« Looking » saison 2 — Le récap épisode par épisode

La saison 2 de « Looking » vient de s'achever et les fans de la série n'auront pas de saison 3 pour s'en consoler. Mais trêve de larmes, revenons ensemble sur les beaux moments de cette seconde saison !

« Looking » saison 2 — Le récap épisode par épisode
Attention si tu n’es pas à jour : cet article dévoilera des éléments-clefs des deux saisons de Looking !

Quand la première saison de Looking a pris fin après SEULEMENT huit petits épisodes, j’étais pas bien. Enfin une série sur les homosexuels qui n’était pas bourrée de clichés, enfin des personnages avec des sentiments en plus d’un pénis, enfin des gays qui ne sont pas réduits à des stéréotypes !

Alors autant vous dire que quand HBO a sorti le trailer de la saison 2, j’ai entamé une danse de la joie jusqu’à la sortie du premier épisode début janvier (une très longue danse de la joie, oui oui).

Et encore une fois, Looking m’a séduite : l’esthétique générale de la série, les acteurs qui n’ont rien perdu de leur superbe, les personnages évoluant avec justesse et réalisme… Big up tout particulier à la musique, exceptionnellement bien choisie.

Looking, S02E01 : Looking For The Promised Land

Début de saison sur les chapeaux de roues, et je ne dis pas ça parce que le premier épisode commence dans une voiture (bon, si, un peu). Bref.

Deux mois après la fin de la saison 1, on retrouve Patrick, Dom et Agustín partis dans la maison de vacances de Lynn (le petit ami plus ou moins officiel de Dom), pour un week-end de détente… mais pas que.

looking-s2e01-patrick-dom-agustin

En effet, les retrouvailles tournent vite au règlement des problèmes au sein du groupe : Agustín a un petit souci avec l’alcool et les drogues en tous genres, Dom n’a pas établi les limites de sa relation avec Lynn et Patrick, ne sait pas vraiment s’il a oublié Richie et dont les amis ne savent pas qu’il entretient une relation avec Kevin.

Heureusement pour ce joyeux monde, Doris les rejoint bien rapidement et on retrouve la patte de Looking avec une scène de soirée absolument folle mais toujours réaliste et attachante.

À la soirée, on suit plusieurs intrigues en parallèle (ça fait plaisir un premier épisode dynamique comme ça) :

  • Patrick qui appelle Kevin et se le tape en douce contre un arbre (oh yeah)
  • Dom qui fait des choses pas très catholiques avec un inconnu chez Lynn (oh yeaah)
  • et enfin Agustín rencontrant Eddie, un mec un peu bourru et barbu mais si cool. Bienvenue à mon nouveau personnage préféré.

looking-s2e01-patrick-dom-agustin-eddie

On fait coucou à Eddie les enfants.

Cet épisode ouvre à la perfection une saison qui n’a pas perdu de son dynamisme et de sa justesse. Ça s’annonce bien.

Looking, S02E02 : Looking For Results

Cette saison a commencé sur les chapeaux de roue (ou plutôt contre un arbre) et on atteint, dès le deuxième épisode, un niveau assez haut de la confiance : avouer son penchant pour les boys band à sa conquête.

looking-s2e02-patrick-kevin

Et qui peut t’en blâmer Kevin ? Les Take That, quoi !

On l’aura donc deviné, Kevin et Patrick c’est une affaire qui nique roule. Sachant que Kevin est en couple depuis fort longtemps avec Jon, ça fait de Patrick l’amant, ou plutôt la maîtresse selon ses copains qui aiment bien le charrier. En effet, si Kevin veut garder ça secret, Patrick décide d’en parler à Dom et Agustín, ce qui pourrait à long terme causer de légers soucis.

looking-s2e02-patrick-dom-agustin

Heureusement pour Patrick, vu l’état actuel d’Agustín, il ne devrait pas être en mesure de crier la nouvelle sur tous les toits. Dans le premier épisode de la saison, Patrick s’inquiétait de sa consommation de toutes sortes de produits illicites, allant jusqu’à utiliser leur week-end en forêt comme une intervention de la part des copains.

