Cuisiner la pomme en cinq recettes originales

La pomme est un fruit formidable et il y a autant de façons de la cuisiner que de grains de sable dans tes sandales après un après-midi à la plage. Voici cinq recettes simples et efficaces !

Cuisiner la pomme en cinq recettes originales

La pomme est vraiment un fruit formidable. Et ça tombe bien : c’est un fruit de saison ! Voici cinq idées de recettes qui changent un peu de la tarte traditionnelle.

Les croissants pomme/cannelle

Un peu basique, mais drôlement bon et rapide. C’est mon idée de goûter express préférée, parce que c’est rapide, économique et surtout super bon !

Il suffit de découper une pâte feuilletée en triangles très fins, de les tartiner de cannelle, d’y placer une tranche de pomme et d’enrouler comme un croissant. Badigeonnez ensuite de jaune d’oeuf et laissez cuire une bonne quinzaine de minutes à 180°C, le temps que la pâte soit bien dorée et croustillante. Plus simple tu meurs.

Les beignets de pomme

Apple rings

Un peu comme des onion rings mais en pommes ! Encore une fois, c’est une recette tellement simple que vous pourriez très bien être en train de la faire là tout de suite sans vous en rendre compte. Enfin presque.

Épluchez vos pommes (mettons que vous cuisinez pour deux personnes : utilisez trois/quatre pommes vertes) puis enlevez les trognons à l’aide d’un vide-pommes ou d’un couteau ou d’un zizi. Coupez les pommes en tranches. Découpez le centre de chaque tranche à l’aide d’un emporte-pièces ou d’un couteau. Vous pourrez réutiliser ces morceaux dans des crumbles ou des salades de fruits, comme vous le sentez. Réservez les tranches avec un peu de jus de citron dessus pour éviter qu’elles ne deviennent marron.

Dans un bol, mélangez 100g de farine avec un jaune d’oeuf (mettez le blanc de côté, il va resservir), une bonne pincée de cannelle ou d’extrait de vanille (ça dépend de vos goûts), une cuillère à soupe de sucre et 10cl de lait. Battez ensuite le blanc d’oeuf en neige et incorporez-le délicatement à la pâte. Trempez-y les cercles de pommes.

Dans une poêle, faites chauffer à feu moyen de l’huile de friture ; lorsqu’elle est bien chaude (il faut qu’il y ait de petites bulles), mettez-y les apple rings. Attendez quelques minutes qu’ils soient bien dorés puis posez-les sur du papier absorbant. Vous pouvez les manger nature, roulés dans un peu de sucre en poudre, les tremper dans du beurre de cacahuète ou même les mettre dans vos burgers si vous aimez le sucré/salé !

[alireid= »315596″]

Le camembert au four

pommes camembert

Je vais être honnête avec vous, parce que je vous aime bien : c’est ma recette préférée de cet article. Il faut aimer le sucré/salé, certes, mais ça vaut le détour, même par curiosité.

Il suffit d’une pâte feuilletée, d’un camembert (ou le fromage fondant de votre choix), d’une pomme et de cannelle. Déroulez votre pâte feuilletée, placez le fromage au milieu et recouvrez-le de lamelles de pomme (que vous aurez épluchée et coupée en lamelles, évidemment). Saupoudrez généreusement de cannelle (vous pouvez aussi y mettre des oignons caramélisés) et enveloppez-moi tout ça du reste de la pâte. Comme un cadeau qui sentirait pas le Mir Laine, si vous voyez ce que je veux dire. Badigeonnez de jaune d’oeuf puis mettez au four à 180°c pour une bonne vingtaine de minutes, le temps que la pâte soit bien dorée.

Sortez du four, coupez et admirez ce magnifique fromage fondu qui n’attend que votre bouche.

Des chips de pomme

chips de pomme 2

Une idée snack légère, originale et tellement facile que vous pourriez le faire avec les mains attachées, un oeil qui regarde Motus, et l’autre qui mate Secrets d’Histoire.

Épluchez deux pommes, enlevez leur trognon à l’aide d’un vide-pommes ou d’un couteau et coupez-les en tranches très très fines. Pour cela, vous pouvez utiliser une mandoline si vous en avez une. Saupoudrez de cannelle si vous aimez ça et disposez les futures chips sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire une heure au four, à 220 degrés.

Vous m’en direz des nouvelles !

La salade (de fruits… mais pas que !)

salade de fruits

Ne parlons pas que de salade de fruits : la pomme est une invitée de marque dans tout ce qui est salade salée !

Vous avez plein de restes de poulet ? BOUM ! Vous me coupez ça en morceaux, mélangez avec de la mayonnaise du céleri, un peu de yaourt à la grecque, d’avocat et de jus de citron, et roule ma poule, vous avez une salade bien fraîche et efficace. La pomme va aussi super bien avec les endives crues et les noix, donc je pose ça là comme ça : vous en faites ce que vous voulez mais mon petit doigt me dit que c’est encore une bien bonne idée.

Évidemment, tout ceci n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de possibilités qui s’ouvre à vous quand vous cuisinez avec des pommes. Vous avez également les solutions classiques type gâteaux, tartes, crumbles, pommes au four, ou même compote ! C’est vraiment difficile de se planter avec les pommes, parce qu’elles vont avec quasiment tout : le fromage, le boudin, le chocolat, etc.

J’aime à penser que la liste est infinie.

À lire aussi : Six recettes et astuces pour utiliser des bananes différemment

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pink doe
    Pink doe, Le 3 mai 2016 à 18h55

    Pour la recette du feuilleté au camembert, pensez à prendre un camembert de BONNE qualité. J'en ai pris un de chez Super U, et il n'a pas du tout coulé, mais est devenu élastique (je pense qu'il y a trop de flotte dedans)! Mais sinon, ça se mange bien hein...

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)