Elles ont moins de 18 ans et s’engagent pour le climat

Pas besoin d'être majeure pour sauver la planète ! Portraits de 6 militantes qui ont décidé de consacrer du temps dans une cause qui compte : leur avenir.

Elles ont moins de 18 ans et s’engagent pour le climatMika Baumeister / Unsplash

Il aura suffi d’une Greta Thunberg pour qu’on mette enfin en lumière les engagements des moins de 18 ans dans les causes qui leur tiennent à cœur.

Un article publié sur le site de l’ADN fait le portrait de 6 militantes et militants qui s’engagent pour le climat à travers le monde.

Les « philanthrokids » à l’honneur

Et il n’aura pas fallu longtemps pour que des néologismes désignent ces nouveaux profils : les philanthrokids.

Pas encore répertorié dans le Larousse, le terme « philanthrokids » désigne cette génération d’enfants ou d’ados qui n’attendent pas l’action des adultes et ont décidé de porter des projets d’intérêt général.

Ces adolescents qui s’engagent pour un monde meilleur viennent parfois bousculer les codes habituels du militantisme.

Pourtant, le mouvement n’est pas nouveau. En France par exemple, le Réseau national des Junior Associations accompagne depuis plus de 20 ans les mineurs qui souhaitent consacrer du temps à un projet associatif.

6 portraits d’ados qui s’engagent

Dans ce chouette article de l’ADN que je t’invite à lire, tu découvriras 6 militants et militantes pour le climat de moins de 18 ans qui ne sont pas Greta Thunberg.

Elles vivent aux États-Unis, en Inde, en Australie, en Ouganda, en Italie et en Irlande et ont décidé de ne pas se résigner à regarder le monde brûler.

Inspirant, non ?

[alire id=

Marie Camier Théron

Marie Camier Théron

Marie est responsable des événements pour madmoiZelle et Rockie. Elle prend parfois le clavier pour écrire sur la société numérique et la culture japonaise.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!