Et comme un bonheur (ou une emmerde, question de point de vue) n’arrive jamais seul, Agustín se fait repêcher dans la rue par … Richie ! Ouiiiii, l’ancien amoureux génialissime de Patrick (qui l’avait lâché comme une vieille capote usagée à la fin de la première saison) est de retour et montre encore une fois son côté gentil. Ce qui amène donc Patrick et Richie à LA discussion gênante post-rupture…

looking-s2e02-patrick-richie

LE MALAISE. Surtout sachant que Patrick fréquente Kevin sans être réellement avec lui et que Richie ne sait pas trop quoi répondre. Cette conversation sur le nom à poser sur une relation est centrale dans cet épisode, puisqu’elle touche aussi Dom et Lynn.

Abandonnant leur partenariat professionnel, ils se lancent à la fin de la première saison dans une aventure en couple mais les règles d’exclusivité sont un peu floues dans la mesure où Dom a batifolé avec un jeune inconnu dans l’épisode précédent.

looking-s2e02-dom-lynn

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce début de saison 2 (et dans son intégralité d’ailleurs), c’est le traitement de plusieurs aspects ou problèmes liés aux relations, qu’elles soient de couples ou simplement sexuelles : l’exclusivité et le SIDA.

Si le SIDA était évoqué dans la première saison via l’hypocondriaque Patrick, il est presque central dans cette saison. Eddie en est atteint et Patrick flippe à plusieurs reprises dans la mesure où il a changé ses habitudes sexuelles (pas besoin de vous faire un dessin). C’est réaliste, bien traité…

looking-s2e02-patrick-aids

À lire aussi : « The Normal Heart », un film sur le SIDA qui brise le coeur

Looking, S02E03 : Looking Top to Bottom

L’épisode 3 de cette saison continue dans une jolie idylle avec des couples qui fonctionnent bien, des affaires qui marchent et des parties de jambes en l’air, comme le titre l’indique. J’explique : « top » désigne la personne au-dessus (disons-le clairement, la personne qui met son engin dans l’autre), « bottom » celle du dessous.

Il s’agit dans les couples gays d’un détail non négligeable, qui par exemple avait été un sujet de conversation entre Patrick et Kevin, les deux étant habituellement des « top ». Patrick avait pris la position de « bottom » (avec les aspects techniques que cela comporte), jusqu’à ce que, dans cet épisode, Kevin se propose de le remplacer.

Ce dernier propose, en début d’épisode, une petite escapade pour le week-end à son amant. Programme charmant, mais Patrick a déjà une activité bien plus ragoûtante de programmée : un match de rugby entre deux équipes gay, dont Dom fait partie. Oh yes, la mêlée. ET LA DOUCHE.

looking-s2e03-shower

En parlant de Dom, celui-ci file toujours une relation plutôt cool avec Lynn, qui malgré les blagues sur l’âge de Lynn n’est jamais parodié en sugar daddy.

Ces deux-là ont d’ailleurs une scène toute mignonne et drôle dans cet épisode, où leur réveil calin est troublé par Doris, la colocataire de Dom, en charmante compagnie dans la chambre d’à côté… Ils ne manquent donc pas un bruit de sa romance naissante avec Malik, grand nounours qui s’annonce comme un autre nouveau personnage assez exceptionnel de la saison.

Mais dans Looking, la tempête n’est jamais bien loin, et celle-ci se déroule en deux temps. Elle commence avec Dom et Lynn, à propos du restaurant du premier, éternellement à l’état de projet. Si Lynn avait tenté de l’aider à la fin de la saison 1 grâce à un restaurant pop-up, il semble ici plus résolu à lui présenter des copains qui ne comprennent pas son rêve : ouvrir un restaurant servant une spécialité de poulet portugais. Du poulet portugais, c’est pourtant simple à comprendre non ?

L’eau dans le gaz touche ensuite Patrick et Kevin, dans une très belle scène qui conclut l’épisode : on y voit Kevin, qui après avoir fait des choses que je ne décrirai pas ici, appelle Jon, son copain officiel. Aouch.

looking-s2e03-patrick-kevin2

Looking, S02E04 : Looking Down the Road

Dans la continuité d’un troisième épisode qui se finit un peu en eau de boudin, le quatrième s’ouvre sur une discussion entre Kevin et Patrick sur l’avenir de leur relation, lequel est un peu compromis si Kevin reste avec Jon (logique).

