Découvre et soutiens cette enquête superbement illustrée sur l’endométriose

Les Lésions dangereuses, c'est une enquête sur l'endométriose sous forme de roman graphique. Témoignages, génétique, histoire... soutiens ce projet indispensable !

Découvre et soutiens cette enquête superbement illustrée sur l’endométriose

L’endométriose est une maladie qui touche au moins une femme sur dix, et qui est encore taboue et mal diagnostiquée.

Elle touche à la santé et l’intimité des femmes qui en souffrent, et bien trop souvent elles souffrent seules, en silence.

Les Lésions dangereuses, un roman graphique sur l’endométriose

Camille Grange (journaliste), Mathilde Manka (illustratrice) et Aude Lalo (éditrice du magazine FLUSH) collaborent au magazine FLUSH.

Elles sont en préparation d’un magnifique roman graphique qui sera une intelligente enquête sur l’endométriose.

Elles expliquent la genèse de ce projet :

« L’endométriose n’est ni mortelle, ni transmissible.

C’est une maladie chronique potentiellement invalidante qui touche au moins une femme sur dix, liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.

Pourtant, elle peine à sortir de l’ombre.

Tout a commencé avec la publication d’un dossier de fond sur l’endométriose en juin dernier dans le magazine FLUSH #3. Deux mois d’enquête pour écrire un état des lieux complet sur cette maladie.

Comme si nous avions posé le pied sur une île déserte, nous avons découvert des personnes calfeutrées, qui semblaient attendre un signal de l’extérieur : des patientes, des médecins, des autorités.

Nous avons été débordées de témoignages. À la clôture de ce dossier, de l’ébahissement devant nos découvertes et une frustration : celle de n’avoir pas pu tout creuser. »

L’édition de Les Lésions dangereuses sera donc pour elles l’occasion de creuser le sujet en profondeur.

Témoignages, génétique, mise en perspective de la place de l’endométriose dans l’histoire… Ce futur ouvrage est tellement prometteur et important.

Soutiens l’édition de Les Lésions dangereuses !

Mais si l’édition indépendante garantit la liberté dans le contenu, sur le fond et sur la forme, elle a un prix. Et c’est pour cela que Camille, Mathilde, et Aude ont besoin de toi.

La sortie de Les Lésions dangereuses est prévue pour septembre 2020, après une enquête réalisée jusqu’à mars 2020, une scénarisation, puis l’illustration.

Et pendant ce temps-là, elles ont mis à ta disposition une cagnotte de financement, sur laquelle tu peux précommander ce roman indispensable, et surtout permettre qu’il existe un jour.

50% des bénéfices seront reversés à l’INSERM pour la recherche sur l’endométriose !

Alors rendez-vous sur la cagnotte kisskissbankbank, sur Facebook, Instagram, et sur Twitter pour plus d’informations, plus d’illustrations, et surtout pour les soutenir !

À lire aussi : Lettre à mes règles, dont l’endométriose m’a privée

Oceane

Oceane

Océane est chargée des témoignages sur madmoiZelle ! Sa passion, c’est vos vies, surtout quand elles lui font réfléchir à la sienne. Elle aime aussi le froid, les arbres et les avocats.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!