Dans le frigo de… Caldra !

L’interview frigo, c’est le décryptage du budget et des habitudes alimentaires des madmoiZelles. Cette semaine, nous embarquons chez Caldra, en direct de Pologne !

Dans le frigo de… Caldra !

Présente-nous ton frigo !

C’est un frigo Whirlpool de taille moyenne, avec plusieurs bacs congélation en bas. Cette partie est pratiquement vide. On n’achète pratiquement pas de surgelés à part les glaces ou alors de temps en temps des épinards. Quant à la photo, on venait juste de faire les courses donc il est bien plein, en général il ne l’est pas autant.

Comment tu remplis ton frigo ?

On fait les courses une fois par semaine à Carrefour majoritairement, et malheureusement j’ai envie de dire, car à Varsovie il est très difficile de trouver des petits producteurs ; il y a bien Hala Mirowska qui est un très grand marché mais la qualité est la même que Carrefour… donc je suis activement à la recherche de mon producteur idéal !

Sinon les courses s’orientent à 60% fruits et légumes, 20% produits laitiers en tout genre, 10% en légumineuses, céréales, et les 10% restants ce sont les diverses choses sucrées.

Combien tu dépenses par mois ?

Alors pour deux personnes, nous dépensons en gros 140 zl par semaine, donc ça nous fait du 130€ par mois, quelque chose comme ça ; bien sûr je ne compte pas les sorties au restaurant. Ce qui coûte le plus cher c’est les produits importés, parce que la Pologne c’est loin d’être le paradis du fromage, par exemple !

Est-ce que tu cuisines tous les jours ?

Oui ! Ce n’est pas toujours moi qui cuisine mais on mange des repas maison tous les soirs. En plus de ça je mange souvent le midi à la maison, et comme il y a souvent les restes de la veille, je n’ai pas à préparer quoi que ce soit. Mon copain mange tous les midis dehors avec ses collègues à la cantine de son travail ou parfois au resto, mais ça ne compte pas vraiment dans les dépenses du ménage.

Tu dépenses aussi en boissons ?

Oui, mais uniquement pour les jus parce que le copain ne peut pas se passer de son petit jus de pommes/oranges/raisin/multivitaminé/citron vert/cassis/etc. (rayez la mention inutile).

En plus de ça nous sommes de gros consommateurs de thé, avec chacun ses préférences donc nous avons une étagère spécialement dédiée. Du noir, du vert, des infusions, des tisanes, en sachet et en vrac, il y a de quoi boire. Par contre pas de café dans la maison, à part de la chicorée.

Peu de dépenses pour le lait aussi, on ne l’utilise que pour cuisiner donc une brique de 500ml nous tient très longtemps.

Quel est ton plus gros pôle de dépense, côté nourriture ?

Les fruits et légumes bien sûr : le ménage étant végétarien, tout l’argent des courses passe dedans. De plus on cuisine tous les jours donc il faut varier et les cuisiner différemment. Il y a aussi les yaourts qui occupent une bonne place dans le frigo, car le copain ne peut pas finir un repas sans ! Ici c’est plutôt pratique car les yaourts sont vendus à l’unité donc vous ne prenez que les goûts que vous aimez, et il y a énormément de choix et mêmes des éditions limitées selon les saisons !

Et comme c’est pareil avec le chocolat, et que j’adore ça, il y a toujours des nouveautés ou éditions limitées à tester. En ce moment, comme Noël approche, on a goûté au chocolat au lait, avec de la crème de cerise et de lait… et c’est bien bon.

On mange aussi régulièrement au restaurant, mais je ne sais pas vraiment combien ça nous coûte par mois.

Est-ce que tu as l’impression de bien manger ?

Oui et non.

Oui parce que nous cuisinons, nous n’achetons pas de produits industriels tout préparés et nous mangeons beaucoup de fruits et légumes. Je fais aussi attention à ce qu’on mange.
Non parce qu’à mon goût je me laisse trop séduire par les sirènes du chocolat et des gâteaux.

Comme je l’ai dit plus haut, faire mes courses à Carrouf ne me convient pas, car je préfèrerais donner mon argent à des producteurs bio et savoir d’où provient la nourriture.

As-tu un objectif ?

Trouver un producteur et revenir à ma façon de consommer comme je le faisais en France. Freiner des deux pieds sur le chocolat et les gâteaux. Apprendre au copain à cuisiner autre chose que des plats pakistanais !

Si vous avez envie de participer à la rubrique, envoyez une photo de votre frigo (ouvert !) ainsi que les réponses aux questions posées dans l’article à annelise[at]madmoizelle.com !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Caldra
    Caldra, Le 21 décembre 2012 à 18h19

    Kak40 Oui le raifort c'est aussi mon prefere !

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)