Mais comme dirait Zaho, la roue tourne, et cet épisode est un peu la tempête de 1999 pour les deux couples de la série. Ça commence donc avec Kevin, qui dit qu’il parlera à Jon, mais on sait toi comme moi qu’il ne le fera pas, ou pas à temps, le bougre.

looking-s2e04-patrick-kevin2

Parallèlement, Dom et Lynn réalisent qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’onde. Si la différence d’âge n’est pas directement un souci dans leur relation, la différence d’expérience en est une, dans la mesure où Lynn a déjà connu l’amour et n’envisage pas de se lancer à nouveau corps et âme dans une relation exclusive et sérieuse. Un souci pour Dom, qui cherche plutôt à se poser, où au moins à partager plus que ce qu’attend Lynn.

Comme si un vent de séparation ne suffisait pas, je sens la mélancolie pointer le bout de son nez… Avec Richie peut-être ? MAIS OUI, c’est bien le grand retour de Richie.

Après que ce dernier a rendu un fier service en ramenant un Agustín à l’état de zombie chez lui, Patrick tient à le revoir, en amis. Oui oui, bien sûr… Sauf que Richie a toujours tendance à poser les questions qui fâchent et qui poussent Patrick à réfléchir, par exemple en lui demandant si c’est son kif de briser les couples.

Un mot de la fin, Agustín ?

looking-s2e04-mug

« J’aime le sexe anal. »

Looking, S02E05 : Looking For Truth

Si cet épisode est celui des révélations, c’est aussi certainement mon favori de la saison. Principalement parce qu’il est centré sur mes deux personnages préférés à ce moment T de la série : Eddie et Richie.

Commençons donc par Eddie : rencontré pendant la folle soirée dans les bois du premier épisode, il avait tapé dans l’oeil d’Agustín sans que celui ne tente jamais rien. L’attitude d’Eddie y était pour beaucoup, son état de santé certainement aussi. En effet, il est séropositif et assume la maladie, ses conséquences et ce en quoi elle marque son identité, jusqu’à se faire tatouer un + symbolique sur l’avant-bras.

Ce gros nounours a donc fait son petit bonhomme de chemin au cours des épisodes pour apparaître comme LE mec idéal pour un Agustín qui cherche un peu ses marques depuis la fin de la saison 1. Après sa rupture avec Frank, son copain de longue date, son abandon de sa carrière d’artiste et ses différentes expériences de drogue et d’alcool, il lui fallait un repère et j’appelle Eddie à la barre !

looking-s2e05-agustin-eddie

Parallèlement, c’est un peu la mierda pour Patrick et Jon, puisque comme mes talents de Madame Irma l’avaient prédit, Kevin n’a pas parlé à Jon et a choisi son camp. Mauvaise décision l’ami, mauvaise décision.

Je veux pas dire hein, mais Patrick il est plus beau que Jon D’ABORD.

Bref, trêve d’enfantillages, ce cher Patrick un peu déçu choisit de se changer les idées et d’aller aider Richie qui a besoin d’un coup de main. En découle un épisode très agréable, tout en mélancolie de leur ancienne histoire sans faire dans le pathos, apportant aussi quelques réponses et une espèce de fin à leur romance dont je n’avais pas vraiment compris l’issue à la fin de la saison 1.

Ils étaient TELLEMENT mignons, et comme dirait la cousine de Richie qui fait bien comprendre à Patrick qu’il n’a pas fait dans la délicatesse au moment de leur rupture :

looking-s2e05-patrick

Le climax de l’épisode est atteint à la fin de l’épisode, quand Patrick raconte enfin à Richie qu’il la trompé avec Kevin le soir de leur rupture. Un moment vraiment beau, dont j’ai presque envie qu’il m’arrive dans la vraie vie tant c’est fort et plein d’émotion. Enfin sans l’expérience de la tromperie, quoi…

Looking, S02E06 : Looking For Gordon Freeman

Mes épisodes préférés dans les séries sont sûrement ceux consacrés aux fêtes : Saint-Valentin, Saint Patrick, Noël et surtout Halloween. Alors merci Looking de consacrer un épisode au Saint Graal des fêtes déguisées !

