4 jeux vidéo pour explorer les fonds marins en attendant l’été

Par  |  | 5 Commentaires

Le grand bleu te manque, tu es en mal de petits poissons ? Voici une sélection de jeux vidéo pour t'immerger, du moins virtuellement, dans des univers aquatiques.

4 jeux vidéo pour explorer les fonds marins en attendant l’été

Les fonds marins, c’est passionnant : on y trouve des tas de créatures dont on n’imaginait même pas l’existence, on a l’impression d’évoluer sur une autre planète où toutes les règles ont changé.

Enfin, j’imagine. Parce que moi j’en sais trop rien, j’ai juste fait mon baptême de plongée.

Si toi aussi tu n’as ni le temps, ni l’argent de te payer une croisière pour aller plonger au fin fond de la fosse des Mariannes, il reste une solution : les jeux vidéo !

Il en existe pour toutes les occasions : quand on veut passer une chouette soirée en famille, quand on est en mal de vacances, pour la fête des mères… Et quand on a envie de se mettre en condition pour la Grosse Teuf sous l’océan, il y a aussi ce qu’il faut !

Le problème avec les jeux sous l’eau, c’est qu’ils sont souvent casse-gueule : les déplacements sont compliqués, on est trop lent, on galère à faire demi-tour… Point de problèmes techniques de ce style dans cette sélection, ici il n’y a que du bon !

Beatbuddy, le son des fonds marins

Beatbuddy est un jeu rythmique se déroulant au fond de l’eau. On incarne un petit être évoluant au milieu d’une civilisation sous-marine. Mais attention, pour avancer… Il faut avoir le rythme dans la peau !

Les mécaniques basées sur la musique sont vraiment intelligentes : si au départ le jeu est plutôt simple, il grimpe assez vite en difficulté et nécessite de vraiment écouter la bande son pour avancer sans se faire défoncer la tronche.

À lire aussi : Quatre jeux vidéo qui ont le rythme dans la peau

Entre les bubulles, les champignons aquatiques et les courants impétueux, Beatbuddy combine amour de la musique et des paysages sous-marins. Tout ça sans quitter son canapé ! Le jeu est dispo sur PC, Mac et Wii U !

Abzû, pour un voyage parmi les poissons

Abzû, je vous en parle approximativement tout le temps. Je l’ai placé en quatrième position dans mon top 4 des meilleurs jeux vidéo de l’année 2016. Il est court mais magnifique et j’ai encore des étoiles dans les yeux en vous en parlant.

Dedans, on incarne un plongeur vagabondant dans l’océan à la recherche d’indices sur son identité.

Le jeu est hyper simple : il n’y a pas de parole et très peu de contrôles. On y découvre un travail incroyable de décor et de modélisation des espèces aquatiques.

On y rencontre des orques, des méduses, des tortues géantes, d’immenses baleines… Et même d’autres créatures encore plus étranges.

Si vous êtes en manque de plongée sous-marine, ce jeu vous fera rêver à coup sûr. De par sa simplicité, il est en plus accessible à tout le monde. Vous pouvez le retrouver sur Playstation 4, Xbox One et PC !

Subnautica, quand l’océan devient méchant

Subnautica nous met dans la peau d’un explorateur perdu sur une planète entièrement recouverte d’eau.

Ce qui est chouette avec ce contexte, c’est que les créateurs du jeu ont pu inventer tout un tas de bestioles extraterrestres plus ou moins inspirées de nos bébêtes à nous. Voyez plutôt.

Plus concrètement, il s’agit d’un jeu de survie où le joueur ou la joueuse doit trouver des moyens de perdurer dans un environnement hostile. Non seulement les bestioles qui rôdent ne sont pas hyper-sympas, mais en plus on a une barre d’oxygène !

C’est d’ailleurs le seul opus de cette sélection qui en a une.

Il nous faudra donc trouver les ingrédients nécessaires pour fabriquer des bouteilles d’oxygène, tout ça sans se faire croquer par un poulpe géant. Tout un programme ! Subnautica est dispo sur PC et Xbox One.

Marine Malice, parce que ta petite cousine de quatre ans veut jouer aussi

Et le dernier mais non des moindres : Marine Malice ! Je sais, c’est un jeu pour enfants. Mais si vous avez besoin d’un instant nostalgie, vous serez servi•es !

Marine Malice est un jeu de type point and click qu’on avait sur CD-Rom dans le temps (c’est bon, on se sent vieux là ?). On incarne Marine, poisson jaune intelligente et éveillée, et Luther, poisson vert qui l’est un peu moins.

À lire aussi : Les jeux vidéo sur CD-ROM qui ont marqué mon enfance

Que ce soit pour retrouver les graines d’algues disparues ou pour élucider le mystère du fantôme de l’école, on aura toujours besoin de vous dans l’univers de Marine Malice. Garanti 100% doublages un peu foireux et énigmes extrêmement obvious.

Voilà, maintenant tu n’as plus qu’à… binge player ? Pas mal comme terme non ? Ainsi, tu seras au top niveau pour la Grosse Teuf sous l’océan du 25 mars.

À lire aussi : Immergez-vous dans les profondeurs grâce à cette impressionnante vidéo à 360°

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (5) Facebook ()
  • Ladyrose007
    Ladyrose007, Le 16 mars 2017 à 19h30

    @artemis-diane TELLEMENT ! C'est la vie ce jeu (et les frayeurs que l'on se fait en croisant des grooooos poissons) :gnih:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!