Ben Is Back, ou le rôle le plus poignant de Julia Roberts en mère courage

Ben et sa mère s'aiment d'un amour inconditionnel. Mais leur relation va être mise à rude épreuve par l'addiction du jeune homme à la drogue...

Ben Is Back, ou le rôle le plus poignant de Julia Roberts en mère courage

En partenariat avec Paramount Pictures France (notre Manifeste)

La drogue, c’est un sujet délicat à aborder, au cinéma comme ailleurs. Il ne faut pas sombrer dans le misérabilisme, ni traiter le sujet avec frivolité.

Faire un film qui parle de l’addiction à la drogue, ça requiert de la justesse. Une justesse présente dans Ben Is Back, qui embrasse le drame sans crouler sous son poids, et surtout, qui parle d’amour…

Ben Is Back, de quoi ça parle ?

La veille de Noël, Holly accompagne ses enfants à l’Eglise. L’une de ses filles chante dans la chorale, et sa voix est un ravissement.

Au retour, juste devant sa maison, Holly découvre son fils qui attend. Celui-ci est pourtant censé être en cure de désintoxication, pour soigner son addiction à la drogue. 

Ravie d’enfin voir son enfant, Holly parvient à convaincre son compagnon de le laisser passer Noël avec eux. Après, ce sera retour au centre !

Mais rien ne va se passer comme prévu, car les vieux démons de Ben ne cessent jamais de le tourmenter…

Ben Is Back, un film poignant

Au sortir de la projection presse, j’étais sur les rotules. C’est qu’elles sont éreintantes, les épreuves que doivent surmonter Ben et Holly pour se sortir de leur (très) mauvaise passe…

Ben is Back c’est un film fort, qui joue sur les émotions de ses personnages et a mis les miennes à rude épreuve

J’ai personnellement pénétré le duo mère/fils immédiatement, pour ne plus jamais en sortir. Même après la projection, j’ai longtemps songé à l’amour fou qui unit ces deux personnages, pour le meilleur et pour le pire.

Si tu aimes avoir le cœur qui chavire, douce lectrice, tu devrais être servie. Il est impossible de ne pas se laisser renverser par la puissance de cette relation, qui m’a à de nombreux instants rappelé celle que j’entretiens avec ma propre mère.

Ben Is Back, un casting aux petits oignons

Julia Roberts tient ici l’un de ses rôles les plus sensibles.

Elle ne joue pas les mères courages. Elle EST une mère courage, pendant 1h42. Saisissante de sincérité, elle éclaire Ben Is Back de sa présence à la fois solaire et inquiète.

Elle donne ici la réplique à Lucas Hedges, le fils du réalisateur qui avait déjà fait preuve de tout son talent dans l’excellent Manchester by The Sea, pour lequel il avait été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle. 

Avec Ben is Back, il confirme son talent et poursuit son ascension hollywoodienne.

Ben Is Back, une œuvre intime

Peter Hedges, le réalisateur, a confié à LCI :

« Je viens d’une famille qui a été profondément touchée par les addictions, que ce soit à l’alcool ou aux drogues.

Dans ma famille, certains s’en sont sortis, d’autres pas, et d’autres encore continuent à se battre. Par ailleurs, j’ai perdu quelqu’un de proche. »

Ben Is Back aborde des thématiques importantes pour celui qui lui a donné vie. Il s’agit d’une œuvre intime, et c’est probablement pour ça qu’elle semble si authentique. 

Bref, Ben Is Back est un film audacieux et sincère qui s’est inséré dans ma vie, et j’espère s’insérera dans la tienne.

Pour le découvrir, fonce au cinéma dès le 16 janvier, et prévois un ou deux paquets de mouchoirs. Conseil d’amie !

À lire aussi : Premières Vacances, la comédie HILARANTE qui donne envie de partir en congés… ou pas !

Commentaires

Paula Maxa

A froid comme ça, il y'a quelque chose qui me fait penser très fort à Mommy de Xavier Dolan. En fait, peut-être que la relation mère-fils n'est tout simplement pas si souvent traitée au cinéma. En tout cas, j'ai hâte de voir comment Julia Robert incarne ce personnage, je l'aime beaucoup dans des rôles rudes comme ça.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!