Bienvenue donc au festival de San Francisco, la première remise des prix de déguisements les plus improbables portés à la soirée d’Halloween de Patrick et Agustin. Troisième place : le poney multicolore et le personnage historique pas très identifiable.

looking-s2e06-eddie-agustin

Deuxième place : Sonny and Cher, incarnés par Doris et Malik. (Le costume de couple, cette représentation de Satan.)

looking-s2e06-doris-malik

Et la médaille d’or : Brady (le copain de Richie) et son amie non identifiée, déguisée en tampon énervé. TAMPON ÉNERVÉ. Meilleure idée du monde. (En vrai elle est en une espèce de princesse bizarre, mais tampon énervé c’est tellement plus drôle.)

looking-s2e06-brady-angry-tampon

Et comme toujours à ce genre de soirées, il y a plein de gens et parmi eux, des gens qu’on ne connaît pas et des gens qu’on a franchement pas envie de voir. Dans le cas de Patrick, j’ai nommé Jon, le copain officiel de Kevin !

Qui dit fête dit aussi alcool, dit Patrick tout saoul qui fait un discours devant tous ses invités. Et qui dit discours saoul face à une foule d’invités, parmi lesquels deux anciens partenaires dont un récent qui l’a largué pour rester avec son mec, dit gros fiasco. Patrick insulte le copain de Richie et se fait arrêter par Dom et Agustin juste à temps : avant qu’il ne lâche le dossier Kevin devant le plus concerné, Jon.

L’épisode s’achève sur une conversation entre Kevin et Patrick sur les marches de la maison. Tension, nostalgie et un peu de culpabilité, tout se lit dans le regard des deux anciens amants. C’est fort, c’est beau.

Looking, S02E07 : Looking For a Plot

Qui dit speech bourré, dit lendemain difficile. Allez courage Patrick, ma technique anti-gueule de bois, c’est de se gaver de pancakes, ça marche à tous les coups.

looking-s2e07-patrick

En bonne série sur des trentenaires un peu paumés, Looking se devait de traiter d’un deuil. Si les familles sont plutôt en retrait et rarement évoquées par les personnages, cet épisode est centré sur Doris, dont le père meurt, ainsi que son retour au pays à l’occasion de l’enterrement. Une bonne occasion d’en apprendre plus sur l’unique femme de la bande (et un très beau rôle féminin d’ailleurs).

Doris et Dom étant amis d’enfance, ce dernier connaissait bien son père et cet épisode est très beau, dans son traitement de l’attachement (ou non) à la famille et du deuil. On en apprend aussi plus sur la relation de Dom et Doris et comment elle a commencé au lycée. Je vous le donne en mille : ça implique des langues et des mains.

looking-s2e07-dom-doris3

Le mieux reste quand même la réponse de Dom : « Moi aussi. »

Une révélation qui, évidemment, ne manque pas d’étonner Patrick qui avait l’air d’ignorer qu’un jour Dom avait envisagé de jouer de l’autre côté de la fanfare. S’ensuit d’ailleurs une conversation très intéressante entre les deux compères, sur leurs expériences réciproques avec des filles, avant qu’ils ne sortent du placard. Et merci pour la révélation de Doris à propos de son expérience sexuelle avec Dom, apparemment bien nulle puisque le désir ne devait pas vraiment être là, disons.

Une fois l’enterrement passé, Dom, Doris et Patrick s’apprêtent à rentrer (après avoir hurlé dans le cimetière du père de Dom « Je suis gaaaaay ! », une scène bien drôle) mais se font heurter par un 4×4. Plus de peur que de mal : seulement un bras cassé pour Patrick mais des révélations qui relancent une action un peu plan-plan depuis deux épisodes.

Tout d’abord, Doris, qui confie à Dom toucher un héritage de son père et vouloir lui donner pour qu’il puisse enfin ouvrir son restaurant, sa « fenêtre à poulet » comme il l’appelle.

Et le meilleur pour la fin : Kevin attend Patrick en bas de chez lui à son retour et lui annonce qu’il a ENFIN plaqué Jon, pour ensuite lui poser LA question fatale :

looking-s2e07-patrick-kevin

OUI, évidemment que oui. Ah, tu me parlais pas Kev’ ?

