Live now
Live now
Masquer
« peau-seche-conseils »
Conseils Beauté

Peau sèche : comment retrouver un peu de confort ?

La peau sèche est souvent terne et rugueuse au toucher. Voici quelques conseils pour la réconforter et lui rendre tout son éclat.

La peau sèche est l’un des quatre grands types de peau reconnus par les dermatologues. Elle est souvent inconfortable, rugueuse au toucher et, comme si ce n’était pas suffisant, elle peut paraître terne et fatiguée. Heureusement, des gestes simples et quelques produits de beauté bien choisis peuvent permettre de retrouver rapidement un peu de confort.

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Contrairement à la peau grasse, qui produit trop de sébum, la peau sèche manque de gras. Le film qui la protège (le fameux film hydrolipidique) est de mauvaise qualité et ne remplit pas sa fonction de barrière protectrice contre la perte insensible en eau. Résultat, la peau tiraille pour un oui ou pour un non.

Une peau sèche l’est par nature et traduit une déficience en lipides à tous les étages. Elle est la plupart du temps d’origine génétique mais son aspect rugueux et son manque de confort peuvent être aggravés par d’autres facteurs comme le froid, le soleil, la chaleur, ou encore par l’utilisation de produits cosmétiques trop décapants. Souvent, les peaux très sèches sont aussi déshydratées à cause de l’incapacité du film hydrolipidique à empêcher l’évaporation cutanée.

Comment prendre soin d’une peau sèche ?

La peau sèche est un type de peau à part entière et, même si ce serait sympa, il est impossible de modifier ses caractéristiques. En revanche, tu peux tout à fait la soulager et lui donner un peu de souplesse en adoptant une routine de soin adaptée.

L’objectif est de reconstituer le film hydrolipidique de l’épiderme pour lui permettre de jouer son rôle de bouclier anti-agressions extérieures et de contrôler la teneur en eau de l’épiderme.

Une routine de nettoyage douce pour la peau

Tous les soirs, tu peux commencer par démaquiller ton visage avec un lait, une huile ou un baume bien grassouillets. Pour décoller toutes les impuretés et particules de pollution, n’hésite pas à masser le produit sur ton visage du bout des doigts (chez moi, on appelle ça allier l’utile à l’agréable). Rince ensuite le produit à l’eau claire et fais-le suivre par un nettoyant doux sans savon.

Si tu ne supportes pas l’eau du robinet, une brumisation d’eau thermale ou un coton imbibé de lotion tonique permettra d’éliminer les traces de produit démaquillant en douceur.

Le matin, pas besoin de repasser par la case nettoyage : un petit coup de lotion ou de brumisateur pour réveiller ta peau et tu peux directement appliquer ton soin hydratant.

Des soins riches en acides gras pour reconstituer le film hydrolipidique

Après avoir nettoyé une peau sèche, il ne faut surtout pas zapper l’étape de l’hydratation sous peine de voir son joli minois se transformer en masque de papier mâché.

Si tu le peux, essaye de choisir une crème hydratante riche en acides gras essentiels et en acide hyaluronique pour nourrir et protéger ta peau des agressions extérieures. Si tu sens que cette dernière tire pendant la journée, tu peux glisser un sérum huileux ou une huile végétale (onagre, bourrache ou encore sésame) en sous-couche de protection sous ton soin de jour afin de démultiplier ses effets.

Le soir, troquer ta crème hydratante habituelle contre un baume bien riche peut aussi être une bonne idée pour aider ta peau à se régénérer pendant la nuit, tout comme lui offrir un bon masque hydratant une fois de temps pour l’adoucir.

Sélection shopping pour peau qui tire

Image d'erreur
Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Conseils Beauté

ok-jada-2
Santé

Qu’est-ce que l’alopécie, la maladie dont Edouard Philippe et Jada Pinkett Smith sont atteints ?

Barbara Olivieri

03 fév 2023

4
Des parfums homme soldés pour la Saint-Valentin
Conseils Beauté

Soldes 2023 : 7 parfums homme pour la Saint-Valentin (ou pas)

Anthony Vincent

02 fév 2023

eau-calcaire-cheveux-solutions
Conseils Beauté

Comment limiter les dégâts de l’eau calcaire sur les cheveux ?

ok-2
Bien-être et soin

Huile de coco pour les cheveux : bienfaits et conseils d’utilisation

Barbara Olivieri

28 jan 2023

ok-2
Conseils Beauté

Et si le bronzer était LA solution ultime pour donner du volume à ses lèvres ? 

Barbara Olivieri

24 jan 2023

beauty-tools
Sélection shopping

Bougies, beauty tools, masseurs… 10 produits bien-être pour un gros moment de self-care

Barbara Olivieri

21 jan 2023

retinol-irritations-sandwich
Conseils Beauté

La technique du Retinol Sandwich permet de réduire les irritations causées par le rétinol

La machoire de Bella Hadid fascine encore et toujours TikTok
Conseils Beauté

La technique TikTok pour avoir la mâchoire de Bella Hadid

Anthony Vincent

16 jan 2023

Des jolis flacons de parfum © Valeria Boltneva de la part de Pexels via Canva
Conseils Beauté

Pourquoi la salle de bain est le pire endroit où conserver son parfum

Anthony Vincent

16 jan 2023

1
cbd
Conseils Beauté

Zoom beauté sur le CBD, cet actif sulfureux aux multiples talents

Barbara Olivieri

14 jan 2023

La beauté s'écrit au féminin