« The Underground Railroad » : tout sur la superbe série du réalisateur de « Moonlight »


Le réalisateur oscarisé Barry Jenkins dévoilera bientôt sa série sur l'esclavage, à voir au printemps sur Prime Video. Un programme puissant et engagé auquel on prévoit déjà un beau succès.

« The Underground Railroad » : tout sur la superbe série du réalisateur de « Moonlight »

Dans le paysage infini des séries télé, il est parfois difficile de trouver le contenu qui nous convient parfaitement, celui auquel on sait qu’on va adhérer en quelques secondes, et dont on ingurgitera l’intégralité en deux jours. Entre les cop shows moyens qui pullulent, les séries fantastiques souffrant de leur petit budget et les romances à la meringue, on a même parfois du mal à tomber amoureuse…

Mais quand on a découvert la bande-annonce magnifique et poignante de The Underground Railroad, on s’est dit qu’elle était là, la série qu’on attendait depuis longtemps.

The Underground Railroad, une série de Barry Jenkins

Barry Jenkins déploie son talent pour le cinéma depuis 2008, année où il a sorti Medicine for Melancholy, mais ça n’est que huit ans plus tard qu’il se fait connaître du grand public avec son film immédiatement remarqué, puis oscarisé : Moonlight.

Son cinéma est engagé, social, romantique, ultra-esthétique, et fait vrombir le monde sitôt qu’il se dévoile. Le puissant Si Beale Street pouvait parler avait par exemple ébloui la critique en 2018, un peu moins le public, qui ne s’était pas autant rué en salles que lors de la sortie du long-métrage précédent de Barry Jenkins.

Cette année, c’est avec une série pour Prime Video que le réalisateur émérite, dont le cinéma explore les problématiques sociétales auxquelles sont confrontées les Afro-américains, revient.

The Underground Railroad, qu’est-ce que c’est ?

Son nouveau programme s’intitule The Underground Railroad ; c’est une adaptation du roman éponyme de Colson Whitehead, qui a reçu le Prix Pulitzer en 2017. Une sommité de la littérature à laquelle, on en est certaine, Barry Jenkins saura rendre hommage.

L’intrigue se déroulera à la fin du XIX siècle dans une plantation de Géorgie où Cora, une esclave évadée, embarque dans un train et voyage d’État en État en quête de liberté.

Au cours de son voyage, Cora est poursuivie par Ridgeway, un chasseur d’esclaves qui veut la ramener à tout prix la ramener à la plantation dont elle s’est échappée.

Ce sont Thuso Mbedu, Chase W. Dillon et Joel Edgerton qui se partagent les rôles principaux de cette nouvelle série Prime Video, qui sortira le 14 mai et auquel on prédit déjà de belles critiques !

En attendant de découvrir cette pépite trop rare, on vous conseille de prendre deux minutes de votre temps pour vraiment regarder la bande-annonce de ce programme, qui nous a personnellement foutu les poils.

À lire aussi : Challenge du jour : ne pas avoir le souffle coupé par le trailer de « The Handmaid’s Tale » saison 4

Kalindi Ramphul

Kalindi Ramphul


Tous ses articles

Commentaires

Nancy Drew

Salut! Super article et super d'en parler.
Une précision cependant: si dans l'histoire de Witehead, Cora monte effectivement dans un train souterrain, le contexte de l'histoire américaine fait que ce chemin de fer souterrain est une métaphore pour dire que c'était une suite d'étapes sûre et plus ou moins rapide pour fuir les États pro-esclavage, avec un système complexe de codes, de refuges, de pistes et de passages à travers tous les États-Unis. C'est pour ça que le roman de Whitehead est si puissant: il rend le chemin de fer réel.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!