Looking, S02E08 : Looking For Glory

Oh cet épisode glorieux : le soleil brille à nouveau sur Townsville San Francisco. Les oiseaux chantent, les couples font du sexe et les rêves deviennent réalité…

C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de renouveler mon aveu : j’ai décidément la même vision du couple que Patrick.

looking-s2e08-kevin

On l’aura donc compris, Kevin et Patrick c’est bien parti. Maintenant que l’affreux Jon est sorti du cadre, le premier peut se consacrer entièrement à son partenaire, dans leur relation amoureuse et professionnelle.

En effet, les tourtereaux se lancent corps et âme dans leur application de combat entre clichés gays (le barbu contre le queer, le sugar daddy contre la drag queen) et décident de le présenter à une convention gay de jeux vidéo… à laquelle ils rencontrent des concurrents qui ne sont pas toujours très tendres face à Patrick et Kevin : apparemment, ils se ressemblent trop pour être honnêtes.

looking-s2e08-patrick-gaymer

Et le prix de la punchline de la saison revient au monsieur en gris.

La convention se déroule globalement sans encombre, sauf pour leur application un peu molle du genou qui ne fait pas l’unanimité. Mais on n’est pas dans Silicon Valley, moi je veux du couple mignon en costume à un faux bal de promo !

Looking ne serait pas Looking si un brin d’imprévu : par exemple, imaginons, Brady et Richie qui se retrouvent à la même convention et vont dîner avec Kevin et Patrick. Ce moment bizarre, ces regards entre Patrick et Richie, ce Brady tout bourré qui compare Patrick à un appareil génital féminin… un joli moment de télé, tiens.

Mais l’amour, c’est plus fort qu’un rouquin saoul, n’est-ce pas Kevin ?

looking-s2e08-patrick-kevin

J’admets avoir pleuré pendant cet échange de beaux sentiments.

Parallèlement, la gloire touche aussi Dom. Il déniche enfin sa fenêtre à poulet qui va lui permettre de réaliser son rêve, en partie grâce à l’argent proposé par Doris. Qu’est-ce qui pourrait bien clocher maintenant ?

Looking, S02E09 : Looking For Sanctuary

Eh bien, tout pourrait clocher. Par exemple, au moment où Kevin et Patrick filent enfin le parfait amour et cherchent à emménager ensemble, ils pourraient se laisser aller à des jolies déclarations sexuelles devant un agent immobilier.

looking-s2e09-patrick-kevin2

Kevin pourrait être amené à rencontrer enfin la mère de Patrick, mais pour une fois, celle-ci ne serait pas complètement hystérique et serait même aimable avec Kevin. La soeur de Patrick, Meghan, pourrait toutefois rattraper le côté pas très accueillant de la famille : amie de Jon, elle pourrait prendre le parti de ce dernier, insulter Kevin, et Patrick par la même occasion…

Et la mère de Patrick pourrait en profiter pour lâcher le dossier du siècle, lequel va bien déranger Meghan et Patrick, si admiratifs de leurs parents, leur exemple de bonheur et d’équilibre.

looking-s2e09-patrick-mom

Au même moment, Doris pourrait apprendre qu’elle n’aura pas tout de suite l’argent de son père et qu’elle ne pourra donc pas aider Dom dans l’immédiat, ce qui pourrait mener à une dispute bien corsée.

Ce qui pourrait mener à des conclusions pour le moins déprimantes pour deux amis d’une trentaine d’années qui vivent encore en colocation et ont du mal à laisser de la place à de potentiels conjoints dans ce duo de choc.

Et puis un fantôme de la saison 1 pourrait revenir et éclater l’équilibre du dernier personnage du trio ! Salut Frank, toujours le même sens de la formule, tiens.

looking-s2e09-agustin-franck

Pas besoin de le dire : tout ceci est arrivé dans l’épisode 9. ÇA PART EN… Enfin, voilà quoi. Tout ce qui reste intact, c’est Eddie et Agustin, qui passent à la vitesse suivante dans leur relation. Un vrai couple officiel, qui passe outre la séropositivité d’Eddie et qui ose enfin poser les mots sur ce qui les unit.

