Dans le frigo… d’Ophélie !

L’interview frigo, c’est le décryptage du budget et des habitudes alimentaires des madmoiZelles. Cette semaine, nous embarquons chez Ophélie !

Dans le frigo… d’Ophélie !

Présente-nous ton frigo !

Il est de taille standard et doté d’un petit congélateur que je blinde de produits Picard. Il est mal rangé car je ne me souviens jamais sur quelle étagère je suis censée organiser mes produits pour les conserver au mieux. Ce qu’il y a toujours dedans c’est : du fromage blanc, des yaourts, des fruits et des légumes, des salades toutes prêtes, des oeufs, du café et des condiments. Il y a aussi un tupperware de soupe qui est présent depuis quelques semaines mais lui il ne devrait plus être là.

Comment tu remplis ton frigo ?

Je fais le marché le dimanche matin pour les fruits et les légumes, je vais au supermarché à peu près deux fois par semaine pour le reste et je traîne dans les épiceries, les biocoop et les magasins spécialisés quand l’envie me prend d’essayer une recette particulière.

Combien tu dépenses par mois ? As-tu un budget fixe ?

Je dois tourner autour de 100 euros par semaine pour deux personnes. Je fais un peu attention au prix au kilo de ce que j’achète et j’essaie d’être la plus raisonnable possible mais je fais davantage attention à la qualité des produits qu’à leur prix. Je lis les étiquettes et je tranche en fonction mais j’ai tendance à me méfier des produits peu chers type marque distributeur. Le problème c’est que j’aime acheter en petites quantités pour éviter de gaspiller alors que souvent 200 gr de carottes râpées coûtent plus cher qu’une boite de 700 grammes… Tout nous pousse à l’accumulation alors que je n’ai jamais besoin de six boîtes de Délichoc pour le prix de deux.

Est-ce que tu cuisines tous les jours ?

Ça dépend de mes horaires de travail, les jours où je finis tard j’ouvre une conserve de ratatouille mais si j’ai un peu de temps devant moi je cuisine. Je préfère faire ma soupe que d’en acheter en brique et préparer une super salade ça me prend maximum dix minutes et ce sera toujours meilleur qu’un taboulé Pierre Martinet (je suis intraitable).

Tu dépenses aussi en boissons ?

Je ne bois que de l’eau, du café et du vin rouge. J’ai cessé de consommer du lait de vache et je n’ai jamais aimé les sodas donc je compense cette économie budgétaire en m’achetant de bonnes bouteilles de vin le week-end ! Depuis le début de l’automne je me ruine en thés chez Mariage Frères.

Quel est ton plus gros pôle de dépense, côté nourriture ?

Mon copain est un adepte des plats préparés parce qu’il déteste cuisiner, ce qui me ruine considérablement. Sinon, chaque virée à la Biocoop me coute deux bras et un rein parce que je veux tout tester.

Est-ce que tu as l’impression de bien manger ?

Oui. J’ai un côté tyrannique avec la nourriture, je ne fais pas la morale aux gens mais j’essaie au maximum de responsabiliser ma consommation, je mange moins de viandes, moins de matières grasse animales, de produits déjà transformés et je n’achète pas de fraises en septembre.

As-tu un objectif ?

Cesser d’acheter de la viande, du poisson et du fromage en grande surface. La qualité est toujours décevante et j’ai l’impression de me laisser aller à des crises
d’hystérie dépensières dans les supermarchés : j’achète deux steaks au goût de semelle, trois filets de poulet aux OGM, du Selles sur cher sans caractère et aussi du Brie de Meaux affiné à Dunkerque alors que je n’ai pas besoin de tout ça. Au final en allant chez le boucher pour y prendre un morceau de viande particulier de temps en temps ça me permettrait presque d’économiser par rapport aux dépenses inutiles que je peux faire chez Carrefour.

Si vous avez envie de participer à la rubrique, envoyez une photo de votre frigo (ouvert !) ainsi que les réponses aux questions posées dans l’article à annelise[at]madmoizelle.com !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Eloitalia
    Eloitalia, Le 22 novembre 2012 à 12h12

    C'est bon à savoir merci pour la précision Leshayaa. Moi j'ai une tassimo alors les capsules sont hermétiques donc elles trainent dans le placard. D'ailleurs j'ai un petit frigo.

    Leshayaa;3716483
    SICK.SAD.WORLD eloitalia
    Techniquement le café se garde dans le placard (enfin il va pas moisir quoi) mais le mieux si vous avez la place c'est de le mettre au frigo en fermant le mieux possible le sachet (plus ou moins hermétiquement), ça conserve mieux les arômes =)

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)