Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Conseils mode

Tendance Transparence : des vêtements qui dévoilent tout ?

15 fév 2008

De Londres à Milan, la transparence s’est clairement faite remarquer sur les podiums du printemps/été à venir. Certes, les tétons impudiques, ça a toujours existé mais cette année, la tendance semble vouloir s’imposer et se racheter une dignité. Donnons lui sa chance.

Après la grosse maille de l’hiver, il semble que nos amis les créateurs aient eu envie d’extrême légèreté… La mousseline s’est donc imposé et avec elle un certain manque d’opacité… On devine, on voit, parfois même les tétés et la culotte. Evidemment, pas question pour nous de jouer les audacieuses en adoptant la tendance au mot. On retient l’essentiel et le reste bah… c’est poubelle.

J’suis toute nue sous mon pull, y’a la rue qu’est maboule… Catastropheuhh !? (Défilés PE08, de g. à d. : Dolce & Gabbana, Jil Sender, Prada, Allessandro Dell Acqua, Dior, Chanel, ,Fendi, Miu Miu et Max Mara.)

A prendre ou à laisser

On retient le top, la robe et le chemisier, les pièces les plus faciles à porter. Pour le premier, on mise sur l’esprit vieille lingerie qu’on détourne et qu’on n’hésite pas à additionner. Pour le chemisier, déjà plus sophistiqué, on choisira par exemple un modèle un poil strict et rétro (avec plastron, volants, manches gigot…) qu’on porte un peu blousant, rentré dans une jupe taille haute ou un short court et des spartiates. Enfin rayon robe, on s’oriente vers un modèle à volants, qui multiplie les étages de voile ou de tulle et suggère sans jamais vraiment montrer. Côté recalé, on ignore le pantalon inspiré des harems (avais-je besoin de le préciser – la princesse Jasmine ne pouvant que mieux le porter) et on prend gare à la jupe : la transparence ayant, dans ce cas précis, le plus souvent l’air subi (vu, je l’avais pas vu, ou la culotte qui fait tache, le retour).

Manchettes Miu Miu, sac et chemisier Dolce & Gabbana, chaussures Marc Jacobs et robe Tracy Reese.

Couleurs tendres

Peut-être pour adoucir l’aspect potentiellement pouffirisant de l’impudeur, on mise sur des couleurs chics et sages (blanc, pastel) et au soir, on réserve le noir, plus sexy.

De gauche à droite : Giambattista Valli, John Galliano, Miu Miu, Alessandro Dell Acqua, Dior.

Superpositionner

(Comment ça, ce mot existe pas !?)

Le transparent d’accord mais l’attentat à la pudeur, no way. On garde notre dignité et on opte pour un look sophistiqué et bien pensé : là, l’accumulation de couches est de mise (un peu transparent + un peu transparent = plus vraiment transparent) et les basiques entrent en action. On pense : caraco ton sur ton, lingerie seconde peau et même leggings pour les plus farouches.

La mauvaise idée

Mouler ! La transparence – en tout cas cet été – se porte ample et vaporeuse. On l’aime aérienne, flottante dans le vent (ouha, c’est beau ce que je dis) et surtout pas moule-fessier au risque d’avoir l’air d’une chagasse en mal de notoriété ! On oublie : la robe tube en jersey transparent (malgré lui, pour cause d’étirement excessif sur la zone posteriale), le total look dentelle gothique (bon, sauf si on est goth, là y’a prescription depuis longtemps) et le détail qui tue, la lingerie qui aguiche et cherche à se faire voir (en total désaccord avec le style chic et fragile à adopter).

Alors prête à te (presque) dévoiler en adoptant la tendance transparence ? A ce propos, que penses-tu des mannequins qu’on fait défiler seins nus : provocation ou sublimation ?

Les Commentaires
33

Avatar de HELLAUDREY
5 décembre 2009 à 18h32
HELLAUDREY
ma prof d'anglais avait des chaussure escarpins en matiere plastique transparente, c'etait horrible, on voyait TOUT . TOUT .
j'adore les robe tranparentes que l'on porte avec l'été avec un marcel blanc super collé a la peau et un shorty en jean . sinon niet !
0
Voir les 33 commentaires

Plus de contenus Conseils mode

Un vêtement de sport en matière technique, du polyester © RecycleMan de la part de Getty Images.
Conseils mode

Qu’est-ce que le polyester ? Tout savoir sur ce tissu synthétique

Anthony Vincent

14 jan 2023

15 pépites mode en soldes pour l'hiver 2023
Actualité mode

Soldes d’hiver 2023 : 15 pépites mode à prix cassé, pile dans la tendance

La Rédaction

11 jan 2023

1
Shein est la référence de l'ultra fast fashion © Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein
Conseils mode

Qu’est-ce que la fast fashion ? Définition, conséquences sociales et environnementales

Anthony Vincent

07 jan 2023

2
Un pull en acrylique devant de la peinture à l'acrylique © elayne001 de la part de pixabay via Canva ; Ihor Rapita de la part de Pexels via Canva
Conseils mode

Qu’est-ce que l’acrylique ? Tout savoir sur ce tissu synthétique

Anthony Vincent

05 jan 2023

2
Un bras tenant une étoffe de lin sur un fond de champ de lin en fleurs © Philipe Montigny de la part de Getty Images via Canva ; Eliza Alves de la part de capturenow via Canva
Conseils mode

Qu’est ce que le lin ? Tout savoir sur cette matière naturelle végétale

Anthony Vincent

04 jan 2023

2
Emily in Paris, saison 3 comment retrouver les looks les plus chics ou farfelus.jpg
Conseils mode

Emily in Paris, saison 3 sur Netflix : comment retrouver les looks les plus chics ou farfelus

Anthony Vincent

30 déc 2022

Le-gorpcore-et-lAvant-Apocalypse-sont-des-tendances-mode-oui-et-vous-allez-les-voir-partout
Tendances Mode

Le gorpcore et l’Avant Apocalypse sont des tendances mode (oui) et vous allez les voir partout

Anthony Vincent

29 déc 2022

9
Des jeunes en tenues de soirée pour fêter le nouvel an © Todor Tsvetkov de la part de Getty Images Signature via Canva
Conseils mode

En robe, combi ou pantalon, le velours reste l’allié parfait des tenues de fêtes de fin d’année

Anthony Vincent

28 déc 2022

jean-plus-size
Conseils mode

Le guide pour choisir ENFIN la bonne taille de jean sur Internet

Elise S.

27 déc 2022

13
Exemple-dannonces-de-baskets-Nike-sur-Vinted
Baskets

Contrefaçon Vinted : comment éviter les fausses chaussures et fake sneakers de marque sur Vinted, etc.

Anthony Vincent

23 déc 2022

1

La mode s'écrit au féminin