Looking, S02E10 : Looking For Home

L’heure est grave : la saison 2 prend fin. L’épisode commence avec l’emménagement de Patrick chez Kevin, et tu te dis qu’à part quelques désaccords niveau déco, ça va bien se passer.

looking-s2e10-patrick

Mais les soucis ne sont jamais bien loin, surtout quand la jalousie pointe le bout de son nez. Patrick avait passé la première saison à lutter entre son envie de liberté et son besoin de stabilité dans un couple. La constante, c’était sa jalousie et son incompréhension des couples libres qui se racontent tranquillement leurs aventures respectives. Donc évidemment, quand Kevin et Patrick sont invités à une soirée chez leurs voisins qui ressemble un peu à une orgie, ça dérape.

Et quand Patrick découvre que Kevin est sur Grindr et qu’il consulte des profils, disons que c’est la fin des haricots.

S’ensuit un débat, à mon goût un peu long et qui tourne parfois en rond, ainsi qu’une dispute qui dure presque tout l’épisode à propos du statut de leur relation. Exclusivité indispensable pour Patrick, tromperies réalistes mais sans aucune signification pour Kevin.

La dispute part si loin que Kevin en vient à se poser des questions : à peine installés ensemble, est-ce que Patrick et Kevin sont déjà en train de se séparer ou bien de trouver un terrain d’entente pour avancer ensemble sur des bases saines ?

looking-s2e10-patrick-kevin4

La question de l’exclusivité avait été posée pour Dom et Lynn, celle de l’étiquette posée sur une relation par Agustin et Eddie, autant dire qu’on a là le combo fatal. Enfin fatal, façon de parler puisque l’épisode se clôt pour Patrick et Kevin dans une zone floue de « on verra  » : après tout, ils s’aiment et ont tant eu de mal à se retrouver qu’il est trop tôt pour tout abandonner.

Cet épisode s’apparente de façon générale à une sorte de réveil après une gueule de bois de plusieurs épisodes. Les masques tombent, les vérités éclatent, et à part Eddie et Agustin, personne ne semble en sortir indemne.

Dom et Doris peinent à trouver un équilibre dans leur relation, malgré l’aide de Malik qui n’imagine paradoxalement pas sa vie avec Doris sans Dom. Les deux amis ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, mais doivent arrêter d’être codépendants pour pouvoir chacun avancer l’un sans l’autre, dans différentes directions, avec d’autres personnes. Pour Dom, ça commence en refusant l’argent de Doris, en se lançant de façon indépendante dans sa « chicken window ».

L’épisode 10 se finit donc dans la même ambiance que la saison entière : dans le flou, les projets, mais toujours dans une tendresse et une mélancolie omniprésentes.

La dernière scène présente Patrick qui va se faire couper les cheveux par Richie et lui demande de lui raser la tête. On ne sait pas ce qu’il adviendra de Kevin, ce qu’il pourrait attendre de Richie. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il abandonne sa « chevelure de lesbienne quadra » — je cite. Nouveau look pour une nouvelle vie ?

looking-s2e10-patrick-richie

Et maintenant ?

Une fin de saison un peu en demi-teinte et surtout en suspens après les MILLIONS d’aventures vécues par Patrick, Dom et Agustin… qui laisse d’autant plus de suspense que Looking n’aura pas de saison 3.

tweet-michael-lannan-end-looking

« Oui, c’est vrai, nous ferons un film au lieu d’une troisième saison. Merci pour tout votre amour et votre soutien ! Dernier chapitre à venir… »

Tristesse et damnation donc, à l’annonce de la fin prématurée d’une série si rafraîchissante. J’attends évidemment avec impatience le film, qui pourrait toutefois apporter une vraie fin à la série et ne pas laisser les fans complètement esseulés face à leurs trois personnages laissés à l’abandon.

Et toi, t’en as pensé quoi de cette deuxième saison ? Hâte de voir le film ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Skama
    Skama, Le 1 avril 2015 à 21h27

    Mais, mais... pas de saison 3 ? Mais Augustin qu'est-ce qu'il va devenir ?

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)