déjeuner du dimanche, c’est le pain perdu, une super idée pour écouler tes restes de pain sec tout en te régalant !

Bon, vous commencez à comprendre que je ne fais pas dans la demi-mesure, alors personne ne sera étonné quand je dirai que rajouter du chocolat peut être une belle façon de transformer une douceur basique en petit-déjeuner de l’île du plaisir.

ile du plaisir asterix

La recette

Pour deux personnes, vous aurez besoin de :

  • 8 tranches de pain (6 si vous êtes pas trop glouton) ; moi, j’ai pris des tranches de pain de mie coupées en triangles
  • Un oeuf
  • Une demi-cuillère à soupe de sucre en poudre (ou de sirop d’érable, ou même de miel)
  • Une cuillère à soupe de cacao en poudre
  • Du lait (environ 20 cl)
  • Si vous êtes vegan, ou intolérant•e aux oeufs ou au lactose, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait de soja ou de noix (d’amandes par exemple) et l’oeuf par une banane bien écrasée
  • Du beurre ou n’importe quelle matière grasse (pour faire cuire votre pain perdu)

Commencez par verser le cacao en poudre. Rajoutez le sucre (si vous optez pour le sirop d’érable ou le miel, attendez d’avoir passé l’étape du lait). Mélangez bien, puis ajoutez le lait petit à petit en remuant entre chaque ajout.

Rajoutez l’oeuf, cassé dans un autre bol au préalable : ça vous évitera de galérer avec un petit bout de coquille glissant dans le chocolat ! Mélangez à la fourchette pour bien l’incorporer. Si vous avez choisi le sirop d’érable ou le miel : C’EST LE MOMENT, vous pouvez le rajouter.

Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre, de margarine ou d’huile de coco. Faites tremper vos tranches de pain dans le mélange au chocolat et quand elles sont bien imprégnées, mettez-les dans la poêle chaude. Attendez deux à trois minutes et retournez les tranches. Encore quelques minutes : c’est prêt ! Vous pouvez servir avec une noisette de Nutella (vous l’avez  ? C’est drôle parce qu’il y a des noisettes dans le Nutella).

pain perdu chocolat 2

Voilà un parfait petit déjeuner à déguster devant un épisode d’Adventure Time, avec un grand verre de jus de fruits à côté et votre robe de chambre en moumoute !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Artemis-diane
    Artemis-diane, Le 15 octobre 2016 à 13h18

    De rien ^^
    Nope juste un pseudo en rapport avec mon amour pour la mythologie grecque/romaine :-p

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)