On a testé… la dégustation chez 1 Vin 1 Fille

On s'est retrouvés avec toute la clique et quelques lectrices chez 1 Vin 1 Fille pour goûter du vin. Reportage vidéo !

J’ai connu la boutique 1 Vin 1 Fille en décembre dernier, en organisant l’anniversaire surprise d’une amie. La gérante, Aurélie, proposait des dégustations dans sa boutique et elle nous a confié en faire occasionnellement à domicile. Emballé c’est pesé, deux semaines plus tard elle arrivait dans l’appart de ma pote pour nous faire déguster cinq vins différents. Après 37 « ah la vache il est trop boooon », 18 « nan mais sérieux plus jamais j’en achète à Carrefour » et 1 « vous pouvez nous laisser le fond de la bouteille ? », il était 23h30 et on laissait repartir Aurélie, auréolées de notre nouveau savoir oenologique – et d’une légère alcoolisation.

Le lundi matin en réunion de rédac’, j’ai raconté mon épopée enivrée et tout le monde s’est mis d’accord : « FOKONTEST ! ». Nous avons donc pris rendez-vous avec Aurélie dans sa jolie boutique rose, en invitant trois lectrices de madmoiZelle à venir nous rejoindre pour la dégustation de deux vins.

Si à la rédac on s’est déjà débouchonné un petit Monbazillac à la pause déjeuner, ce qui nous attend chez 1 Vin 1 Fille n’a rien de comparable. Vous n’y trouverez que des vins de petits producteurs qu’Aurélie choisit avec soin : des vins fins, des goûts exceptionnels et même des packagings qui changent de l’ordinaire. Vous retrouvez les contenances de bouteilles classiques, mais aussi des « petits formats », pratiques quand on veut seulement découvrir ou pour un diner en tête à tête. Elle propose également des champagnes et même des friandises et des bocaux remplis de bonnes choses venues de chez Fauchon pour accompagner vos vins.

N’hésitez pas à poser pleiiiin de questions à Aurélie, elle y répond avec grand plaisir ! Le soir de l’anniversaire de ma pote, la question fatidique des régions viticoles et des cépages a été abordée. Devant notre niveau zéro en géographie même face à une carte de France trouvée sur internet, elle a été VRAIMENT très patiente et surtout très claire ! Son parcours professionnel, l’origine de sa passion et sa façon d’appréhender la dégustation du vin sont réellement captivantes.

Sa boutique se trouve au 71, rue de l’hôpital militaire – 59000 Lille, vous trouverez les horaires de sa boutique, ainsi que les tarifs de ses prestations sur le site web de 1 Vin 1 Fille.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gringo
    Gringo, Le 9 avril 2012 à 17h44

    J'y suis allée pour acheter un vin pour l'apéro, j'ai pris le blanc d'hiver et il est bon!

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)