Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Lifestyle

J’ai 15 ans et je n’ai jamais été à l’école

Mise à jour du 27 avril 2017 — Sept mois après cette interview, j’ai reçu des nouvelles d’Ayla.

Elle animera le 14 mai prochain au cinéma Saint-André des Arts à Paris un temps d’échange sur le sujet de l’apprentissage libre (l’évènement Facebook se trouve ici).

Cette discussion fera suite à la projection à 11h30 du documentaire Être Et Devenir qui traite de ce même sujet

L’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de recevoir des réponses en direct aux multiples questions que l’on peut se poser sur la question.

Par ailleurs, Ayla a créé un collectif d’artistes nommé EUX, avec des ami•es non-scolarisé•es. Une aventure que vous pouvez suivre sur Instagram et Tumblr

Article original le 18 octobre 2016 — Ayla a quinze ans, est française et semble tout à fait normale. Pourtant son parcours n’est pas si banal : la jeune femme n’est (presque) jamais allée à l’école et elle ne suit pas de cours par correspondance.

Ce qu’elle fait, c’est de l’apprentissage libre. Toute sa vie, elle a appris les choses au gré de ses envies. 

Apprentissage libre : témoignage d’Ayla, 15 ans

J’ai voulu en savoir plus sur son parcours et ses envies futures. Comment a-t-elle appris à lire et compter ? De quoi sont faites ses journées ? Pourra-t-elle passer le bac ?

Pour en savoir plus sur L’école Delavie dont parle Ayla dans l’interview, rendez-vous ici.

Cette interview, c’est aussi l’occasion de parler du documentaire Être et devenir qui traite de l’apprentissage libre, c’est-à-dire le choix délibéré de ne pas envoyer son enfant à l’école pour l’éduquer par la vie.

Vous pouvez acheter le DVD ici et le film est diffusé tous les dimanches à 11H30 au cinéma Saint-André des arts à Paris. La séance est suivie d’un temps d’échange avec un intervenant pour en savoir plus sur la question.

Pour en savoir plus sur le film, cliquez ici.
banner-podcasts

Vous pouvez réécouter cette interview en audio de plusieurs façons :

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

145
Avatar de zetrouvepasdespeudo
17 octobre 2017 à 13h10
zetrouvepasdespeudo
Moi je me demande si le fait de ne pas scolariser son enfant, ce n'est pas lui enlever des opportunités... Parce que moi, ça ne se passait pas très bien à l'école primaire et au collège non plus, je revais que mes parents me retirent de l'école. Maintenant je suis en médecine ( quelque chose d'impossible si j'avais appris à lire à 13 ans) et j'ai survécu à mes années primaire/collège.
1
Voir les 145 commentaires

Plus de contenus Lifestyle

Image by rawpixel.com on Magnific
Mode

Enfants prématurés à 10 ans : 23% ont besoin d’un soutien scolaire (étude)

Source : Tape à l'oeil
Mode

« J’ai pas froid ! » : et si le problème venait du manteau ?

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

484251965_1220761413383514_6064657071071097821_n
Mode

Mayuri Paris : la créatrice qui réinvente la joaillerie entre Paris et l’Inde

Bague, collier, bracelet : comment trouver le bijou adapté à votre style et votre morphologie
Mode

Bague, collier, bracelet : comment trouver le bijou adapté à votre style et votre morphologie

Image by freepik
Daronne

Compote le soir pour bébé : l’erreur que beaucoup de parents font sans le savoir

Image d'erreur
Mode

Squishy Dumpling : le nouveau jouet star des récrés cache des pièges toxiques

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Notre guide des meilleures culottes menstruelles en 2026 (9 testées)

3
L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La vie s'écrit au féminin