Le pain dégoulinant de fromage — Recette décadente

Le pain dégoulinant au fromage : une idée à la fois simplissime, rapide et totalement décadente pour vos fêtes de fins d'années.

Le pain dégoulinant de fromage — Recette décadente

– Initialement publié le 30 décembre 2014

Le Nouvel An approche et vous ne savez quoi préparer ou ramener pour épater vos proches ? BOUM : du pain, du fromage, de la ciboulette, ça donne du cheese bread, pain dégoulinant au fromage. Le principe : du pain quadrillé, du fromage fondu et une super idée apéro on ne peut plus simple ! La décadence totale de cette recette ravira vos papilles.

Notez qu’il faudra également prévoir un peu d’essuie-tout, rapport aux mains grasses qui sentent le fromage.

Pour quatre personnes, il vous faudra :

  • Une boule de pain (comptez 20 bons centimètres de diamètre)
  • 100g de reblochon
  • 100g de mozzarella
  • Une vingtaine de brins de ciboulette

La recette

  • Commencez par scier le pain en tranches d’environ 1 ou 2 centimètres de large, sans aller jusqu’au bout. Arrêtez-vous quand vous atteignez le dernier centimètre de pain. L’idée est de former un quadrillage sur le pain sans qu’il finisse en morceaux, comme si vous dessiniez une grille de mots fléchés dessus (sans la photo d’Hélène Ségara au milieu).  Je vous conseille d’utiliser un couteau cranté qui permettra d’avoir une meilleure prise sur la croûte.
  • Une fois que que vous avez fini, tournez votre boule de pain à 90° et sciez à nouveau des tranches d’environ un ou deux centimètres de large. Je ne vais pas vous mentir, c’est la partie chaud cacao de la recette. Faites super attention à vos doigts, déjà, et au reste de la miche. Essayez de couper d’une main et de maintenir le reste du pain de l’autre, fermement mais délicatement.
  • Mettez votre four à préchauffer à 180°c. Ciselez une dizaine de brins de ciboulette entre les cubes de pains : c’est important, ça vous donnera la saveur clé de la recette ! Coincez ensuite des lamelles fines de reblochon entre les cubes. Allez-y franco, c’est du « pain dégoulinant », pas du « pain de gros radinos ». Comblez le reste avec de la mozzarella émiettée et recouvrez d’un peu de ciboulette ciselée.

Boum, c’est prêt et ça doit ressembler à peu près à…

Pain avant cuisson

Pour vous donner une idée.

Voilà, vous pouvez mettre au four ! Laissez cuire environ 20 minutes et servez tout de suite. Vos invités (ou vous, tout•e seul•e : on est pas sectaires) pourront tirer sur les cubes et voir la mozzarella s’étendre sous leurs doigts.

Comme ceci.

pain fromage dégoulinant

Ce qu’il y a de génial avec cette recette, c’est que vous pouvez y mettre ce que vous voulez : fromage à raclette, gorgonzola, époisses, gouda… Vous pouvez aussi garnir le pain de viande hachée, de guacamole ou même de chèvre/miel.

Voilà voilà : j’ai envie de dire bon appétit la team fromage !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Niline
    Niline, Le 31 décembre 2014 à 14h30

    :bave:

    c'était le poste inutile du jour !

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)