Dis Google, quel livre a écrit… ?

De retour de vacances bien méritées sous le soleil belge, Axel Zita vient vous parler livres et auteurs, dans la joie et la bonne humeur.

Dis Google, quel livre a écrit… ?

Hallo, les filles ! Je reviens tout juste de vacances. Soit dit en passant, la Belgique c’est très bien, et ce n’est pas mon bide qui vous dira le contraire. Stoemp, waterzooï, chicons, frites et boulettes à la tomate : j’ai goûté à toutes les richesses que pouvait me donner Bruxelles. Comme vous vous en doutez, mon retour loin du quartier européen et de son délicieux bagel store Karsmakers se fait dans la tristitude la plus profonde. Plus de Kasteel, plus de Vedett, plus de Liefmans : je risque la dépression à chaque seconde, sans mes bières favorites. Avec la pupuce aux cheveux noirs de la couleur de l’espoir – comme le chantait si bien Julien Lepers – on aurait bien aimé pouvoir traîner du côté du Grand Sablon un peu plus longtemps.

Chargement du lecteur...

Après cette pause pop-casserole, venons-en au sujet de la semaine. Les vacances, c’est cool pour lire un bouquin tranquillou au bord de la mer (et aussi pour enchaîner True Blood, The Newsroom et Louie, entendons-nous bien). Il n’en fallait pas plus pour que ce Dis Google soit consacré aux livres et à leurs auteurs. Comme l’internaute a besoin de réponses, et qu’il veut ardemment connaître les bouquins phare de ses futurs auteurs préférés, allons à sa rescousse.

1) Quel livre a écrit Marge Simpson ?

Avant de commencer à répondre à ces questions, j’aimerais que nous marquions une pause sur cette image bouleversante :

L’internaute est un grand amateur de hentai incestueux

Concernant le livre écrit par Marge, il y a deux versions. Le livre de Marge, qui se présente comme une encyclopédie des Simpsons, est sorti en 2010, en même temps que d’autres comme le livre de Lisa, de Bart, et d’Homer. Ecrits par Matt Groening et son équipe, ils sont rédigés à la première personne, pour donner l’illusion que Marge herself est l’auteure. C’est le même principe que pour le Bro Code de Barney Stinson.

Dans la série, Marge est également l’auteure d’un livre, The Harpooned Heart.

C’est un roman à l’eau de rose racontant une histoire d’amour entre une femme au mari alcoolique et un beau gosse musclé à moustache qui ressemble beaucoup à Ned Flanders. Comme dans un bon Shakespeare, presque tout le monde meurt à la fin. Marge voulait écrire un tome 2, mais les critiques pas très élogieuses l’ont poussée à abandonner l’idée, pour se consacrer à un autre livre, co-écrit avec Homer, intitulé Who really killed JFK ?. Vous pouvez retrouver cette histoire dans l’épisode 10 de la saison 15 des Simpsons.

2) Quel livre a écrit Auguste Escoffier ?

Le grand cuisinier n’en a pas écrit qu’un, mais l’un d’entre eux a particulièrement marqué la cuisine. Le révolutionnaire Guide culinaire, qu’on appelle communément L’Escoffier, est sorti en 1903. Il ne cessera ensuite d’être réédité avec de nouvelles recettes. L’Escoffier, c’est un des livres fondateurs de la cuisine moderne, une bible qui s’étudie dans toutes les écoles de cuisine. Pour vous donner une idée, Auguste Escoffier est l’inventeur de la  pêche Melba, des crêpes Suzette, et de la poire Belle Hélène. Entre autres. L’idée de faire des sauces sans farine, le souci de l’hygiène, les règles de composition des menus : tous ces essentiels viennent de ce cuistot très en avance sur son temps.

3) Quel livre a écrit Roald Dahl ?

Pas qu’un seul, voyons : Roald Dahl a publié beaucoup de pépites ; majoritairement pour les enfants, mais pas que : des recueils comme Kiss Kiss et Bizarre ! Bizarre ! s’adressaient à un public plus adulte. Pour retrouver l’ensemble de ses livres, direction le site Internet de l’auteur. Avant de revenir au fil de nos questions, voyons je vous prie une petite reprise dubstep de THE scène dégueulasse de Matilda.

Chargement du lecteur...

4) Quel livre a écrit Hitler ?

Le terrible Mein Kampf (Mon combat), sorti en 1925, et qui pose encore souci pour sa diffusion. Considéré légalement comme un document historique et non pas comme une incitation à la haine raciale suite à un procès entre la LICRA et les Nouvelles éditions latines en 1979, l’ouvrage ne peut pour l’heure être réédité. Les exemplaires déjà disponibles en français peuvent être vendus uniquement s’ils sont accompagnés d’un long avertissement rappelant les horreurs du nazisme. Si, pour des questions de droits, les Nouvelles éditions latines sont les seules à pouvoir proposer le texte, Mein Kampf entrera dans le domaine public en 2016, et sera rééditable par n’importe quelle maison d’édition. La règle sera la même qu’aujourd’hui : impossible de vendre l’ouvrage sans avertissement détaillé.

Mais malgré toute cette législation, sachez qu’il est très facile de télécharger un pdf du livre d’Hitler, en quelques clics.

5) Quel livre a écrit Karl Marx en 1848 ?

Le Manifeste du Parti Communiste, qui, comme Meinf Kampf, a eu cet effet-là :

Chargement du lecteur...

6) Quel livre n’a pas écrit Descartes ?

Descartes n’a pas écrit All my friends are dead et All my friends are still dead. Mais puisque l’internaute me donne l’occasion de vous parler de ces deux petits albums accessibles gratuitement sur les liens précédents, je vous les conseille. Les habitués d’Urban Outfitters et de sa librairie coolos connaîtront sans doute.

 

C’est tout pour aujourd’hui. À la semaine prochaine pour un nouveau sujet vraiment très intéressant.

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Leshayaa
    Leshayaa, Le 11 juillet 2012 à 22h31

    Juste pour les "all my friends are dead" et "all my friends are still dead" ce Dis Google valait le coup.

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)