Cuisiner avec des oignons en trois idées simples

Les oignons ne sont pas que des boules qui sentent fort. Ce sont aussi des boules qui crient je t'aime et ne demandent qu'à être cuisinées. Voici quelques idées basiques et savoureuses !

Cuisiner avec des oignons en trois idées simples

Quand j’étais petite, je vouais une haine farouche aux oignons. Bon, je vouais une haine farouche à à peu près tout ce qui sentait mauvais, mais ils étaient les number ones. C’est en grandissant que j’ai découvert tout ce qu’il y avait de fantastique dans l’oignon.

Non Margaux, les oignons ne sont pas que des petits bouts jaunes tout mous qui n’ont aucune raison de se trouver dans ton assiette. Ils peuvent aussi donner de l’amour ! Voici quelques idées pour les cuisiner et être capable de les apprécier à leur juste valeur. Jaunes, rouges, blancs : fais-toi plaisir c’est chacun sa team.

À lire aussi : Six recettes avec de l’avocat à réaliser à toute heure

Les oignons frits

oignons frits

POPOPO, mon truc préféré ! Niveau cuisine toute bête, les oignons frits se posent là hein.

Il suffit d’un oignon coupé en rondelles, d’un œuf, de 100g de farine, de 10cl de lait et un peu d’épices type paprika ou poudre Tex Mex. Mélangez la farine, le lait, les épices et le jaune d’oeuf. Battez le blanc en neige et mélangez-le à la pâte. Foutez-y toutes les rondelles d’oignons puis faites-les frire dans une friteuse (eh, pas dans votre bol de Chocapic hein) quand l’huile est bien chaude (quand elle fait des petites bulles quoi). Quand c’est prêt, disposez-les sur de l’essuie-tout pour éponger le gras avant de servir.

C’est parfait pour vos entrées, vos accompagnements de burger ou vos plateaux-repas. Personnellement, j’aime les tremper dans de la sauce à base de ketchup/mayo/sauce worcestershire/vodka ou dans un mélange de ketchup et de crème fraîche !

La tarte oignons-anchois

tarte oignons

Pour une recette un peu plus classe que les oignons frits, la tarte à l’oignon est parfaite. C’est pas forcément la meilleure idée bouffe avant de jouer à « je te tiens par la barbichette » mais c’est bon, bordel, c’est bon !

Il vous faut une pâte brisée, trois oignons, du sucre en poudre, de l’huile d’olive et des anchois. C’est simplissime : étalez votre pâte dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé et faites quelques petits trous dedans avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle. Enfournez à 180°C jusqu’à ce qu’elle soit mi-cuite.

Dans une poêle, faites revenir les oignons en lamelles avec une dose d’huile d’olive. Saupoudrez de sucre blanc et laissez mijoter jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et légèrement caramélisé. Quand c’est prêt, versez les oignons sur la pâte, décorez de quelques anchois et ré-enfournez à 180°C pour une dizaine de minutes. De rien.

La tisane

tisane

Un jour, je suis tombée malade et ma mère m’a proposé de la tisane d’oignons. Comme précisé précédemment, j’ai longtemps détesté ça. Quand elle me l’a proposée, j’ai donc répondu quelque chose comme « merci mais non merci ». Erreur ! C’est un super remède pour les maux de gorge !

Pour un litre de tisane il vous faudra : un litre d’eau, 4 oignons non épluchés, une pincée de muscade, deux bonnes cuillères à soupe de miel, quelques bâtons de cannelle, du gingembre râpé (une cuillère à soupe) et le jus de deux citrons. Versez l’eau dans une casserole, faites chauffer à feu doux avec tous les ingrédients sauf le jus de citron. Laissez mijoter une bonne vingtaine de minutes, puis ajoutez le jus de citron. Filtrez-moi tout ça et c’est prêt ! Une bonne tisane bien chaude pour vos soirées d’hiver.

Les oignons, ça se met vraiment partout, en définitive. J’en ajoute également à mes cookies au bacon, à mes muffins et, quand ils sont caramélisés, à mes burgers. Coupés en dés, ils relèvent vos guacamoles, vos salades ou même vos tartines ! Idée snack qui pue un peu : la tartine beurre/oignon blanc/sel. Une tuerie. N’oublie pas : l’oignon est ton ami, même si il pue un peu de la bouche.

oignons

Prenez un chewing-gum Emile.

À lire aussi : Burgers au Babybel et à l’avocat — Recette décadente

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sutteon
    Sutteon, Le 21 mars 2015 à 10h58

    Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmh ! :loveeyes:
    Les oignons c'est la vie <3
    Mais je suis absolument incapable de couper les oignons en rondelles toutes propres (pour la première recette) :tears:

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)