Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Tendances Mode

Le look smoking… no smoking

04 fév 2006

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semblerait que ce printemps, nombreuses d’entre nous vont se téléporter dans un polar d’après-guerre. Costume trois pièces masculin-féminin, tailleur d’hôtesse de l’air sexy… un parfum rétro, plein d’extravagance, mais sans avoir l’air d’y toucher.

::
Ce dossier est la première partie de notre sélection Tendances Mode Printemps-Eté 2006.

Ce qui compte ici, c’est la démesure. Les couleurs sont minimales mais tranchées : surtout du noir, du blanc avec éventuellement un peu de bleu cyan ou de rouge vif. Les imprimés, quand il y en a, sont nets et très gros. En général des rayures et des pois, quelquefois des fleurs unicolores. Les volumes sont classiques mais exagérés : XXS ou XXL. Les matières sont strictes mais contrastées : les chemises, en mousseline vaporeuses, débordent de micros vestes en tissus sévères et rigides. On nage en plein détournement, en plein second degré… Ah mes aïeux, quelle décadence !

La veste est souvent miniature (Zara, H&M), avec des détails précieux (poches passepoil, col tailleur satiné, boutons et tissu soigneusement choisis) et tout en sobriété. Tu peux la porter, pour contraster, avec une chemise théâtrale, à jabot par exemple (Zara, Juicy Couture, Maje).
Elle peut aussi s’associer avec un top imprimé de grosses rayures (Esprit, Comptoir des Cotonniers) ou de pois (Zara). Coordonné avec la veste, le pantalon se porte rarement long : il est absolument de toutes les longueurs possibles, du mini short XS au pantalon raccourci, en passant par le bermuda, mais il est la plupart du temps fuselé.

Le pantalon dépareillé

Dépareillé, le pantalon peut alors être de longueur classique. Dans ce cas, il sera d’une largeur hors norme, coulissé à la taille, bref, un sac (H&M, Comptoir des Cotonniers). Tu le porteras simplement avec un marcel blanc (Petit Bateau), un t-shirt à manches longues près du corps en fil d’écosse (Vanessa Bruno) ou une vraie marinière rayée ( la vraie c’est celle d’Armor Lux ou de St James !).
Et tu peux même rajouter des bretelles ! (Comptoir des Cotonniers, ou le placard de ton grand père).

Le gilet de costume… primordial

Le vrai gilet de costume est une pièce importante de ce look « smoking ». Quelquefois, il est en trompe-l’œil, incorporé à la veste (H&M). Ailleurs, il est très formel, court et ajusté (Zara). Dans d’autres cas, il est en matière de sweat-shirt, souple et décontracté (H&M, Mango). Dans tous les cas, il sera très actuel superposé à une chemise masculine ou un polo. Il s’accommode très bien d’un pantacourt ou d’une jupe droite.

A propos des jupes

Justement, parlons des jupes : là aussi, pour cette tendance, c’est tout ou rien. Fini la jupe trapèze ou bêtement évasée. La jupe droite, voire entravée, est revenue. Très « petite Madame », elle cache sagement le genou et est agrémentée de nœuds ou de gros boutons (H&M, Zara).

La taille est remontée, parfois quasiment sous la poitrine. Ça donne une silhouette Hitchcockienne, un peu stricte, très « femme Fatale ». La jupe boule est revenue elle aussi, mais elle s’embourgeoise. Satinée, portée courte ou au genou (Kookai, Claudie Pierlot), elle est parfaite avec une veste longue et ceinturée, en total look noir, ou blanc, façon tailleur.

Ce look brouille les pistes entre vêtement de ville et tenue de soirée. Faussement classique, vraiment drôle, chic, mais un peu kitsch aussi, tu peux le jouer girly : l’agrémenter d’énormes fausses perles, d’immenses rivières de diamants (du strass authentique, ça ira), de ballerines à nœud-nœud, d’un mini sac boite ou d’un vrai faux Kelly. Bref, tu peux te prendre pour une héroïne d’Hitchcock, ou pour Audrey Hepburn et jouer à fond le côté « néo-bourgeoise ».
L’autre solution, c’est au contraire d’exagérer le côté masculin : marcel, cravate, gros godillots… mais en ne laissant aucune ambiguïté sur le fait que tu es une fille : veste masculine à même la peau, débardeur petit bateau dévoilant une bretelle de soutien-gorge, des macarons dans les cheveux… Bourgeoise en toc, garçon manqué, prends-toi pour ce que tu n’es pas. Ce qui prime, ici, c’est le jeu. Alors à toi de jouer.

Les Commentaires
5

Avatar de AnonymousUser
22 mars 2006 à 10h06
AnonymousUser
C'est sympa d'allier le chic et le vaporeux : j'aime beaucoup. Et si j'essayais aujourd'hui?? remarque c'est un peu ce que j'ai fait hier lol^^
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Tendances Mode

Ces vestes et manteaux tendance de l’automne-hiver 2022-2023
Tendances Mode

Ces vestes et manteaux tendance de cet automne-hiver pour vous tenir chaud des années

Anthony Vincent

04 fév 2023

cadeau-saint-valentin-lounge-underwear-lingerie
Lifestyle

5 conseils pour une Saint-Valentin sous le signe de l’amour de soi 

Madmoizelle Brand

03 fév 2023

La marque de culotte menstruelle Thinx, reconnue coupable de contenir des substances nocives.jpg
Actualité mode

Les culottes menstruelles Thinx contiendraient des substances nocives, conclut un procès

Anthony Vincent

19 jan 2023

3
FeiFei Sun, Anok Yai, et Gisele Bundchen photographiées par Steven Meisel pour la campagne Louis Vuitton x Yayoi Kusama
Actualité mode

La nouvelle collab’ Louis Vuitton x Yayoi Kusama met les petits pois dans les grands

Anthony Vincent

09 jan 2023

Comment adapter les collants polaires, viraux sur TikTok à toutes les carnations
Actualité mode

Ce hack TikTok permet d’adapter les collants polaires thermiques aux carnations foncées

Anthony Vincent

03 jan 2023

2
Le collier de perles Vivienne Westwood
Bijoux

Du manga Nana à TikTok, ce collier Vivienne Westwood est plus populaire que jamais

Anthony Vincent

30 déc 2022

Le-gorpcore-et-lAvant-Apocalypse-sont-des-tendances-mode-oui-et-vous-allez-les-voir-partout
Tendances Mode

Le gorpcore et l’Avant Apocalypse sont des tendances mode (oui) et vous allez les voir partout

Anthony Vincent

29 déc 2022

9
Des jeunes en tenues de soirée pour fêter le nouvel an © Todor Tsvetkov de la part de Getty Images Signature via Canva
Conseils mode

En robe, combi ou pantalon, le velours reste l’allié parfait des tenues de fêtes de fin d’année

Anthony Vincent

28 déc 2022

jean-plus-size
Conseils mode

Le guide pour choisir ENFIN la bonne taille de jean sur Internet

Elise S.

27 déc 2022

13
Oubliez les it-bags, voici venu le temps des mèmes-bags
Actualité mode

Oubliez les it-bags, voici venu le temps des mèmes-bags

Anthony Vincent

27 déc 2022

La mode s'écrit au féminin