© 2010 Graphic?sha Publishing Co., Ltd
Stylisme d’ongles est un livre d’Oshiro Tomoyuki, aux éditions Eyrolles. Avec « 100 modèles de nail-art expliqués pas à pas », tu ne risques pas de manquer d’inspiration. A réserver aux amatrices uniquement, et frileuses s’abstenir.
Il n’existe pratiquement pas d’ouvrages consacrés au nail-art en langue française. D’habitude, tu dois aller fouiller du côté des japonais, très forts dans ce domaine. Problème : tout le monde ne parle pas le japonais (ce serait plus pratique on est d’accord, mais personne ne veut faire des efforts), et tout le monde n’a pas envie de bébé panda en plastique au bout de l’index. Tu peux aussi aller consulter les nombreuses vidéos présentes sur Youtube, mais c’est parfois un peu compliqué de refaire un motif que l’on a vu uniquement « en direct », sans les explications détaillées. Stylisme d’ongle propose donc des pas-à-pas extrêmement complets sur une centaine de modèles.
Le livre a été écrit par un vrai styliste ongulaire de profession vivant au Japon, qui s’est aussi illustré dans de nombreux travaux graphiques (il était présent à la dernière Japan Expo en France). Autant dire qu’il a de la bouteille, ce garçon… Vous avez donc des conseils de vrai pro. De plus, le livre est organisé selon le degré de difficulté des techniques, ce qui fait que vous pouvez faire évoluer vos nail-arts au fil de votre lecture. Vraiment bien pensé.
Les nail-arts sont très originaux : beaucoup de strass, de paillettes et de motifs un peu foufous. Bon, ça plaît ou ça plaît pas, mais tous les modèles sont 100% créatifs. De plus, tout est pensé pour créer une vraie déclinaison sur tous les ongles. Autrement dit, si un ongle est recouvert de strass, les autres seront stylisés dans la continuité du motif. Le livre apprend également comment harmoniser les deux mains, pour avoir les ongles raccords.
© 2010 Graphic?sha Publishing Co., Ltd
Le seul inconvénient à mon sens est qu’
il est parfois trop compliqué pour les filles non-professionnelles : certains nail-arts nécessitent un aérographe… Cependant, alors que les nail-arts sont tous faits avec des gels UV, tu peux très bien les refaire au vernis, ça ne change pratiquement rien. Pour le reste, tu apprends à poser des paillettes, te servir d’autocollants pour, par exemple, faire des rayures, poser des strass… et reconnaître les différents types de décoration ainsi que les pinceaux.
Attention cependant pour les filles aux ongles très courts : vous ne pourrez sans doute pas refaire les nail-arts proposés… Ils sont plutôt pour des filles ayant naturellement une belle surface d’ongle.
© 2010 Graphic?sha Publishing Co., Ltd
Bref, je recommande ce livre à celles qui veulent de bonnes bases en manucure et nail-art, et qui souhaitent avoir de bons modèles. Ensuite, libre à chacune d’aller personnaliser ses ongles en reprenant certaines idées. Le livre est au prix de 27€ dans les librairies.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires